These charcoal grilled sardines with a zesty habanero hot sauce carry memories of Haitian food on a beach | Tchakayiti.com

Sardines grillées, sauce piquante au citron

| commentez

Nostalgie quand tu nous tiens. Ce sont des sardines fraîches grillées qui éveillent en moi ce sentiment ces temps-ci. 

Je vis certes sur une presqu’île, mais cela ne veut pas pour autant dire que je vais à la plage aussi souvent que je le souhaiterais. Au fait, cela fait près de trois ans que je ne me suis pas prélassée au bord de l’eau. J’aimerais tant revivre ces aventures d’un weekend passé sur l’une de nos côtes à déguster les fruits du dur travail de nos pêcheurs.

Ces pêcheurs posent leurs nasses tard le soir et les lèvent à l’aube.

J’ai eu la chance de les observer il y a quelques années. Je passais quelques jours à la plage chez des parents à Grand-Goâve, ville en dehors de Port-au-Prince, sur la côte Sud. 

Nous nous réveillions dès la sortie des premiers rayons de soleil pour pouvoir accueillir les pêcheurs sur le rivage où ils renversaient les fruits de leur pêche sous nos yeux éberlués.  

Je me souviens encore de la première fois où je me suis retrouvée en leur présence. J’avais rarement vu autant de poissons à même le sable. Leur peau brillait sous les rayons du soleil créant un magnifique jeu de lumières. Raw fresh sardines awaiting to be grilled for a Haitian style meal | Tchakayiti.com

De couleur argentée, les sardines, fruit de pêche très populaire dans la zone de Grand Goâve à l’époque, semblaient scintiller de mille feux.

Alors que j’admirais la danse de leur peau avec le soleil, je ne pouvais m’empêcher de me demander quel goût aurait leur chair fraîche. 

Je n’avais jamais mangé de sardines fraîchement pêchées auparavant. A l’époque, je ne connaissais que les sardines en conserve servies en sauce ou en farce dans un sandwich. Le poisson frais m’intriguait beaucoup.

Ma curiosité fut satisfaite un matin au petit-déjeuner. 

En lieu et place des sardines en conserve, ma tante nous servit des sardines grillées fraîchement pêchées. Fidèle à notre culture, – en Haïti nous consommons beaucoup les sardines en conserve avec des bananes – elle les accompagna de bananes bouillies et d’une sauce ti malice. Je n’oublierai jamais cette expérience qui m’a permis de découvrir les sardines sous un nouveau jour. These charcoal grilled sardines with a zesty habanero hot sauce carry memories of Haitian food on a beach | Tchakayiti.com

C’est cette aventure que je tentais de revivre il y a quelques jours en pleine maison de montagne.

Nous avons fait griller des sardines au charbon de bois en choisissant cette fois-ci de les déguster au dîner. Assaisonnées légèrement de sel, poivre, huile d’olive et servies avec une sauce ti malice, ces sardines me transportèrent dans un voyage à travers le temps. Je me retrouvai, l’espace de ce repas, au bord de l’eau. 

Que ne ferais-je pas pour revivre encore une fois ces merveilleux moments sur la plage…

Sardines grillées, sauce piquante "ti malice"

Ces sardines sont faciles et rapides à préparer si elles ont déjà été écaillées. Si elles ne le sont pas, écaillez-les délicatement en faisant attention à ne pas trop meurtrir la chair.

Retrouvez la recette de la sauce piquante ti malice sur cette page.

Prep Time 20 minutes
Cook Time 42 minutes

Ingredients

  • Sardines fraiches écaillées
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Sauce ti malice retrouvez la recette sur le blog
  • Jus de citron vert facultatif

Instructions

  1. Rincez vos sardines
  2. Tamponnez les avec une serviette en papier pour enlever l’excès de liquide
  3. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre
  4. Badigeonner d’huile d’olive
  5. Faites griller sur chacune des faces
  6. Arrosez généreusement de la sauce ti malice et de jus de citron (facultatif)
  7. Servez tiède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *