These pancakes are topped with a delightfully spicy mango chutney. A must try. | tchakayiti.com

Chutney pimenté à la mangue ou comment faire perdurer l’été

| commentez

Un chutney à la mangue, encore une recette à base de mangues sur ce blog ! Vous vous demandez sans doute ce qu’il en est de ma créativité culinaire. Je n’ai fait que vous servir des mangues cet été.

Au menu, vous avez eu droit à une salade de homards grillés à la mangue, une salsa aux mangues pimentée, et un sorbet à la mangue. Sur Instagram, j’ai aussi mis en avant différentes variétés de mangues locales et un jus de mangue congelé. Sans oublier bien sûr, mon article des mangues à n’en plus finir et mon irrésistible glace à la mangue. Je vous ai bombardé de mangues cet été.  Je le reconnais. Mais je ne vous présenterai pas d’excuses.

These are just a few of the mango varieties we have in Haiti. | tchakayiti.com

Pourquoi une telle obsession pour les mangues cette année alors que cette saison nous propose bien d’autres fruits ?

Cet été à la mangue fut merveilleux. Les mangues étaient partout, à tous les coins de rue et au supermarché. Je ne pouvais faire mes emplettes sans les avoir dans mon champ de vue. Les étagères du supermarché regorgeaient de mangues qui m’invitaient à les emporter chez moi. Et je ne pouvais résister à la tentation. Plus j’en achetais, plus j’avais envie de partir dans des aventures culinaires aussi uniques les unes que les autres, ce que je n’avais jamais fait avec ce fruit avant.

En bonne Haïtienne, jusque-là, mes mangues, je les épluchais et je les coupais pour les manger ou je les suçais pour en extraire le jus. Elles ne se retrouvaient quasiment jamais sous forme de plat. Voyez-vous chez nous, nous ne cuisinons pas vraiment avec ce fruit. Cependant, cet été, comme vous le savez, j’ai découvert mille et une façons de consommer ce fruit. Si vous en doutez, retournez à la liste de recettes en début d’articles ou tapez le mot mangue dans la barre de recherche. Ces recettes ne vous font-elle pas rêver de mangues à l’année ?

Malheureusement, l’été touche à sa fin. Dans quelques semaines, ces mangues ne seront qu’un doux souvenir fruité. Nos manguiers redeviendront une source d’ombre pour les prochains dix mois. Nous retournerons à notre routine quotidienne. J’avoue que je ne suis pas prête pour une telle rupture. Je ne sais pas trop ce que je deviendrai sans ces mangues. Si seulement l’été pouvait perdurer.

This spicy mango chutney is enhanced with a hint of cayenne and a lot of cinnamon. Pairs well with crackers or even pancakes. | tchakayiti.com

Fort heureusement, j’ai découvert ce chutney à la mangue.

Je dois vous avouer que cette recette a vu le jour pour une toute autre raison. Je préparais les pancakes au maïs de Erren’s Kitchen, et je n’avais pas de sirop sous la main. Il fallait donc que je concocte vite un accompagnement. Je n’avais que des mangues à ma disposition, d’où ce chutney à la mangue.

Ce n’est qu’en y goûtant que je réalisai l’importance de cette recette. Ce chutney me permettra de faire durer l’été encore quelques semaines. En le conservant dans des bocaux, je pourrai consommer des mangues hors-saison.

Alors la voilà, chers lecteurs, la véritable raison pour laquelle je vous encore une préparation à la mangue aujourd’hui. A ma façon, j’essaie de faire durer l’été et les mangues encore quelques semaines, enfin, si ma gourmandise me le permet et que je ne déguste pas ce chutney trop rapidement.

Chutney à la mangue épicé

Ce chutney à la mangue est relevé de cayenne, chili et poivre. Une combinaison un peu bizarre mais agréable qui accompagnera vos crackers, crêpes, pancakes et gaufre à merveille.

Prep Time 10 minutes
Cook Time 45 minutes
Servings 1 bocal

Ingredients

  • 1 mangue baptiste ou autre mangue à chair ferme
  • ¼ tasse de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 2-3 anis étoilé
  • 1/8 tsp de cayenne
  • 1 pincée de chili
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de sel
  • 1-2 feuilles de malaguette bois d’Inde
  • 1 zeste de citron
  • ½ tasse d’eau

Instructions

  1. Lavez et épluchez la mangue
  2. Coupez-la en fines lamelles
  3. Mettez les lamelles de mangue dans une casserole
  4. Ajoutez le sucre et les épices
  5. Recouvrez d’eau
  6. Portez à ébullition
  7. Réduisez le feu
  8. Faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 45 minutes)
  9. Conservez dans un bocal hermétique ou dégustez avec des crackers, crêpes, pancakes ou gaufres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *