Carnaval des Fleurs

| commentez

Cette semaine, en lieu et place d’anecdotes liées à un produit spécifique de notre cuisine et gastronomie, je prends la liberté de vous parler d’un évènement culturel en vous offrant un menu rempli de saveurs et rythmes musicaux d’Haïti.

La raison en est bien simple. Ce weekend écoulé nous avons célébré le Carnaval des Fleurs riche en danse, musique et défoulement. Tout comme notre carnaval traditionnel qui a lieu avant le carême, le Carnaval des Fleurs, instauré depuis trois ans, est notre festival musical de l’été, si je peux le décrire ainsi. Ces trois jours sont riches en couleur, créativité artistique et rythmes musicaux incluant le compas, notre musique traditionnelle, le “rasin” lié aux traditions du vaudou, et de variations que nous appelons le Rap Créole et le Rap & Ragga chez nous.

Une foule immense se réunit autour du Champs-de-Mars chaque jour durant trois jours pour un minimum de dix heures passées à regarder des parades et à danser au rythme de “raras” performant avec des instruments artisanaux, et de chars de groupes musicaux professionnels bien équipés et bondés de gens.

Le menu du Carnaval des Fleurs de cette année incluait:

  • trois chars allégoriques;
  • quelques bandes à pieds;
  • des troupes de danse et d’artistes portant des costumes colorés réalisés pour la circonstance;
  • et 12 chars musicaux

Ce menu serait incomplet sans une liste des aliments consommés durant ces trois jours. Dix heures passées debout ou à marcher dans une chaleur suffocante au milieu d’une foule de milliers de personnes à un festival ne peuvent tout de même avoir lieu sans une consommation excessive de boissons et de nourriture pour un regain d’énergie, n’êtes vous pas d’accord?

Vous imaginez bien que personne ne puisse vraiment survivre dix heures sans manger, surtout quand ces heures sont ponctuées de longues attentes. En effet, les chars musicaux arrivent par intermittence aux environs de 10h00 pm (si tout va bien) ou de 11h00pm et défilent jusqu’aux premières heures du matin. Cette année, le dernier jour, la fête a continué jusqu’à 6h-6h30 du matin. Je me demande encore comment ceux qui sont restés au Champs-de-Mars jusqu’à la fin ont survécu à une longue journée de travail. Au lit aux environs de 4h30am, j’avoue que je n’étais moi-même pas totalement fonctionnelle avant midi.

Pour en revenir à la nourriture, ces trois jours entrainent une alimentation plutôt déséquilibrée avec toutes sortes de combinaisons. De la chiquetaille de hareng (bientôt sur le blog), aux accras acras, bananes pesées et griots garnis de pikliz, marinades et autres, nous nous sommes tous empiffrés durant cette période sans oublier que bières, boissons au kleren ou au rhum, boissons bizarrement fluorescente et des combinaisons incluant un mélange de rhum et de boissons énergisantes supposés booster l’énergie, d’après certains – attention, ces mélanges peuvent être nocifs à votre santé – étaient également au rendez-vous.

Cette liste semble incomplète sans nos beignets traditionnels qui étaient plutôt absents de cette scènes musicale. Mais comme il s’agit en fait de gâteries liées à la période précédent le carême et donc au Mardi Gras, j’évite de trop me plaindre surtout que j’en mangerai certainement en abondance bientôt; dans moins de six mois en fait, le Carnaval ayant lieu les 25, 26 et 27 février prochains.

Ces trois jours de régime fous terminés, je m’en retourne à une alimentation plus équilibrée. Il est encore heureux qu’il ait fait aussi chaud, avec ça, je suis certaine d’avoir éliminé une grande partie des aliments consommés sur place.

J’espère que cette petite escapade dans notre culture musicale vous a plut et que vous reviendrez lire et explorer notre blog. Après tout, je ne me suis quand même pas trop éloignée de notre gastronomie. Enfin, je le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnaval des Fleurs

| comment

This week, instead of serving you the flavors of our local Haitian cuisine and gastronomy only, I am taking a cultural detour and serving you a list of food items filled with Haiti’s musical flavors and rhythms.

The reason? I just got back from three days of dancing, singing and letting loose at our Third Annual Carnaval des Fleurs. Similar to our regular Carnival, which happens during Mardi Gras, Carnaval des Fleurs (Carnival of Flowers) is pretty much our summer musical fest, if one can call it that way. These three days of letting loose are rich in color, artistic creativity and musical rhythms which include compas, our traditional music, “rasin” rooted in voodoo traditions, and variations of what we refer to as creole rap and rap & ragga here in Haiti.

During those three days, thousands gather around the Champs-de-Mars (downtown Port-au-Prince) for no less than ten hours daily to watch parades, dance to the rhythm of “rara” marching bands performing mostly with makeshift instruments, and of professional musical floats fully equipped with instruments, people and a generator to keep everything going.

This year’s Carnaval des Fleurs menu included:

  • Three allegorical floats;
  • A couple of “bandes à pieds” – the marching bands mentioned above;
  • Dancing troupes and performers wearing colorful costumes made for the occasion;
  • and 12 musical floats with music bands perched on top.

What would this menu be without a mention of the many foods consumed during those three days? Ten hours spent on a stand or walking around in high heat in the middle of a crowd of thousands at a festival can only mean two things: lots of drinking and eating to maintain one’s energy, right?

After all, no one can really survive ten hours without eating, especially when waiting is such a big part of the celebration. Indeed, the official musical floats come sporadically from about 10:00 (if we’re lucky) or 11:00 pm until the wee hours of the morning. This year, on the last day, the party kept going until about 6:00-6:30 in the morning, on a workday might I add. I still can’t quite understand how those who stayed this late, or should I say this early, made it to work afterwards. I myself was in bed by 4:30am and, yet, still wasn’t fully functional until about noon.

But let’s not defer the foods any longer. These three days are a threat to everyone’s diet. From chiquetaille de hareng (herring type of ceviche that we will soon share on the blog), to accras acras, bananes pesees and griot with pikliz, marinades (soon on blog) and extra sides to name just a few, I am sure you won’t be surprised to find out that everyone pigged out during those three days as should be expected to overcome midnight cravings and even out the alcohol consumption. Beer, kleren or rum flavored drinks, oddly fluorescent drink bottles, and weird combinations like rum and energy drink mixes to keep one’s stamina up – beware of these combinations that are probably harmful to your health – are quite popular during that time.

The only thing missing to complete this food list are our famous beignets which recipe is featured on this blog. But since beignets are more of a Mardi Gras/Pre-Lent treat, I won’t dwell on it too much. I’ll consume my share of beignets soon; in less than six months actually as next year’s Mardi Gras falls on February 27th , in 2015.

Now that these three days of bad eating are gone, I shall rebalance my diet. I am however thankful to the high heat that most definitely helped me sweat some of it all out.

Hope this small detour didn’t throw you off too much, and that you will come back to read and explore our food blog. After all, I didn’t deviate too much from the food topic now, or did I?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *