Berry season is an excuse to get creative in the kitchen. | tchakayiti.com

C’est la saison des baies et je m’en réjouis !

| commentez

Cela faisait bien des années que je me demandais si une saison de baies existait chez nous. C’est vrai que j’ai grandi entourée de fraises des bois sauvages que je cueillais le long des routes. Mais, enfant, je ne connaissais que cette variété de baies. Ces fraises sauvages nous aidaient à gravir les pentes de nos escapades de plus de trois heures à pied que nous faisions avec mon père ; escapades dont je vous parle plus en détails dans mon article Fraises des bois ? Mûres ? « Rezen » ?. Ces longues marches étaient gourmandes.

Pourtant, je ne pouvais m’empêcher d’envier ces enfants dont je découvrais les aventures en lecture.

Les jeunes filles de ma génération savent de quoi je parle. Nos collections de Martine et Comtesse de Ségur nous en disaient long. Ces livres nous faisaient rêver d’aventures en plein air. Je peux prendre en exemple Les Petites Filles Modèles de Comtesse de Ségur qui partaient souvent à la cueillette de différentes variétés de baies. Elles cueillaient et mangeaient tant de fruits qu’elles se tâchaient les vêtements et faisaient même des indigestions. J’avoue que j’ai longtemps rêvé d’en faire autant.

Aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, mon rêve devient finalement réalité. Je suis entourée de différents types de baies et je me retrouve à me salir, voir même me tâcher les mains de leurs jus. La preuve en est dans mes ongles. Depuis quelques jours, je porte une manucure French couleur baies.

Je peux donc désormais, avec joie, dire qu’Haïti a aussi la saison des baies.

Ces dernières semaines, nous avons récolté, dans notre cour : mûres, fraises et fraises des bois. Il va sans dire qu’avec autant de fruits, j’en ai eu des aventures fruitées en cuisine ; aventures qui ne font que commencer. Je vous laisse plus bas, une liste de mes manières préférées de consommer ces baies.

Ce répertoire grandira certainement au fil des semaines, courtoisie du confinement. Je vous en donnerai des nouvelles sur Instagram. Entre temps, je vous invite à déguster ces idées fruitées :

    1. Dégustez vos baies à même l’arbre :Handpicking mulberries is one of life's many little pleasures. | tchakayiti.com

      C’est ma manière préférée de manger nos baies. Vous me retrouverez souvent ces temps ci, tasse de café en main, à jongler dans le gazon encore humide de la rosée pour cueillir des fruits. C’est ainsi que je fais mon plein de vitamines C le matin.

    2. Préparez un verre de jus frais :There's nothing more refreshing than some mulberry juice with a hint of lime. | tchakayiti.com

      Lorsque nous récoltons plus de baies que de raison, nous en faisons du jus. Ces derniers temps, nous combinons fraises et mûres que nous réduisons en purée et dégustons sur glace. J’aime ajouter un peu de citron au mien. Mon père lui, opte pour du jus au lait. Je vous invite à essayer ces deux formules et à adopter celle que vous préférez.

    3. Préparez une crème aux mûres :This mulberry curd is the perfect topper for many sweet recipes. | tchakayiti.com

      Cette crème fruitée se prêtera à tous les jeux de votre imagination culinaire. Elle agrémente à merveille crêpes et gaufres. Je suis prête à parier qu’elle serait excellente sur un gâteau. Retrouvez-en la recette sur le blog en cliquant ici.

    4. Faites une compote aux mûres relevée de zeste de citron et de thym:This mulberry compote is enhanced with lime zest and fresh thyme for a unique taste. | tchakayiti

      Ces petits pots feront durer la saison des baies bien plus longtemps, si vous arrivez à y résister. J’avoue que mon premier bocal a disparu en quelques heures. Je l’ai dégusté avec un yaourt Grec et du granola. Cette compote s’allierait aussi bien avec du brie ou du camembert.

    5. Utilisez les baies pour garnir vos assiettes :Served with a homemade mulberry curd, these Belgian waffles are irresistible. | tchakayiti.com

      A l’heure du petit déjeuner, vous pouvez garnir vos crêpes, gaufres et pancakes de mûres en plus de la crème.

    6. Préparez un cocktail :Nothing beats a refreshing mulberry cocktail. | tchakayiti.com

      Organisez des happy hour faits-maison en écrasant quelques mûres avec un morceau de citron et des feuilles de ti bonm dans du sucre, complétez avec votre spiritueux préféré. Moi je préfère le rhum blanc.

    7. Mettez-vous à la pâtisserie et préparez une tarte aux mûres :A simple mulberry pie. | tchakayiti.com

      Garnissez une pâte à tarte des ingrédients de la compote sans préparer de compote. Cette recette devrait vous inspirer. Vous pouvez sucrer et agrémenter au goût. Pour une touche haïtienne, j’ai ajouté un peu de rapadou et du thym à la mienne.

    8. Préparez une glace :

      Je rêve d’une glace aux mûres. Malheureusement, les longues coupures d’électricité ne me permettent pas encore cette aventure gourmande. J’espère tout de même pouvoir en déguster avant la fin de la saison. Je vous en donnerai des nouvelles.

    9.  Faites-les macérer pour un tranpe:

      Mettez les fruits dans une bouteille que vous remplirez de kleren et un peu de sucre en vue de la préparation d’un tranpe que vous dégusterez durant l’hiver.

Compote de mûres au thym et au citron

Cette compote de mûres est unique en son genre. Le thym et le citron lui donne un goût particulièrement agréable. Ajoutez-la à du yaourt et du granola pour un petit-déjeuner copieux.

Prep Time 10 minutes
Cook Time 43 minutes
Servings 1 bocal de 6 oz

Ingredients

  • tasse de mûres de Mulberry
  • ½ tasse de sucre
  • 1 jus de citron vert
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 brin the thym

Instructions

  1. Lavez les mûres et enlevez la petite tige verte
  2. Transférez les mûres dans un poêlon anti adhésif (j'utilise le Red Copper Non-Stick Pan) et ajoutez le zeste de citron et le thym
  3. Recouvrez de sucre et arrosez du jus de citron
  4. Faites cuire à découvert à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux (environ 40 minutes) en prenant soin d'écraser un peu les fruits pour qu'ils libèrent leur jus
  5. Otez du feu
  6. Préservez dans un bocal en verre hermétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *