Fried Green Tomatoes: Crunchy on the outside, juciy on the inside | tchakayiti.com

Tomates vertes frites juteuses et croustillantes

| commentez

Notre cour, en Haïti, est un prolifique jardin de fruits et légumes. Vous le savez bien pour l’avoir lu d’innombrables fois sur ce blog. J’ai partagé une liste de nos fruits dans l’article Lakou Lakay. Et j’ai aussi consacré des articles à nos pommes, loquats, pêches, et prunes, pour ne nommer que ceux-ci.

Cependant, j’ai omis de mentionner que je n’ai rien à voir avec ce verger fructueux.

Je n’ai pas la main verte. Pour être franche, je n’ai aucun intérêt pour le jardinage. Je préfère bien mieux surveiller de près la croissance de nos fruits afin de pouvoir les cueillir avant les deux types d’oiseaux, réels et humains, qui en font des festins réguliers.

Ce manque d’intérêt pour le jardinage ne m’a cependant pas empêché de suivre la tendance potagère qui a pris naissance durant la quarantaine.

En mai, comme beaucoup d’autres à travers monde, j’ai entrepris la lourde tâche de démarrer un potager. J’ai collecté des coquilles d’œufs vides que j’ai utilisées comme semis pour diverses cultures, dont certaines n’ont pas encore porté de fruits ou n’ont pas survécu à ma négligence. Lorsqu’Haïti leva la quarantaine et que je retournai au bureau, j’oubliai bien vite de les arroser sur une base régulière.

Étonnamment, mes cultures de tomates ont survécu à mon manque de soins.

Depuis un mois, je récolte régulièrement des tomates mûres, semi-mûres et vertes. Mon choix de maturité varie selon les plats que je prépare. Les tomates bien mûres font de bonnes sauces et bien sûr des salades, tandis que les semi-mûres se prêtent à des salsas croquantes. Les non mûres, je les utilise pour la préparation de tomates vertes frites croquantes et juteuses.

Fried Green Tomatoes: Crunchy on the outside, juciy on the inside | tchakayiti.com

Les tomates vertes frites ont conquis mon palais à notre toute première rencontre à la Nouvelle-Orléans il y a une dizaine d’années

Excellentes seules, elles complémentent aussi bien sandwiches et salades. Elles apportent une touche croquante juteuse et acidulée à mon Sandwich aux Crevettes Grillées et Bacon Caramélisé, mon adaptation d’un po’boy de crevettes grillées de la Nouvelle-Orléans. Présentées sous forme de mille-feuille aux crevettes grillées enrobées de mayonnaise, comme la salade ci-dessous que j’ai créée pour Café 36, un restaurant basé en Haïti, elles sont délicieuses. Elles se laissent tout aussi bien déguster seules avec une sauce ou en garniture sur une pizza.

En fait, les tomates vertes frites apportent du croquant juteux à tout plat qui autrement n’aurait pas une texture agréable.

Malheureusement, chez nous, nous ne consommons pas ainsi nos tomates. Nous affichons une préférence évidente pour le fruit mûr. Il est donc quasiment impossible d’obtenir des tomates vertes sur le marché local. Cette carence devrait suffire à me motiver à continuer à cultiver mes plants de tomates. Pourtant, je ne saurais nier que je n’ai pas la patience pour continuer à prendre soin de mes plantules afin les maintenir en vie. Je peux simplement me contenter de faire le vœu pieux que l’ange secret qui les arrose et les nourrit pour moi depuis que j’ai cessé de m’en occuper continuera à le faire à ma place.

Tomates vertes frites juteuses et croustillantes

Les tomates vertes frites sont des tomates non mûres trempées dans une pâte à friture bien épicée. Elles se laissent déguster chaudes avec une bonne sauce et complémentent sandwiches et pizza.
Prep Time 10 minutes
Cook Time 15 minutes

Ingredients

  • 1 tomate verte
  • 1 œuf
  • tasse de crème fraiche
  • tsp de sel
  • ¼ tsp de poivre
  • ¼ tsp de paprika
  • ¼ tsp d’ail en poudre
  • Chapelure
  • Huile pour la friture

Instructions

  1. Dans un bol, fouettez l’œuf
  2. Ajoutez la crème et les épices et fouettez pour bien mélanger
  3. Coupez la tomate en rondelles selon l’épaisseur désirée
  4. Trempez chaque rondelle dans l’œuf puis la chapelure
  5. Répétez la trempette deux fois pour des tomates bien croustillantes
  6. Faites chauffez l’huile dans une casserole
  7. Déposez les tomates dans l’huile chaude et faites dorer sur les deux faces
  8. Enlevez de l’huile et déposez sur du papier absorbant
  9. Dégustez vos tomates vertes frites avec la sauce de votre choix, ou ajoutez-les à vos sandwiches et pizza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *