This risotto stlye pumpkin giraumon millet is easy to make and brings those grains to another level. Grab the recipe on the blog. | tchakayiti.com

Pitimi pumpkin risotto style

| commentez

Je devrais sans doute entamer cet article en m’excusant. La semaine dernière, je vous promettais un pitimi au djondjon façon risotto. Pourtant, voilà qu’aujourd’hui je vous sers plutôt un millet au giraumon façon risotto.

En fait, je peux justifier ce changement. Pour ma défense, nous venions tout juste de cueillir un giraumon dans notre verger. Posé sur le comptoir de notre cuisine, il semblait m’observer. Il paraissait seul et ennuyé. J’avais l’impression qu’il me suppliait de l’utiliser. Il voulait que je le transforme en un plat autre que l’éternelle soupe au giraumon. Il savait que tel serait son destin si jamais ma mère lui mettait un couteau dans la chair avant moi. Il fallait donc que je trouve une solution, et vite.

Je l’admets, cette excuse semble tirée par les cheveux. Un giraumon ne parle pas. Enfin, il pourrait le faire après de longues minutes d’observation. Mais, il s’agit d’un tout autre débat que je n’entamerai pas aujourd’hui…

Pour en revenir à mon excuse farfelue, nous avions en effet un giraumon frais. Nous l’avions cueilli dans notre lakou lakay. Mais j’étais certainement la seule personne à ne pas vouloir le déguster en soupe. Il fallait donc que je l’utilise avant ma mère. Au fait, cette dernière m’a toujours répété la phrase qui suit :

“pitit, manyen manje bagay ki soti nan lakou lakay ou” – ma fille, tu dois apprendre à apprécier les fruits de ton jardin.

Vous comprenez donc que je ne pouvais me permettre le luxe de sortir acheter du djondjon alors que j’avais déjà un ingrédient de choix pour agrémenter mon risotto dans mon propre jardin.

Vous me demanderez sans doute pourquoi je vous sers un millet au giraumon façon risotto en plein printemps.

En principe, la saison des potirons n’arrivera pas avant octobre. Et je devrais certainement attendre encore six mois pour qu’une recette au giraumon attire l’attention de nombreux fans. Mais vous savez quoi ? Chez nous, nous n’avons pas ce problème. Notre variété de potiron est disponible à l’année. C’est un des charmes de notre climat Caribéen.

Ceci dit, j’ai choisi de préparer un millet façon risotto par simple curiosité. Après avoir passé toute mon enfance à me plaindre du pitimi pâteux que l’on me servait, je voulais tenter une recette crémeuse. Et je n’ai pas été déçue. Le millet convient à merveille à ce type de préparation. Il acquiert une texture onctueuse non pâteuse. Le giraumon, le vin, la sauge et le parmesan en font un délice.

Ce millet au giraumon façon risotto et ma salade de millet façon tabbouleh m’ont permis de découvrir ces céréales sous un nouveau jour. Je suis en train, petit à petit, d’apprendre à apprécier ces grains qui m’ont longtemps rebutée. Il faudrait sans doute que les parents haïtiens explorent eux aussi différentes recettes à base de pitimi. Ceci permettrait sans nul doute de mettre fin aux mauvais souvenirs que bon nombres d’haïtiens comme moi ont de notre pitimi.

Millet au giraumon façon risotto

Cette recette est une recette de base que vous pouvez certainement agrémenter à votre goût. 

Cook Time 45 minutes

Ingredients

Pour la purée de giraumon

  • ½ giraumon
  • Eau

Pour le bouillon

  • 3 tasses d’eau
  • Thym
  • Feuille de laurier
  • 1 tsp de sel
  • 1 tsp de poivre
  • 1 dent d’ail

Pour le risotto

  • 1 tasse de pitimi
  • 1 tasse de purée de giraumon
  • ½ tasse de vin blanc
  • ½ oignon haché
  • 2 dents d’ail hachées
  • 1 tbsp d’huile
  • feuilles de sauge
  • parmesan au goût

Instructions

Pour la purée de giraumon

  1. Faites cuire le giraumon dans une casserole remplie d’eau
  2. Une fois votre giraumon entièrement cuit, réduisez-le en purée en ajoutant l’eau de cuisson si nécessaire
  3. Passez la purée à la passoire afin d’enlever toute trace de fibre
  4. Mesurez et préservez une (1) tasse de purée

Pour le bouillon

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau et les épices
  2. Portez à ébullition
  3. Laissez mijoter environ 20 minutes

Pour le risotto

  1. Dans une casserole, réchauffez l’huile
  2. Ajoutez les oignons hachés et faites cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides
  3. Incorporez l’ail et remuez
  4. Ajoutez le millet et faites-le cuire pendant quelques minutes tout en remuant jusqu’à ce que les grains acquièrent une couleur perlée
  5. Déglacez la casserole avec le vin
  6. Une fois le vin absorbé, ajoutez l’eau peu à peu en prenant soin de laisser le liquide s’absorber avant d’en ajouter plus
  7. Remuez constamment
  8. Ajoutez ainsi l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que le millet soit cuit
  9. Incorporez la purée de giraumon et remuez
  10. Ajoutez le parmesan et de la sauge hachée
  11. Vous pouvez l’épicer de sel et de poivre au goût avant de servir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *