These Haitian cheese sticks require 3 ingredients: butter, cheese, flour. A great baking lesson for young kids. | tchakayiti.com

Bâtonnets au fromage, mes premiers pas en pâtisserie

| 3 commentaires

Mes tous premiers bâtonnets au fromage, je les ai préparés alors que je n’avais que 8 ou 9 ans. J’arrivais à peine à atteindre le comptoir un peu élevé de notre cuisine. Pour le faire, il fallait que je me hisse sur une des chaises en paille de notre salle à manger, ce que je faisais assez souvent surtout lorsque ma mère préparait ses bâtonnets au fromage.

Cette recette, je l’aimais particulièrement pour deux raisons. Elle allait vite m’initier au monde de la pâtisserie sans que je n’aie à trop me salir les mains. Les bâtonnets constituaient donc le cours idéal.

Facile à réaliser, leur préparation n’exige que trois ingrédients clefs. Je mémorisai bien vite les instructions qu’aujourd’hui encore je peux vous répéter mot pour mot tel que ma mère me les indiquait.

Pour des bâtonnets au fromage, il faut autant de beurre que de farine et de fromage.

En langage plus concret, ceci signifie qu’il faut un bâtonnet de beurre pour chaque tasse de farine et de fromage.  Je parle ici bien sûr d’un fromage précis : l’incontournable fromage Tête de Maure ou encore fromage hollandais haïtien comme je me plais si souvent à l’appeler.

Comme je l’ai mentionné plus haut, cette recette, je l’aimais particulièrement pour une deuxième raison. Elle n’exigeait pas que je casse des œufs, ce qui à l’époque était mon pire cauchemar en pâtisserie. J’étais très maladroite. Je me salirais certainement les mains s’il fallait que je casse des œufs dans la préparation. Sans compter qu’il faudrait aussi que je les touche de mes mains en mélangeant la pâte ! Bonjour les mains sales desquelles l’odeur des ingrédients ne semblent jamais vouloir disparaitre.

Et oui, à l’époque, ces réflexions, je les faisais avant de décider de me joindre à ma mère en cuisine.

Pour la joie de mes proches, ces bâtonnets allaient tout de même m’aider à surmonter cette mauvaise manie de mains propres. Œuf ou pas, je n’étais jamais enchantée à l’idée de toucher la pâte de mes mains. Si je voulais préparer ces bâtonnets, il fallait pourtant que je mette la main à la pâte puisque les ingrédients se mélangent à la main.

De plus, bien qu’il soit possible d’étaler la pâte à bâtonnets au rouleau et de la découper en différentes formes à l’aide d’un emporte-pièce, ma mère a toujours roulé ses bâtonnets à la main. Je ne pouvais donc éviter de manipuler la pâte.

These Haitian cheese sticks require 3 ingredients: butter, cheese, flour. A great baking lesson for young kids. | tchakayiti.com

Perchée sur ma chaise haute, je me résignais donc à le faire ainsi. Ma mère découpait la pâte pour moi afin de s’assurer que nos bâtonnets soient uniformes. Je découvris vite le plaisir de rouler des morceaux de pâte en boules avant de les transformer en bâtonnets.

Ce processus était encore plus agréable parce que ma mère m’autorisait à goûter la pâte crue. Je crois bien que je mangeais autant de pate que je n’enroulais de bâtonnets.

Aujourd’hui encore, je prépare ainsi mes bâtonnets : en récitant les instructions de ma mère mentalement et en mangeant bien trop de pâte à bâtonnets crus.

These Haitian cheese sticks require 3 ingredients: butter, cheese, flour. A great baking lesson for young kids. | tchakayiti.com
5 de 4 votes
Print

Bâtonnets au fromage

Cette recette m'a initiée à la pâtisserie. Facile à préparer, elle n'exige que trois ingrédients. Pour des bâtonnets haïtiens, utilisez du fromage Tête de Maure (Edam agé). 

Ingredients

  • 1 tasse de farine
  • 1 bâton de beurre
  • 1 ou 2 tasses de fromage

Instructions

  1. Dans un bol, mélangez les ingrédients à la main pour former une boule

  2. Prenez des morceaux de pâtes et faites-en des bâtonnets

  3. Déposez-les sur une plaque 

  4. Faites cuire 30 à 45 minutes jusqu'à ce les bâtonnets deviennent dorés et croustillants

  5. Dégustez

Recipe Notes

La version originale de mon enfance demande 1 tasse de fromage. Cependant,  je joue assez souvent avec les proportions en ajoutant plus de fromage pour un goût plus accentué.

Cette pâte peut s'étaler au rouleau à patisserie et être découpée à l'aide d'un emporte-pièce. 

3 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *