This sumptuous peach jam is prepared with Haitian grown peaches. A delightful recipe to add to your collection. | tchakayiti.com

Ma première confiture de pêches

| 1 commentaire

Vous avez des pêches en excès ? Pourquoi ne pas préparer une confiture de pêches fait-maison ? Si vous êtes Haïtien vous pouvez même la faire au goût sans suivre une recette, comme je l’ai si bien fait !

Il y a deux semaines, je consultais mon compte Pinterest qui me rappela que les pêches étaient en saison. Notre pêcher ayant décidé de prendre des vacances cette année, j’avais totalement oublié que l’été amenait aussi des pêches.

Et oui, pour une raison ou une autre cet arbre fruitier a déclaré grève en 2016. Sans explication logique, il a choisi de ne pas nous gratifier, les oiseaux et nous les humains, de ses fruits vert-jaunes habituellement juteux et sucrés. N’eut-ce été un ami du quartier qui avait proposé de me ramener un panier de pêches du marché, je n’aurais sans doute pas consommé de pêches locales cet été. Je n’aurais donc pas non plus l’occasion de vous écrire ces quelques lignes aujourd’hui pour vous parler de ma confiture de pêches qui se révéla une délicieuse aventure.

These peaches were boiled and peeled for a homemade peach jam. | tchakayiti.com

Fidèle à mes racines haïtiennes, j’avais décidé de préparer ma toute première confiture sans avoir recours à des proportions.

Après tout, les Haïtiens cuisinent avec leurs papilles gustatives et leur cœur. Je n’avais nullement l’intention de violer cette tradition, surtout qu’en fait je n’avais qu’un petit lot de pêches pour une recette qui demandait des livres de fruits et de sucre.

Je décidai donc de me laisser inspirer par mon amour de la cuisine et mes papilles comme je le fais souvent lorsque je cuisine.

Difficile d’utiliser ses papilles car un sirop chaud brûle la langue, me direz-vous certainement. Ne vous inquiétez pas, cette mésaventure je la connais un peu trop bien pour avoir dans le passé perdu bien des papilles au profit de sirops chauds. J’utilisai plutôt mon goût pour le choix des épices douces: bâton de cannelle et anis étoilé. Et pour goûter à la préparation j’eus recours à une cuillère et à l’extrémité d’un doigt. Aucune langue n’a donc été blessée au cours de la préparation de cette confiture de pêches !

This sumptuous peach jam is prepared with Haitian grown peaches. A delightful recipe to add to your collection. | tchakayiti.com

Je dois vous avouer que je me lançais seule dans cette aventure de confiture pour la toute première fois.

Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre surtout que j’ignorais comment bien répartir les proportions eau et sucre. Je savais cependant qu’un sirop en ébullition écumerait et qu’une fois à la bonne consistance il napperait aussi la cuillère. Je fis donc de mes yeux et ma cuillère mes principaux ustensiles.

Il me fallut plusieurs ajouts de sucre pour réussir mon fameux sirop. Trois mesures additionnelles environ 30 minutes après le premier bouillon… puis quatre à six autres environ une heure plus tard… Et oui, il me fallut ajouter près de 10 mesures de sucre pour que mon sirop enrobe finalement la cuillère et ensuite mes fruits !

Le résultat ? Une succulente confiture de pêches que j’ai dû cacher dans le frigo afin de pouvoir prendre une photo pour cet article.

Morale de l’histoire: Si les premières cuillerées de sucre ne suffisent pas, ne baissez pas les bras. Ajoutez-en simplement deux ou trois ou même 10 autres. 😀 Ne vous inquiétez pas, la recette qui suit inclut des proportions 😉

Cette recette publiée le 15 juillet 2016 a été mise à jour le 9 juin 2019. La mise à jour inclut de nouvelles photos et de meilleures directives.

Confiture de pêches haïtienne

La confiture de pêches se prépare en deux étapes. Les pêches sont préalablement échaudées puis épluchées.
Prep Time 15 minutes
Cook Time 45 minutes
Total Time 1 heure

Ingredients

  • 1 lb de pêches ou 15 petites pêches
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 1 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 bâton de cannelle
  • Anis étoilé
  • 1 pelure de citron

Instructions

  1. Lavez les pêches
  2. Mettez les dans une casserole et couvrez entièrement d'eau
  3. Portez à ébulition puis enlevez du feu
  4. Laissez refroidir. Jetez l'eau de cuisson
  5. Une fois vos pêches assez froides pour être manipulées, épluchez-les
  6. Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre, l'eau et les épices douces
  7. Ajoutez les pêchez
  8. Portez à ébulition puis laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide nappe une cuillère, environ 45 minutes, en prenant soin d'ôter le foam épais qui se forme à la surface

  9. Enlevez du feu
  10. Laissez refroidir votre confiture et conservez-la dans un bocal hermétique.

One Comment:

  1. Missmo

    Ah bonne nouvelle ! je suis contente pour votre langue 😉 Bin moi si je veux faire de la confiture de pèche je serai obligée d’acheter les pêches au supermarché parcequ’on en fait pas localement. Et comme vous en général je fais mes confitures un peu au pifomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *