Aranso Smoked Herring Haiti

Hareng Saur à l’huile

| 1 commentaire

Des anecdotes liées au hareng saur je vous en ai racontées. Je vous ai parlé de ma visite olfactive dans la cuisine du voisin un matin où il préparait du mayi moulen ak aransò. J’ai également partagé une recette de mousse au hareng, des bouchées de maïs froides et l’incontournable chiquetaille de hareng de ma mère

Vous avez certainement pu, à travers ces nombreux articles, deviner que j’aime ce poisson fumé salé qui nous vient de l’Europe. Ce que vous n’avez sans doute pas su déceler, et que je ne vous ai jamais avoué jusque là, c’est mon hésitation à en préparer moi même.

Et oui, je ne vous ai jamais révélé qu’en fait, j’ai longtemps hésité à préparer le hareng. La raison ? Bien bête. Le hareng saur colle à la peau.

Il répand son odeur partout. Sachets, ustensiles, mains, ongles, vêtements, maison du voisin…son odeur imprègne tout. J’ai donc mis du temps à accepter de le toucher délibérément pour le préparer.

Mon aversion pour son parfum est telle que j’allais même jusqu’à refuser de soulever un plateau au supermarché pour le mettre dans mon chariot !

Pourtant, j’aime beaucoup le hareng saur. Ce poisson fait la joie de mes papilles lorsqu’il les effleure. Il doit simplement y arriver sans que j’aie à le toucher de mes doigts.

Enfin, tel était le cas jusqu’à ce que je décide finalement qu’il était grand temps que j’apprenne à le cuire moi même. Après trois ans à rédiger ce blog et à vanter mon amour pour la cuisine, il fallait bien que je mette mes mauvaises manies de côté.

Un après-midi, il y a de cela quelques semaines, armée de mes doigts en pincettes, je choisis et soulevai donc finalement mon tout premier plateau de hareng que je mis dans mon chariot. J’avais bien sûr une serviette en papier sous la main pour m’essuyer les doigts.

Aransò, hareng saur, un poisson qui a une place de choix dans la cuisine haïtienne

Afin de m’assurer que je le préparerais moi même, je ne dis à personne ce que je manigançais. Pour avoir observé ma mère qui en prépare régulièrement, je savais la préparation simple et rapide. J’avais aussi déjà une idée des ingrédients qu’il me fallait avoir: ail, oignon, piment doux, piment bouc et poivre en grain.

Il me fallait simplement un petit rappel des instructions. Au petit matin, je demandai donc à ma mère de me décrire le mode de cuisson qui se résume à faire frire le hareng dans une huile chaude pour ensuite l’agrémenter des ingrédients listés plus haut.

C’est ainsi, qu’un jour de congé, je préparai finalement ce hareng saur à l’huile, aussi connu sous le nom de « salèz hareng » dont je vous partage la recette promise depuis si longtemps.

Ce que j’aime le plus à cette préparation du hareng c’est qu’elle se prête à tous les jeux. Vous pouvez déguster votre hareng à l’huile avec de la banane bouillie, avec du mayi moulen, sous forme de mousse, dans des tartelettes ou encore…l’utiliser pour fourrer nos fameux pate kòde qui à eux seuls méritent un article que je vous promets de publier bientôt.

Si comme moi, vous hésitez à vous parfumer de hareng, armez-vous de ciseaux pour couper le poisson, et lavez-vous les mains à plusieurs reprises durant la préparation. 😉

Attention, le hareng saur est très salé. Si vous surveillez votre consommation de sel il vous faut le faire tremper dans de l’eau. Il peut même s’avérer nécessaire de changer l’eau à deux reprises.Cette préparation du hareng convient parfaitement pour notre mousse au hareng, nos bouchées de maïs et pour fourrer les veritab boukannen.

Aransò, smoked herring, a very popular fish in Haiti's food culture. | tchakayiti.com

Ingrédients

  • Hareng Saur
  • Oignon
  • Echalottes
  • Piment doux (poivron)
  • Piment Bouc
  • Poivre en grain
  • Ail
  • Huile pour la friture
  1. Laissez tremper le hareng dans de l’eau pendant au moins une heure. Changez l’eau au besoin
  2. Hachez les oignons, échalottes, poivron, piment bouc et ail
  3. Egouttez le hareng et émiettez-le à l’aide d’un couteau ou de ciseaux (je préfère les ciseaux)
  4. Chauffez l’huile dans une casserole
  5. Faites frire le hareng dans l’huile chaude. Attention à ne pas le laisser trop longtemps car il risque de perdre son jus et de devenir croustillant
  6. Ajoutez les ingrédients hachés, le poivre en grain et le piment bouc
  7. Laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides
  8. Dégustez avec l’accompagnement de votre choix.

One Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *