Our Haitian aransò salted smoked herring mousse makes the perfect spread for your favorite crackers or chips. | tchakayiti.com

Mousse au hareng au piment bouc

| 4 commentaires

Et si je m’aventurais à vous dire que le fromage frais est un ingrédient indispensable dans toute cuisine qui se respecte? Continueriez-vous votre lecture?

J’imagine déjà votre regard ahuri après lecture de ces quelques lignes:

« Elle a bien dit fromage frais? Que vient chercher ce fromage sur un blog haïtien? »

Je ne tenterai certainement pas de disputer votre questionnement fondé, surtout sur un blog qui se dit être dédié à Haïti, sa cuisine et sa gastronomie. Je vous répondrai simplement qu’un ingrédient même atypique peut jouer un rôle essentiel dans notre cuisine. Il suffit de l’associer à un ingrédient local pour créer un plat à l’haïtienne digne d’être inclus dans notre répertoire culinaire ou simplement sur un blog comme celui-ci.

A ces mots, permettez-moi de partager avec vous cet amuse-gueule que nous avons créé – ou du moins que nous pensons avoir créé car il se pourrait que quelqu’un d’autre en Haïti l’ait déjà préparé ainsi – durant les fêtes de fin d’année.

Chez nous, nous avons tendance à toujours manger les mêmes choses de la même manière. Cette année, afin de varier un peu le menu de notre traditionnel dîner de Noël, nous avons décidé d’innover et de manger la même chose préparée différemment.

Vous rappelez-vous ce poisson fumé salé de notre recette de chiquetaille ? Le hareng saur ?

Cette fois-ci, nous avons évité la chiquetaille et décidé de l’agrémenter de fromage frais sous forme de ce que nous avons baptisé mousse au hareng. Une préparation exquise que nous avons servie avec des papita mais qui se mange tout aussi bien avec du pain frais ou des biscuits salés.

Notre recette est simple. Les ingrédients clés, comme vous devez l’avoir deviné, sont simplement le filet de hareng et le fromage frais que nous avons liquéfié avec de la crème fraiche. Le hareng saur ayant déjà un goût assez fort et agréable, nous avons agrémenté le tout de quelques épices en proportions réduites.

En effet, vu que nous aimons quand même nos plats bien relevés, comme le dit si bien mon article sur le piment bouc, nous avons enrichi les saveurs de piment doux, d’oignon, de poivre moulu et d’une pointe de piment. Aussi simple que ça.

Le résultat ? Une délicieuse mousse au hareng. Notre unique regret est que, dans le souci de plaire à tous nos convives, nous n’ayons pas ajouté plus de piment.

Je vous laisse la recette ci-dessous. Essayez-la, ajoutez-y votre propre touche et bien sûr pensez à me faire part de vos commentaires plus bas.

Cet article a été publié pour la première fois le 14 janvier 2015. La version 2019 inclut de nouvelles photos et une version modifiée de la recette.

Mousse de hareng saur

Cette mousse rapide et facile saura enchanter vos convives. Servez-la avec des crackers ou chips de votre choix. Elle s'allie à merveille avec nos papitas.
Course Appetizer
Keyword caraibe, caribbean cuisine, haiti, haitian food
Prep Time 12 minutes

Ingredients

  • 4-5 Filet de hareng saur
  • 1 bloc Crème de fromage (8 oz)
  • 15 cl Crème fraiche
  • Piment doux
  • Poivre
  • Oignon
  • Piment bouc facultatif

Instructions

  1. Dans un blender, mélangez hareng, crème fraiche, piment doux, oignon et piment doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  2. Incorporez ce mélange au fromage frais à l’aide d’une fourchette. Ajustez les épices au goût
  3. Servez avec des papita, des biscuits salés ou du pain frais.

Recipe Notes

Je vous recommande d'ajuster les proportions à votre goût. Plus vous ajouterai de crème plus votre mousse sera onctueuse.

4 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *