
Beignets haïtiens, Gourmandises de carnaval
Cet article a été publié pour la première fois le 26 février 2014. Cette mise à jour inclut une recette améliorée.
♪♩Qu’y a-t-il oh, dans la rue oh, je ne peux pas dormir, c’est jour de carnaval chacun va s’amuser, sauter, rire ou crier, chanter, pomper de joie!… ♫
A ce refrain carnavalesque est étroitement lié mon premier souvenir de ces petites bouchées de plaisir.
C’était une journée ou une soirée – tout de mes souvenirs indique que c’était une soirée – carnavalesque au jardin d’enfant.
Je devais avoir 4 ans. Je me rappelle avoir été attirée auprès du réchaud par l’odeur alléchante qui s’en dégageait. Debout près d’une des jardinières, Dedette, qui les préparait, j’attendais impatiemment mon tour pour avoir ma part. Je crois même que je me suis fait réprimander parce que je ne m’éloignais pas de la « chaudière » après avoir été servie. En effet, si ma mémoire ne me trompe, j’engloutissais la part qui m’était offerte et me remettais tout de suite en ligne pour en avoir encore et encore. Depuis, j’en mange chaque année durant le carnaval. Il s’agit d’ailleurs d’une tradition chez nous.
Je parle bien sûr des beignets que nous ne consommons ici que durant la période carnavalesque. Chez nous les beignets désignent une préparation à base de figues qui est frite dans un poêlon à l’huile chaude. Les figues ne sont pas enrobées d’une pâte comme le sont généralement les beignets antillais, mais plutôt écrasées en purée et mélangées à la préparation qui rappelle un peu celle des crêpes. Il en résulte une pâte qui, lorsque frite, a une consistance assez fine. Les beignets, chauds ou froids, se mangent saupoudrés généreusement de sucre. Cette étape est essentielle car la préparation en elle-même n’est pas trop sucrée.
Comme je l’ai dit plus haut, des beignets nous n’en mangeons que quelques semaines durant l’année, la première poêlée après les Rois, donc après le 6 janvier qui marque officiellement le début de la période carnavalesque, et la dernière nous devons la consommer avant le Mercredi des Cendres. Pas question d’en manger durant ce jour maigre. Sauf si bien sûr vous vous retrouvez encore sur le parcours du carnaval après minuit le dernier jour. Alors là, bien que chronologiquement parlant nous sommes bien Mercredi des Cendres, notre esprit lui est simplement toujours en mode mardi-gras. Mais une fois rentré, il s’agit bel et bien du Mercredi des Cendres et ce qui reste des beignets est consommé avec un sentiment de culpabilité.
Si un jour, vous vous retrouvez à notre carnaval, n’hésitez pas à en goûter, même s’ils sont froids. Un beignet englouti tout froid sur un stand carnavalesque fait autant, sinon plus, la joie des papilles.

Beignets haïtiens, recette des marchands ambulants
Pour être fidèle aux beignets traditionnels des rues, je vous propose une recette sans œufs ni lait. Les beignets qui en résulte sont tout aussi délicieux
Ingredients
- 2-3 figues très mûres
- 1 tasse de farine
- 1/3 tasse de sucre
- 1/4 tsp de levure chimique
- 1 tasse d'eau
- 1 pincée de sel
- Essence de vanille au goût
- Muscade en poudre au goût
- Cannelle en poudre au goût
- Huile pour la friture
Instructions
-
Ecrasez les figues
-
Incorporez farine, levure chimique, sucre, sel, essence de vanille, muscade et cannelle.
-
Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse
-
Faites frire par cuillérée dans l’huile chaude
-
Saupoudrez de sucre et servez.
Recipe Notes
Vous pourriez préparer vos beignets avec du lait si vous le souhaitez.
Heureusement que nous les consommons qu’en periode pre et carnavalesque… sinon, ce serait la cata!!! lol…
lool se pa manti!
Beignets are delicious. Once we start eating cant stop. Thanks for sharing your story.
They’re addicting! lol Thanks for taking the time to read me 🙂
I’m going to try & make some! Thank U for the recipe!
Let me know hw you like it! 🙂
Thank you for sharing the recipe, making some tonight.
My pleasure. Hope you enjoyed them 🙂
li bon wi
Merci, Lil bon wi apil
Un plaisir 🙂
Moi j’ai remplacé l’eau par du lait concentré non sucré histoire d’augmenter les calories sur mes hanches lol. En tt cas le goût y est et les souvenirs aussi…. Merci pour la recette
lol nous les préparons ainsi parfois. Un plaisir de partager mes recettes avec vous.