Unités de mesure standard, pourquoi?

| 9 commentaires

“Ajoutez 2 gourdes d’ail” – sont les instructions pour une recette trouvée dans une édition récente d’un livre de cuisine Haïtienne. Ne me demandez certainement pas l’équivalent actuel de 2 gourdes d’ail. Je cherche encore la réponse…

Ca c’est la beauteé de notre cuisine. Nous utilisons rarement les unités de mesure traditionnelles. En effet, une particularité de notre cuisine est que nous n’utilisons pas toujours des proportions bien établies, comme mentionné dans la description de ce blog. A travers les ans, nous avons développés nos propres instruments et unités de mesure qui, de nos jours, semblent encore nous convenir.

Le riz, les pommes de terre, les citrons, les cerises se vendent par marmite (boite de conserve recyclée). Deux types de marmites sont reconnus sur le marché, la petite marmite qui correspond à une grande boite de lait évaporé en conserve, et la grande marmite, une énorme boîte de tomates en conserve.

Dans les villes de province, un godèt (ville de Belladère), aussi connu sous le nom de pòt à Lascahobas, remplace la marmite. D’après ce qui m’a été dit, ces ustensiles sont bien plus généreux que la marmite. Je me demande si ce n’est pas parce que le récipient est si petit qu’il est plus difficile pour eux de le tapisser de sachets comme on le fait si couramment à Port-au-Prince pour leurrer les acheteurs.

Les agrûmes se vendent à la douzaine. Les bananes, l’ail, les oignons, les fraises des bois se vendent par lot. La dimension du lot varie selon le produit. Les vendeurs ambulants arrivent toujours à se mettre d’accord sur la manière de mesurer un lot. De nos jours, par exemple, deux bananes forment un petit lot, et trois un grand lot.

Le boucher des rues ne vous vendra pas non plus la viande par livre. Il fera ses calculs en fonction du morceau choisi.

Une autre unité de mesure est le gloss qui désigne une longue bouteilles de 4.25 onces de câpres et qui s’utilise pour vendre de l’huile.

Les récipients contenant du liquide sont aussi courants. Un petit verre à liqueur (shot glass) s’utilise pour mesurer les pistaches vendues dans les rues; une recette traditionnelle de cocktail, comme le cremas (recette bientôt disponible), demande une « ti boutèy kola » (petite bouteille de cola) d’alcool…Cette bouteille s’utilise même dans le domaine médical.

Vous pensez certainement qu’une bouteille de cola peut être de n’importe quelle dimension.
Fort heureusement, une grande majorité sait encore quelle bouteille utiliser; les anciennes bouteilles qui contiennent 8 onces de liquide – j’ai dû confirmer leur contenance pour cet article.

Les bouteilles de rhum sont également utilisées. La rumeur veut que trois bouteille de cola correspondent à une bouteille de rhum. Heureusement que ces bouteilles sont encore standards sur le marché. Notre rhum Haïtien se vend dans la même bouteille depuis plusieurs années, et bizarrement une ancienne bouteille de cola n’est pas si difficile à trouver. J’en ai bien trouvé une chez moi pour rédiger cet article!

En pâtisserie nous utilisons encore une petite boite de crème fraiche ou un bouchon de rhum. Surtout ne demandez pas à un vendeur des rues de vous donner les proportions exactes pour une recette de beignets Haïtiens ou de paté kode (recette bientôt disponible). Il ne saura vous répondre. Ces vendeurs arrivent à évaluer leurs proportions selon la consistance de la préparation.

Ces unités de mesure locales, si je peux me permettre de les appeler ainsi, expliquent donc pourquoi notre coeur et nos papilles sont encore notre principale unité de mesure. C’est ce qui fait la beauté de notre cuisine.

9 Comments:

  1. hairloss treatment

    Thanks for your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you may be a great author. I will remember to bookmark your blog and may come back in the future. I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a nice morning!

  2. my hair care

    I really love your site.. Great colors & theme. Did you build this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my very own website and would like to learn where you got this from or just what the theme is called. Kudos!

  3. Carroll B. Merriman

    I just want to mention I am just all new to blogging and site-building and actually enjoyed you’re web page. Probably I’m want to bookmark your blog post . You actually come with great well written articles. Appreciate it for sharing with us your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *