Pois frits, fried beans are a Good Friday tradition in some Haitian families. It actually makes for quite a delightful side. | tchakayiti.com

Pois frits ou comment ruiner le repas du Vendredi Saint

| 2 commentaires

La tradition chez moi veut qu’il y ait absolument des pois frits à notre menu du Vendredi Saint.

Il s’agit de pois rouges qui sont cuits et ensuite lachés dans l’huile chaude dont ils sortent croustillants. Nous les servons salés et poivrés avec une sauce de salade facultative. Vous devez certainement vous demander à quel moment du repas nous les consommons. Les pois frits accompagnent le poisson gros sel, les bananes et la salade de pommes de terre et betteraves, qui figurent sur le menu typique du Vendredi Saint chez nous. J’aime arroser les pois frits de la sauce du poisson, le goût en est différent et agréable.

Autant nous aimions cette préparation de pois lorsque nous étions enfants, autant nous savions, mon frère, ma sœur et moi que notre père devait se servir avant vu que les pois frits étaient préparés spécialement pour lui. Notre tour venu, nous savions aussi qu’il fallait encore lui en laisser pour qu’il en trouve à nouveau.

Comme vous l’aurez sans doute deviné, cette tradition nous vient de mon père, ce qui m’a toujours étonné puisqu’à table il s‘évertue toujours à trier les moindres grains de pois dans le diri kole, notre riz national, avant de le manger. En fait, sa mère, ma grand-mère, servait des pois frits religieusement tous les Vendredi Saint lorsqu’il était enfant, ce qui doit expliquer que cette tradition nous ait éte transmise. Ma tante dit que grand-mère ajoutait du persil frais et une vinaigrette au mélange avant de servir.

Pois frits, fried beans are a Good Friday tradition in some Haitian families. It actually makes for quite a delightful side. | tchakayiti.com

Revenons-en au repas ruiné de mon père …

Cette année, j’ai décidé d’en préparer avec l’aide de ma mère. J’avoue qu’après plusieurs tentatives infructueuses par le passé – les pois n’étaient jamais assez croustillants – je comptais sur son aide pour finalement réussir la recette. Mais nous avons décidé de sauter une étape et d’improviser en faisant frire les pois crus au lieu de les faire cuire en premier.

Et c’est là que nous avons échoué. Les grains en sont sortis non seulement brûlés, mais ils n’étaient pas du tout cuits. J’avais soulevé cet éventuel risque avant même de me lancer à l’eau vu que le temps de cuisson des pois est en général long, mais ma mère avait réussi à me convaincre que l’huile, qui serait extrêmement chaude, suffirait pour cuire complètement les pois. Comme tel n’a pa été le cas, nous n’avons pas pu les servir ce jour-là. Et c’est ainsi que nous avons ruiné le repas du Vendredi Saint de mon père.

Donc, un petit conseil, si jamais vous préparez des pois frits, faites les cuire à fond avant de les faire frire. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une assiette pleine de pois brûlés et immangeables.

Cet article publié le 23 avril 2014, a été révisé le 26 mars 2019.

Pois frits, fried beans are a Good Friday tradition in some Haitian families. It actually makes for quite a delightful side. | tchakayiti.com
5 de 1 vote
Print

Pois frits à l'haïtienne

Traditionnellement, nous servons les pois frits le Vendredi Saint. Ils complémentent merveilleusement les repas. 

Cuisine Haitian, haitienne
Cook Time 1 heure

Ingredients

  • 1 tasse de pois rouges
  • ail
  • sel
  • poivre
  • persil
  • oignon
  • vinaigrette facultatif
  • huile pour la friture

Instructions

  1. Faites tremper vos pois pendant quelques heures, puis égouttez-les

  2. Faites-les cuire dans une casserole pleine d'eau avec une dent d'ail pendant environ une demi heure (30 minutes). Les pois doivent être cuits à moitié

  3. Egouttez vos pois et faites les frire dans une huile très chaude

  4. Salez et poivrez

  5. Garnissez de persil frais et d'oignon

  6. Servez chaud accompagné d'une vinaigrette de votre choix

Recipe Notes

Pour des pois croustillants, veillez à ne pas trop cuire vos pois avant de les faire frire.

Cette recette est une recette de base. Vous pouvez l'agrémenter à votre goût. 

2 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *