Known as blan manje in Haiti, this cold dessert is filled with coconut flavors and sweet spices. It is a quick one pot recipe everyone will love. | tchakayiti.com

Blan Manje, dessert au Lait de Coco

| 7 commentaires

Ce dessert s’appelle blan manje. Répétez ces mots : blan manje. L’orthographe n’est pas française, je le sais. Mais je vous demande tout de même de mémoriser ce nom. Notre blan manje le mérite. Qu’il s’apparente en texture à un autre type de gâterie ou pas, vous devez l’appeler par son nom.

Vous devez certainement vous demander pourquoi je vous tiens ce discours. Vous aurez la réponse dans les lignes qui suivent.

Je dois d’abord vous dire que, ce dessert, je l’ai préparé pour la première fois à l’occasion d’une foire des pays alors que j’étais à l’université.  En tant qu’unique Haïtienne sur le campus, j’avais pour devoir de représenter fièrement et dignement notre culture et cuisine.

J’avais opté pour le blan manje pour sa simplicité.

Je vivais sur le campus avec un accès limité aux grands attirails de cuisine. Il fallait donc que je trouve une recette simple, rapide qui plairait aux palais étrangers. Je me tournai tout naturellement vers ce merveilleux dessert glacé au coco, notre blan manje.

Ce dessert n’exige effectivement qu’une casserole, un four et un réfrigérateur. Des équipements et ustensiles à ma portée. Quant aux ingrédients, ils sont faciles à trouver. Une simple visite au supermarché du coin et le tour est joué.

Ce premier blan manje eu un énorme succès. Il devint rapidement mon plat haïtien de référence. J’en préparais à chaque fois que l’occasion se présentait, notamment lorsque je devais apporter une touche haïtienne à un repas. J’en préparais avec joie lorsqu’on me le demandait, à condition, cependant, que cette personne utilise l’appellation correcte.

Voyez-vous, à l’époque, une amie étrangère avait cru opportun d’utiliser les termes jello au coco pour désigner ce dessert. C’était sa façon à elle d’expliquer ce dessert dont le nom traduit en anglais ne voulait rien dire du tout.  Elle alla même jusqu’à tenter de me convaincre de l’adopter. A ses dires, ce nom inciterait bien plus de gens à en goûter. D’une part, elle avait raison. Mais je ne pouvais me faire à l’idée de réduire ce dessert à un simple jello. Cette appellation n’avait pas fait ma joie.

Notre blan manje est bien plus qu’une simple gélatine de fruits.

Pour faire la distinction, il suffit de penser à ces cuisinières d’antan qui passaient des heures à râper des noix de coco en vue de la préparation du lait de coco, ingrédient indispensable de notre blan manje.

Par ailleurs, ce dessert qui est un mélange de lait de coco, de lait condensé sucré et de lait évaporé relevé d’épices douces est bien plus riche et onctueux que le jello américain traditionnel. Le nommer ainsi reviendrait à l’américaniser. Hors, notre blan manje fait partie de notre culture haïtienne.

Vous comprenez donc certainement maintenant pourquoi j’insiste autant afin que vous en mémorisiez le nom. Le dessert que je vous sers aujourd’hui est un blan manje.

Blan Manje, dessert onctueux au coco

Cette recette de Blan Manje est simplifiée car elle utilise du lait de coco en conserve, contrairement à la recette traditionnelle qui utilise du jus de coco frais.

Prep Time 30 minutes

Ingredients

  • 2 enveloppes de gélatine
  • ½ tasse d'eau
  • 1 tasse de lait condensé sucré
  • 2 tasses de lait évaporé
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 g.c d'essence de vanille
  • 1 p.c de muscade
  • Coco râpé grillé pour décorer

Instructions

  1. Versez la gélatine au-dessus de l'eau
  2. Mélangez lait condensé et lait évaporé dans une petite casserole
  3. Ajoutez la gélatine au mélange
  4. Réchauffez le liquide à petit feu jusqu'à ce que la gélatine fonde
  5. Enlevez du four et ajoutez essence de vanille, muscade et lait de coco
  6. Versez dans un récipient et faites prendre au réfrigérateur
  7. Servez froid saupoudré de coco râpé.

Recipe Notes

Certains accompagnent leur blan manje d'une sauce aux pruneaux. Personellement, je préfère l'accompagner de coco râpé grillé.

7 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *