This homemade guava pate de fruit was a success among guava lovers. If you enjoy this fruit you will love this easy to make preserve. | tchakayiti.com

Cette pâte de goyave saura-t-elle m’aider à me réconcilier avec les goyaves ?

| commentez

Ceux d’entre vous qui me lisent régulièrement savent que j’ai une relation conflictuelle avec les goyaves. Je vous en dis long dans mon article Goyaves, vertes ou mûres. Depuis petite, ce fruit mûr m’effraie. Je n’arrive pas à l’accepter et, ce, en dépit de mes tentatives. La plus récente est cette pâte de goyave que j’ai préparée il y a quelques jours.

Durant la cuisson, je croyais que mon palais et les goyaves s’étaient finalement réconciliés.

Le mélange chaud avait une agréable saveur fruitée avec un fort goût citronné qui m’enchantait. Je n’avais pourtant ajouté aucun ingrédient à mon mélange de purée de goyave, sucre et pectine. Je me croyais donc finalement guérie. Mais bien vite, je me rendis compte qu’il s’agissait d’une illusion.

Bien que j’aie pratiquement léché le fond de la casserole de cuisson, je n’ai pas su apprécier un minuscule morceau de pâte de fruit refroidi. Bizarrement, le goût citronné qui avait fait chanter mes papilles gustatives avait disparu. Ma pâte de goyaves n’avait maintenant que le goût que je redoutais : celui de… goyaves !  Je l’ai donc vite mise de côté en dépit du fait que mon entourage en ait chanté les louanges.

This homemade guava pate de fruit was a success among guava lovers. If you enjoy this fruit you will love this easy to make preserve. | tchakayiti.com

C’est d’ailleurs parce que les amateurs de goyaves m’ont fait part de leurs notes d’appréciation que j’en partage aujourd’hui la recette avec vous.

De plus, je sais qu’en fait je n’ai pas su apprécier cette pâte de goyave à cause de mon aversion pour le fruit lui-même. Je crois que ma réconciliation avec les goyaves prendra du temps. Pour que j’arrive à en consommer, il faudra qu’elles soient incorporées à d’autres ingrédients qui en atténuent le goût.

A vous qui, comme moi, n’aimez pas la goyave, je conseille tout de même de garder cette recette. Elle vous servira pour la réalisation de bien d’autres pâtes de fruits. J’en sais long pour avoir suivi cette recette exacte pour la préparation de ma pâte de fruit aux mûres ci-dessous.

Pâte de goyave simplifée

Cette recette de pate de goyave â peut facilement s'adapter aux fruits de votre choix. Il suffit de remplacer les goyaves par un autre fruit.

Prep Time 30 minutes
Cook Time 22 minutes

Ingredients

Pour la purée

  • 6 goyaves ou 1 lb de fruits de votre choix
  • Eau

Pour la pâte de fruits

  • 1 tasse de purée de goyave ou tout autre fruit de votre choix
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tbsp de pectine

Instructions

Pour la purée

  1. Lavez les goyaves et coupez-les en deux
  2. Transférer dans une casserole
  3. Couvrir d'eau et faire bouillir pendant environ 20 minutes
  4. Une fois que le fruit est mou, transférez dans un blender et réduisez en purée
  5. Mesurez 1 tasse de purée

Pour la pâte de fruits

  1. Recouvrez une plaque de cuisson de parchemin.
  2. Mélangez la pectine et le sucre
  3. Transférez dans une casserole à fond épais et mélangez à la purée
  4. Faites cuire le mélange à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'il épaississe
  5. Ce processus prendra environ 20 minutes
  6. 6.Enlevez du feu et versez le mélange sur le parchemin
  7. Laissez refroidir à température ambiante pendant la nuit
  8. Saupoudrez votre pâte de fruits de sucre et coupez-la en carrés
  9. Mangez ou conservez dans un bocal en verre hermétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *