Noël à l’haïtienne

| 1 commentaire

Enfants, deux jours consécutifs en particulier nous apportaient une joie immense: le 25 décembre et ses nombreux cadeaux et le 26 décembre et les reliefs de nourriture du diner de Noël.

Ce jour-là, nous faisions des interminables voyages au frigo pour prendre un morceau de dinde ou de jambon que nous engloutissions froid avant de nous délecter d’une tranche de ce qui restait de notre traditionnelle Bûche de Noël. Cette journée du 26 devait être l’une des rares journées durant lesquelles nos parents n’avaient pas à s’inquiéter de ce que nous mangions durant leur absence. Leur seule préoccupation, si préoccupation il y avait, devait sans doute être due au fait que nous ne mangions que cela durant toute la journée et ce dès notre sortie du lit. C’était des jours de pure joie, jours que je ne suis pas prête d’oublier, jours qui me sont revenus à l’esprit cette année encore avec notre festin de Noël.

48 heures, cinq amuse-gueules, Bûche de Noël faite de trois recettes combinées, dinde, jambon, sauce de salade, plat de poisson, quelques assiettes décorées, le tout fait-maison…telle est la description la plus brève et la plus rapide que je puisse vous faire de notre dîner.

C’est en fait la préparation de tous ces plats qui me sert d’excuse pour vous avoir négligés la semaine dernière, chers lecteurs. J’espère que vous ne me garderai pas trop longtemps rancune.

Pour me faire pardonner, je vous laisse ci-dessous une description plus détaillée de notre menu de Noël à l’haïtienne. Certains plats ne vous sembleront sans doute pas si typiques d’Haïti, mais une chose est certaine, ils ont tous été préparés avec une bonne touche haïtienne et vous donneront donc une idée de la manière dont les familles traditionnelles haïtiennes célèbrent les Fêtes.

Je crois que vous apprécierez ces plats à travers ces quelques lignes. Si elles ne vous suffisent pas, je promets d’en partager les recettes tout au long de l’année afin de vous permettre de préparer vous aussi un Noël à l’haïtienne l’an prochain.

Amuse-gueules

appetizers-haiti

Mousse de Hareng Saur accompagné de papita: il s’agit ici du même poisson utilisé pour notre recette de chiquetaille de hareng.

Pains roulés au jambon avec un fort arôme de piment bouc.

Fondue/Soupe aux Champignons et Fromage accompagné de pain au fromage

Tapenade d’Olives

Bâtonnets au Fromage: il faudra que je vous en dise plus long sur le fromage que nous utilisons pour les préparer dans un prochain article

Entrées

Viande & Poisson

Dinde Traditionnelle: cette année notre dinde était assaisonnée au citron et à l’ail (nous innovons chaque année pour éviter la monotonie)

Jambon aux ananas et bourbon

Timbale de Poisson

Accompagnements

Salade accompagnée d’une sauce balsamique, d’amandes, de pistaches et d’olives

Riz aux pois France.

Desserts

Bûche de Noël au Chocolat
Bûche Choco-Mocha

J’espère m’être fait pardonner mon silence d’il y a huit jours. Sinon, je promets une année 2015 riche en anecdotes et recettes.

A ces mots, je vous souhaite à tous une

Excellente Année 2015 pleine d’explorations culinaires !!

One Comment:

  1. Missmo

    Magnifique menu. ça me donne effectivement une idée des menus de fêtes, ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire dans le temps. j’attends donc les recettes avec impatience. Excellente année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *