Bétail, viande et abats

| 3 commentaires

Ce plat servi lors d’une réunion de famille il y a quelques semaines évoque plein de souvenirs.

Cette assiette, pour ceux qui n’arrivent pas à en identifier le contenu, est composeé d’abats, de boudin et d’oreilles de porc, pour ne citer que ceux-là, provenant du porc abattu le jour même pour notre diner.

Ce délicieux plat qui peut effrayer plus d’un me ramène à l’époque où nous nous réunissions en famille autour d’un festin à base de cabri frais. Au menu de ces réunions: sang fricassé et accordéon en guise d’amuse-gueule et viande de cabri grillée comme plat principal.

Il me rappelle aussi le bétail que nous gardions dans notre cour pendant quelques jours le temps de les engraisser ou de l’arrivée du boucher. Ce bétail qui consistait le plus souvent en dinde et cabri – nous avions aussi parfois des pintades et des poules – nous venait des provinces d’Haïti. J’étais toujours enchantée lorsque mon père ramenait ces cadeaux à la maison – les habitants des villes de provinces offrent souvent du bétail en cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Une dinde ou un cabri vivant dans notre cour faisait notre joie. Nous passions des heures à imiter leurs cris, ce qui incitait les pauvres animaux à crier encore plus fort et exaspérait les adultes. Nous prenions encore plus de plaisir à imiter le gloussement de la dinde car plus cet animal glousse plus il rougit.

J’entends encore ma grand-mère, qui elle aussi avait assez souvent des dindes dans sa cour, s’écrier: « Ca suffit, vous fatiguez la dinde. Vous allez finir par la tuer ! » Elle ne semblait pas se rendre compte que ces mots nous encourageaient encore plus. Imaginez si nos simples cris provoquaient la mort de l’animal ! Il nous fallait absolument tester cette hypothèse ! Comme vous devez le deviner, nos efforts furent vains ; aucune dinde ne succomba à nos provocations.

Le bétail encore vivant annonçait que nous aurions aussi la chance d’assister à l’abattage. J’étais moi même fascinée par l’abattage des cabris. Je m’éloignais toujours lorsqu’on égorgeait et que l’on laissait couler le sang de l’animal – qui s’utilisait pour la préparation du sang fricassé – dans un bol, mais exigeait que ma sœur, plus brave que moi, m’appelle aussitôt cette étape achevée. Je tenais à tout prix à assister à la séparation de la peau de la chair de l’animal.

Je trouvais fascinant que le boucher arrive à gonfler l’animal comme un ballon à l’aide d’une simple tige de roseau. Cette méthode s’utilise en fait pour détacher la chair de la peau en la laissant intacte.

Je partagerais bien quelques photos avec vous, mais je ne veux pas offenser les âmes sensibles qui me lisent. Je crois que c’est déjà assez troublant que ces abattages m’aient autant enchantée.

Pour ma défense, je dirai simplement que j’acceptais ce processus parce qu’il annonçait un festin au « viandivore», pardon carnivore, qui vit en moi.

3 Comments:

  1. Martine Romain Megie

    Annick, quelle joie de te lire chaque semaine! Merci pour ce temoignage d’une enfance heureuse exprime a travers nos habitudes culinaires.

  2. MISSMO

    Fascinant ! Je n’ai pas eu cette chance ! À part quelques abattages de poulets (j’en ai moi-même fait un ou deux malgré mon jeune âge à l’époque et aujourd’hui j’en serais incapable). Des photos, je suis preneuse lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cattle, meat & giblets

| 3 comments

The sight of this plate at a family gathering, a few weeks ago, brought back many childhood memories.

Before I dig into the story, I should probably explain what is on the plate as I am aware some of you may be clueless about its content. This plate is filled with well-seasoned and spiced pork giblets, boudin, and ears, to name just a few of what was left of the pig which life was lost earlier that day to prepare our dinner.

This deliciously creepy plate brought me back to a period of my childhood when the family would gather to indulge into a feast where fresh goat was the main ingredient on the menu which almost always included freshly prepared boudin and accordeon, served as an appetizer, and grilled goat as one of the main dishes.

It also brings to mind certain farm animals we kept in our own backyard until they were big enough or until the neighborhood butcher could make it to our house, whichever happened first. The cattle, which most of the times included live turkeys and goats – we sometimes had guinea fowls and chickens as well – came from the provinces of Haiti. I was always enchanted when dad brought home those gifts he had received – it’s common practice for those living outside of Port-au-Prince to come bearing live animal gifts at the end of the year during the Holiday season.

A live turkey or goat in our backyard meant endless hours spent mimicking their sound so they could mimic us in return, a habit that drove the adults surrounding us nuts. Our favorite past time was to imitate the turkeys because the more they gobbled, the redder their pinkish head turned, and the more upset the grown-ups got.

I can still hear my grandmother, who often had live turkey in her backyard as well, shouting: “Enough! You’re wearing the turkey out. You will end up killing it.” What she didn’t seem to realize was that those exact words encouraged us to keep going. I am quite sure we were defying her to see if our little game could really lead to the turkey’s death. And of course we were always disappointed as that never happened.

The live cattle also meant that we would witness the slaughtering process. I was personally fascinated with the goat killing method. While I couldn’t stand watching as they sliced the animal’s throat or let its blood flow into a bowl for the cooked blood we would eat later, I demanded that my sister, who was bolder than me and thus watched the entire process, call me right before they started separating the skin from the flesh.

That process enchanted me. I was amazed by the butcher’s use of a weed-leaf stem as a straw that helped him blow into the animals skin so that it would be easier to separate the skin from the fresh flesh, keeping it intact. This step made the animal look like a goat shaped balloon, which is why I enjoyed watching it.

I won’t share these in images, as I don’t want to offend the sensitive souls reading me. I think it’s already odd enough that I seemed to enjoy these experiences so I will leave it at that.

In my defense, I believe I was okay with the process because, as a meat lover, I looked forward to the feast that was sure to follow.

3 Comments:

  1. MISSMO

    Fascinant ! Je n’ai pas eu cette chance ! À part quelques abattages de poulets (j’en ai moi-même fait un ou deux malgré mon jeune âge à l’époque et aujourd’hui j’en serais incapable). Des photos, je suis preneuse lol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *