This spicy orange rum glaze works well with both meat and seafood. A must have in your kitchen. | tchakayiti.com

Sauce à l’orange au rhum

| 1 commentaire

Cette sauce piquante au rhum et à l’orange est un élément clef du sandwich que j’ai préparé il y a un an pour le World Food Championships, et que j’ai promis de finalement partager avec vous il y a une semaine.

Attention: c’est une sauce qui brûle. Qu’il s’agisse de votre cuisine ou de votre palais, elle peut mettre le feu partout!

Pour preuve, elle s’est enflammée la première fois que je l’ai préparée.

Oubliant que le rhum est de l’alcool et donc potentiellement inflammable, je m’étais éloignée du four un peu trop longtemps. Le liquide en ébullition avait vite débordé et prit feu. Fort heureusement, j’étais arrivée à temps pour l’éteindre.

Un conseil donc : gardez un œil sur cette sauce lorsqu’elle est sur le feu. Vous éviterez ainsi de causer un incendie.

Cette sauce est infusée au piment bouc, autre ingrédient brûlant, pour vos papilles, bien sûre… Si vous n’êtes pas habitués au piquant, votre palais risque de s’enflammer lui aussi.

Cette combinaison « explosive » je l’ai réalisée afin d’apporter une touche haïtienne à mon sandwich. Et oui, vous avez bien lu. Je voulais à tout prix « haïtianniser » ce sandwich pourtant typique de la Nouvelle Orléans.

Après tout, il s’agissait d’une compétition. Il fallait que j’introduise un élément nouveau pour une note créative à ce sandwich.

Pour en avoir mangé plusieurs durant mes années passées à la Nouvelle Orléans, je savais qu’il me faudrait une touche épicée.

Quoi de mieux qu’une touche piquante haïtienne pour le faire ?

Quant au choix du rhum, il est totalement lié au fait que j’avais ajouté du rhum à la marinade de mes écrevisses grillées. Il était donc tout naturel pour moi d’inclure ces saveurs à ma sauce que je baptise désormais « sauce à tout faire. »

This spicy orange rum glaze works well with both meat and seafood. | tchakayiti.com

Cette recette s’invite en effet à toutes les sauces. Bien que je l’aie préparée pour mes écrevisses, elle s’adapte à un grand nombre de recettes. La dernière en date que nous ayons préparée est celle de côtelettes de porc au four.

Je vous encourage donc à la sauvegarder dans votre répertoire. Elle saura s’adapter à vos fruits de mer et viandes. Ceci dit, versez-la généreusement sur vos écrevisses, côtelettes ou même votre poulet pour une touche aigre douce qui saura enchanter vos convives.

Pour plus de cohésion de saveurs, vous pouvez ajouter le jus de votre marinade au mélange. Laissez parler votre créativité. Toutes les fantaisies sont permises.

Et si jamais le piquant vous fait peur, utilisez simplement moins de piment.

Sauce à l'orange au rhum haïtien

Cette sauce aigre douce infusée au rum convient autant à vos viandes qu'à vos fruits de mer. Si vous la voulez moins piquante, utilisez un demi piment. 

Prep Time 5 minutes
Cook Time 10 minutes
Total Time 15 minutes

Ingredients

  • 1/2 tasse de rhum brun haïtien
  • 1/2 tasse de jus d'orange
  • 1 jus d'un citron vert
  • 1 zeste de citron
  • 1 tête d'ail écrasée
  • 1/4 tsp de poivre
  • 1 pincée de sel
  • 6 tbsp de sucre rouge
  • 2 tbsp de maïzena
  • 1 piment bouc haché

Instructions

  1. Dans une casserole, mélangez maïzena, sucre, ail, sel, et poivre

  2. Ajoutez le jus d'orange et le rhum. Remuez pour dissoudre

  3. Portez à ébullition

  4. Incorporez le jus de citron, le zeste et le piment

  5. Laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe

  6. Versez-la sur vos viandes ou fruits de mer.

One Comment:

  1. Ricardo

    Si c’est pour nous transformer en  »caliente » Champions du Monde : cette recette va faire tes ravages mais serais-tu interessee aussi a le  »Patenter » (etant donne sa valeur commerciale) ?
    Bonne fin de journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *