This fermented pineapple peel drink is a refreshing summer drink you want to add to your repertoire. It only requires two ingredients. | tchakayiti.com

Goudrin, boisson fermentée à l’ananas

| commentez

La pelure de l’ananas est aussi importante sinon plus importante que le fruit lui-même.

Que diriez-vous de cette affirmation? A entendre mon père, cette affirmation est vraie. Chez nous, lorsque l’un d’entre nous achète un ananas, contrairement au reste de la maisonnée qui s’impatiente à manger le fruit tranché, mon père attend la pelure du fruit. Il répète d’ailleurs à tous ceux qui s’aventureraient à couper l’ananas qu’ils doivent prendre le temps de bien laver le fruit et d’en préserver la peau dans un pot à son attention.

En fait, il utilise cette pelure de fruit pour préparer une boisson qu’il appelle « good drink, » mot qu’il répète le plus souvent d’un ton joyeux.

« Goooooood driiiiiiink, » ce mot qu’il claironne aussi haut et fort que les mots zabèlbòk (avocat) et good good syrup (pour le bonbon sirop) ajoute toujours une note joyeuse à notre table. Rien qu’à y penser, je ne peux m’empêcher de sourire un peu. Son entrain pour cette boisson à base de pelure d’ananas est assez contagieux. En été, il peut en boire plusieurs verres tous les jours. C’est sa façon à lui de se rafraichir l’organisme. Fort heureusement, la pelure d’un seul ananas produit plus d’un pot de good drink.

A ses dires, il s’agit d’ailleurs d’une des boissons les plus économiques à préparer.

Et il ne se trompe pas. La même pelure peut en effet s’utiliser à maintes reprises pour préparer plusieurs pots de good drink vu qu’elle garde le goût du fruit assez longtemps et ce même après plusieurs jours de macération. A ce stade, vous vous demandez sans doute ce qu’est ce fameux good drink à base de pelure d’ananas.

This fermented pineapple peel drink is a refreshing summer drink you want to add to your repertoire. It only requires two ingredients. | tchakayiti.com

Cette boisson est connue en Haïti sous le nom de goudrin ou godrine, noms qui résulteraient d’une déformation du mot anglais good drink, d’après certains. Le goudrin est le résultat de la fermentation de la pelure d’un ananas très mûr – plus le fruit est à point plus son arôme est fort et il en résulte un goudrin riche en saveurs – mis en macération avec quelques cuillerées de sucre rouge pendant à peu près 48 heures. Le liquide que l’on extrait de la pelure est mis au frigo et se sert souvent avec des glaçons.

Servi bien glacé et légèrement sucré, le goudrin apporte une bouffée d’air frais par une chaude journée d’été. Cette boisson apaise effectivement la chaleur accablante de ces longues journées.

La prochaine fois que vous achèterez un ananas, retenez vous donc de vous débarrasser trop vite de sa pelure. Pensez au godrine qui vous aidera à baisser la température lorsque la chaleur sera à son paroxysme.

Cet article a été initialement publié le 24 juin 2015. La mise à jour du 18 juin 2019 inclut de nouvelles photos. 

Boisson fermentée à base de pelure d'ananas

Cette boisson à base de pelure d'ananas est très rafraichissante par une chaude journée d'été
Prep Time 10 minutes

Ingredients

  • Pelure d'ananas
  • Eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Instructions

  1. Lavez le fruit et épluchez-le
  2. Mettez la pelure du fruit dans un pot et remplissez d’eau
  3. Ajoutez le sucre, recouvrez et laissez macérer à température ambiante pendant au moins 48 heures
  4. Passez le liquide à la passoir pour ôter les morceaux de pelure et servez frais sur glace si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *