Des bananes « pesées » ?!?

| 3 commentaires

– Des  bananes « pesées » ? !? Je les croyais pressées, m’a dit un jour une étrangère francophone…

– Oui, « pesées »…..et moi de lui expliquer que ces bananes étaient pressées entre deux surfaces planes, habituellement un presse bananes en bois ou même entre deux morceaux de la pelure de ce légume, pour les mains expertes, d’où le nom bananes « pesées ». J’ai aussi expérimenté deux assiettes à dessert. Elle de riposter :

– …mais le mot peser veut dire bien autre chose…

C’est alors que je me suis rendu compte qu’en effet le mot peser peut sembler inapproprié aux autres francophones vu qu’en français ce mot veut bien dire prendre le poids…mais je m’entêterai toujours à dire que chez nous, nos bananes sont bien « pesées », pas « pesées » pour leur poids mais « pesées » pour presser….Ce lapsus doit être un héritage du créole car en créole nos bananes pressées sont bien « peze ».

Les bananes pesées comme je le disais à mon amie sont des bananes qui connaissent une double friture. La banane est d’abord coupée en deux ou trois morceaux bisautés que l’on met à tremper dans une eau salée avant de les faire frire pendant quelques minutes dans de l’huile chaude sans les laisser cuire entièrement.  Les morceaux précuits sont ensuite aplatis à l’aide soit de la peau de la banane, d’un presse banane ou des assiettes avant d’être replongés dans de l’huile chaude pour une deuxième friture dont elles sortent croustillantes.

Les bananes « pesées » se dégustent ensuite avec du pikliz ou simplement avec du sel, pour ceux qui n’aiment pas le piquant.

Essayez-les vous-même avec notre recette de bananes pesées. La bonne nouvelle, comme je vous le disais, est que même si vous les ratez et qu’elles ne ressortent pas aussi parfaites comme dans la photo, cela m’arrive assez souvent, qu’elles soient pressées ou pesées le goût est toujours le même. Elles sont toujours bien meilleures que les pommes frites, je vous le garantis.

Surtout n’oubliez pas,  la prochaine fois que vous entendrez un Haïtien s’exprimant en français utiliser le terme bananes « pesées », ne vous empressez pas de le  corriger. Nous savons de quoi nous parlons, nos bananes sont bien des bananes « pezé ».

3 Comments:

  1. drevycryton

    peze parce-que l’on met sont poids dessus pour écrasé la banane pour l’aplatir voila d’où provient le terme créole nos ancêtres ont donnés ce nom a cette préparation qui a du sens pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *