A creamy coconut based drink, cremas is Haiti's official Holiday drink. Prepare it yourself with our easy recipe. | tchakayiti.com

Cremas, boisson à base de coco

| 9 commentaires

CLaisser passer cette période de l’année sans vous parler de cette boisson serait un véritable impair. En effet, je ne conçois pas de fin d’année sans cette boisson qui, pour moi, fait partie intégrante de cette période de fêtes.

A la fois riche et onctueuse, cette boisson à base de noix de coco rehaussée d’épices douces, notamment de muscade, a toujours fait notre joie durant les derniers jours de décembre.

Pour moi, il n’y a donc pas de Noël haïtien sans une bonne bouteille de crémas.

Lorsque j’étais plus jeune, mes parents en ramenaient toujours à la maison à cette époque. Il s’agissait presque toujours de crémas fait maison par un collègue ou une connaissance. Nous n’en préparions donc pas vraiment nous même dans le temps.

Mais, il y a maintenant quelques années que nous avons commencé à en faire aussi, et ce depuis que nous nous sommes rendus compte que de moins en moins de gens en préparent à base de coco, ingrédient indispensable pour un vrai crémas à l’haïtienne.A creamy coconut based drink, cremas is Haiti's official Holiday drink. Prepare it yourself with our easy recipe. | tchakayiti.com

En effet, aujourd’hui, le crémas tend malheureusement à devenir simplement une boisson au lait parfumé.

Il y a désormais tant de saveurs disponibles sur le marché que certains ignorent que notre crémas a en fait du lait de coco. J’en ai eu ma dose de regards perplexes en tentant d’expliquer à des amis que notre crémas authentique devrait avoir tant de coco qu’il devient épais avec le temps et peut même parfois boucher le goulot d’une bouteille.

Alors la prochaine fois que vous recevrez une bouteille de crémas, vérifiez la bouteille. Si le liquide est épais et tend à obstruer le goulot, sachez que vous avez en main un vrai crémas haïtien. Enfin, il s’agit là de la description du crémas que je connais depuis petite. Ce crémas à base de coco que ramenaient mes parents ; ce crémas que nous préparons maintenant chez moi; ce crémas dont je partage aujourd’hui la recette avec vous.

Cremas, boisson de fin d'année haïtienne à base de coco

Aujourd'hui, je vous sers la recette traditionnelle de cremas à base de coco. Je préfère le boire à température ambiante, mais vous pouvez aussi le servir avec un glaçon.

Prep Time 20 minutes

Ingredients

  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 tasse de lait évaporé
  • 2 tasses de lait condensé sucré
  • 1 tasse de rhum blanc
  • Muscade au goût

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de la muscade au goût
  2. Versez le liquide dans une bouteille hermétique
  3. Laissez reposer quelques jours en prenant soin de secouer la bouteille de temps à autre pour éviter que le dépot de coco ne bouche le goulot
  4. Servez à température ambiante.

9 Comments:

  1. MISSMO

    J’étais surprise aussi de constater l’an dernier que certains crémas ne contenaient pas de lait de coco. Pour moi c’est inconcevable. D’ailleurs, je suis d’avis de dire s’il n’y a pas de lait de coco c’est un vulgaire punch à base de lait et non notre crémas. J’aime bien aussi avec un peu de cannelle et surtout des zestes de citron. Une autre boisson de fête qui tend également à disparaître c’est la liqueur. J’en ai trouvé de toutes sortes de tout parfum sauf celle que j’ai connu, avec l’essence rouge. Ça fait tellement longtemps et les gens comme pour le crémas je pense font tellement différemment qu’ils ne comprenaient pas vraiment ce que je voulais. Merci d’essayer de conserver notre patrimoine, il ne doit pas disparaître.

    1. annick says: Post author

      Missmo tout à fait d’accord, sans coco pas de crémas.

      Merci de m’avoir rappelé la liqueur rouge, ma grand-mère en avait toujours une bouteille dans sa salle à manger. Je vais tenter de retracer la formule, si je la trouve je la partagerai bien sûr avec vous.

  2. Yannique

    Thank you Annick the crémas without coconut milk is not crémas nutmeg and zeste lemon green one. Le liqueur rouge I remember my grandmother used to do it every year to serve to some guesses. It’s easy extrait de grenadine at the local pharmacy, sirop de sucre and clairin ou alcohol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *