Haitian beignets are a Mardi-Gras tradition in Haiti. We prepare them with extremely ripe mashed bananas infused with sweets spices and vanilla. They're a must try. | tchakayiti.com

Beignets haïtiens, Gourmandises de carnaval

| 6 commentaires

Cet article a été publié pour la première fois le 26 février 2014. Cette mise à jour inclut une recette améliorée.

♪♩Qu’y a-t-il oh, dans la rue oh, je ne peux pas dormir, c’est jour de carnaval chacun va s’amuser,  sauter,  rire ou crier,  chanter,  pomper de joie!…

A ce refrain carnavalesque est étroitement lié mon premier souvenir de ces petites bouchées de plaisir.

C’était une journée ou une soirée – tout de mes souvenirs indique que c’était une soirée – carnavalesque au jardin d’enfant.

Je devais avoir 4 ans. Je me rappelle avoir été attirée auprès du réchaud par l’odeur alléchante qui s’en dégageait. Debout près d’une des jardinières, Dedette, qui les préparait, j’attendais impatiemment mon tour pour avoir ma part. Je crois même que je me suis fait réprimander parce que je ne m’éloignais pas de la « chaudière » après avoir été servie. En effet, si ma mémoire ne me trompe, j’engloutissais la part qui m’était offerte et me remettais tout de suite en ligne pour en avoir encore et encore. Depuis, j’en mange chaque année durant le carnaval. Il s’agit d’ailleurs d’une tradition chez nous.

Je parle bien sûr des beignets que nous ne consommons ici que durant la période carnavalesque. Chez nous les beignets désignent une préparation à base de figues qui est frite dans un poêlon à l’huile chaude. Les figues ne sont pas enrobées d’une pâte comme le sont généralement les beignets antillais, mais plutôt écrasées en purée et mélangées à la préparation qui rappelle un peu celle des crêpes. Il en résulte une pâte qui, lorsque frite, a une consistance assez fine. Les beignets, chauds ou froids, se mangent saupoudrés généreusement de sucre. Cette étape est essentielle car la préparation en elle-même n’est pas trop sucrée.

Comme je l’ai dit plus haut, des beignets nous n’en mangeons que quelques semaines durant l’année, la première poêlée après les Rois, donc après le 6 janvier qui marque officiellement le début de la période carnavalesque, et la dernière nous devons la consommer avant le Mercredi des Cendres. Pas question d’en manger durant ce jour maigre. Sauf si bien sûr vous vous retrouvez encore sur le parcours du carnaval après minuit le dernier jour. Alors là, bien que chronologiquement parlant nous sommes bien Mercredi des Cendres, notre esprit lui est simplement toujours en mode mardi-gras. Mais une fois rentré, il s’agit bel et bien du Mercredi des Cendres et ce qui reste des beignets est consommé avec un sentiment de culpabilité.

Si un jour, vous vous retrouvez à notre carnaval, n’hésitez pas à en goûter, même s’ils sont froids. Un beignet englouti tout froid sur un stand carnavalesque fait autant, sinon plus, la joie des papilles.

Haitian beignets are a Mardi-Gras tradition in Haiti. We prepare them with extremely ripe mashed bananas infused with sweets spices and vanilla. They're a must try. | tchakayiti.com
5 de 4 votes
Print

Beignets haïtiens, recette des marchands ambulants

Pour être fidèle aux beignets traditionnels des rues, je vous propose une recette sans œufs ni lait. Les beignets qui en résulte sont tout aussi délicieux

Prep Time 15 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 35 minutes

Ingredients

  • 2-3 figues très mûres
  • 1 tasse de farine
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 tsp de levure chimique
  • 1 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Essence de vanille au goût
  • Muscade en poudre au goût
  • Cannelle en poudre au goût
  • Huile pour la friture

Instructions

  1. Ecrasez les figues
  2. Incorporez farine, levure chimique, sucre, sel, essence de vanille, muscade et cannelle.

  3. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse
  4. Faites frire par cuillérée dans l’huile chaude
  5. Saupoudrez de sucre et servez.

Recipe Notes

Vous pourriez préparer vos beignets avec du lait si vous le souhaitez. 

6 Comments:

  1. Caroline Louis

    Heureusement que nous les consommons qu’en periode pre et carnavalesque… sinon, ce serait la cata!!! lol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *