Caribbean style mango Carpaccio | tchakayiti.com

Carpaccio de mangue en prélude à l’été

| 2 commentaires

C’est bientôt l’été. L’air de plus en plus chaud l’annonce. Certains fruits estivaux, exceptionnellement savoureux cette année, ont même déjà fait leur grande entrée sur les étagères de nos supermarchés.

Les mangues m’ont particulièrement surprise. 

Au fait, leur présence sur les étalages n’a rien d’inattendu. Depuis quelques années, nous produisons des mangues à l’année en Haïti. Mais en général, elles sont meilleures entre début mai et fin juillet. Pour cette raison, je les évite généralement lorsqu’elles sont hors saison. Pourtant, la récolte précoce de mangues de cette année n’a rien à envier à l’été. Elle se prête déjà à bien des aventures culinaires pré-estivales. 

Pour célébrer, j’ai choisi de revisiter ma toute première salsa de mangue.

This spicy mango salsa is a must in your culinary repertoire. | tchakayiti.com

Cette salade de mangue, dont une photo orne les murs de mon bureau, est devenue un sujet de conversation. Le mélange d’ingrédients sucrés salés  surprend à tous les coups ceux qui la découvrent pour la première fois. En la revisitant, je me lançais donc un grand défi que je choisis de relever en optant pour une salade façon carpaccio. Un choix que je ne regrette pas.

Caribbean style mango Carpaccio | tchakayiti.com

Ce carpaccio de mangue inclut de fines lamelles de mangues et d’oignon mauve agrémentées de sel, poivre et d’une poudre de chili au citron, le tout généreusement arrosé de jus de citron vert et d’huile d’olive. 

Il s’agit d’un véritable festin estival avant l’été. Je pense que j’adopterai désormais cette formule. Je vous invite à l’essayer vous même. Accompagnée de brie, cette recette rapide et facile à réaliser impressionnera sans aucun doute tous les palais. En quelques minutes, vous serez à même d’offrir à vos convives un voyage au coeur des Caraïbes qu’ils n’oublieront pas de si vite. 

Carpaccio de mangue à ma façon

Ce carpaccio de mangue facile à réaliser se déguste seul, avec des chips ou crackers. Accompagnez-le de brie pour une expérience gustative unique. Cette recette n'inclut pas de proportion. Je vous invite à l'adapter à votre goût.
Prep Time 15 minutes

Ingredients

  • Mangue baptiste, francique ou autre mangue à chair ferme
  • Oignon mauve
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Poudre de Chili Lime
  • Jus de citron
  • Huile d’olive

Instructions

  1. Coupez votre mangue en fines lamelles
  2. Disposez-les sur une assiette et placez au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes
  3. Otez du réfrigérateur et garnissez d’oignon mauve
  4. Assaisonner de sel, poivre, chili
  5. Arrosez généreusement d’huile d’olive et de jus de citron
  6. Dégustez

Recipe Notes

J’ai utilisé des mangues franciques encore vertes pour cette recette. Mais des mangues baptistes ou une toute autre variété de mangue à chair ferme devraient faire aussi bien l’affaire.

Ma poudre de chili et lime est signée Badia. Je l'ai utilisée en lieu et place du chili normal parce que le goût additionnel de citron relève encore plus le carpaccio. 

2 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *