Beignets aux figues

| 2 commentaires

Notre Carnaval officiel et ses trois jours de danses, musiques et défoulement se déroulera sans doute dans exactement dix jours, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne bat pas déjà son plein.

Avec la sortie des meringues carnavalesques de dizaines de groupes musicaux et la sortie tous les dimanches durant la période pré-carnavalesque de quelques bandes à pieds et chars, nous sommes bel et bien en plein Carnaval.

Cette période pour moi ne serait pas ce qu’elle est sans ces petites bouchées de plaisir sucrées illustrées plus haut. Ceux d’entre vous qui parcourent régulièrement le blog les connaissent certainement déjà et doivent se demander pourquoi je leur dédie encore un article, un troisième au fait.

Je les aime tant et ils sont si étroitement liés à notre Carnaval, que je dirai simplement: pourquoi ne pas en parler?

Rassurez-vous, je vous apporte du nouveau. Tout comme nos musiciens changent de meringues chaque année, cette fois-ci je vous propose une nouvelle recette pour vous aider à vous mettre vous aussi dans l’ambiance où que vous soyez.

Au fait, je vous ai déjà parlé de ma toute première découverte des beignets au jardin d’enfants et vous ai aussi passé la recette traditionnelle haïtienne. Je n’avais cependant pas encore mentionné qu’il en existait une seconde version dont la recette se rapproche peut-être un peu plus des beignets faits à l’étranger avec une pâte à frire et des morceaux de fruits.

Cette seconde version est toujours à base de figues sauf que celles-ci sont plutôt en morceaux et non réduites en purée. Je ne sais trop si elle est aussi répandue que la première. Jusqu’à récemment, je croyais que ma grand-mère était la seule à les préparer ainsi. Mais, il y a quelques mois, j’ai découvert qu’une de ses sœurs les faisait elle aussi de cette manière. J’ai donc fouillé un peu et découvert que cette recette existe bel et bien dans nos répertoires culinaires.

J’ai donc tenté l’aventure ce weekend écoulé. Les beignets étaient bons et excellents à froid le lendemain matin après qu’ils aient été imprégnés de sucre, mais j’avoue que je préfère toujours nos beignets traditionnels et ce, simplement parce que le goût des figues est beaucoup plus accentué lorsque le fruit est réduit en purée.

Mais ne me prenez pas au mot. Qui sait ? Vous trouverez peut-être cette version meilleure que la première qui se retrouve sur ce lien.

Essayez les deux recettes et faites moi part de vos commentaires. Et surout Joyeux Carnaval !

Ingredients

  • 2-3 figues très mûres
  • 2 œufs
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’élévation
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de farine
  • 2-3 grandes cuillères du sucre
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Muscade
  • Cannelle
  • Essence de vanille
  • Huile chaude
  • Sucre (pour saupoudrer les crêpes)

Instructions

  1. Incorporez les œufs battus à la farine, à la poudre d’élévation, au sel et au lait
  2. Ajoutez les figues coupées en rondelles assez épaisses
  3. Sucrez la pâte et épicez-la au goût avec la muscade, la cannelle et l’essence de vanille
  4. Faites frire par dans de l’huile chaude
  5. Saupoudrez abondamment de sucre blanc et servez chaud ou froid

2 Comments:

  1. Martine Romain Megie

    Deja l’illustration si belle donne envie d’essayer cette version recette. A vos fourneaux. Joyeux Carnaval a tous.

  2. MISSMO

    J’ai testé une version comme celle-ci il y a quelques jours parce que j’avais trouvé une recette différente de celle que j’utilise habituellement et qui n’a rien à voir avec notre recette haïtienne. Et comme j’avais des bananes (figues) j’en ai mis dans le reste de ma pâte.

    Mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé les beignets haïtiens que je ne pense pas que je vais attendre le prochain carnaval pour en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *