Infused with fresh parsley and peppermint leaves, this red bulgur salad is light and fluffy. And it's a breeze to make. | tchakayiti.com

A la redécouverte du blé avec une salade à la menthe et au persil

| commentez

Les céréales qui constituent cette appétissante salade de blé que je vous sers aujourd’hui m’ont rendue misérable durant une grande partie de mon enfance. Je les ai toujours associées au fameux blé kole (blé cuit avec des pois) que j’étais forcée de consommer au cours des dix premières années de mon existence.

A l’époque, je ne connaissais le blé que sous cette forme. Son aspect ainsi que sa texture m’avaient conduit à l’éviter autant que possible.

Red bulgur is quite popular in Haiti. We mostly eat it cooked with beans. | tchakayiti.com

Toujours trop cuit, le blé kole était pâteux et lourd à consommer. Je l’avais en horreur. Malheureusement, ce sentiment négatif fut alimenté par les adultes de mon entourage. Croyant bien faire, ils ne me laissaient pas quitter la table sans avoir vidé le contenu de mon assiette. Les larmes aux yeux et le nez coulant, j’engloutissais donc malgré moi fourchettes après fourchettes de ces grains sous le regard menaçant des adultes, ce qui ne fit qu’accroitre mon dégoût. J’associai pendant longtemps le blé à ce que je considérais alors comme une injuste torture.

Du coup, lorsque je fus finalement en âge de choisir mes aliments, je fis le choix d’éviter le ces grains à tout prix. Pendant longtemps, je refusai catégoriquement le blé et ceci quelque soit la forme sous laquelle il était présenté. Que le mode de préparation soit différent de celui de mon enfance ou pas, je n’acceptais pas d’en goûter même quelques grains.

Aujourd’hui, je fais pourtant finalement une exception. La raison ? Ce blog tout simplement. Tout comme l’an dernier j’essayais le tabboulé de pitimi, formule qui m’avait permis de redécouvrir le millet, cette année je me suis finalement décidée à donner sa chance au blé. Pour se faire, je le préparai différemment.

C’est par choix que me suis tournée vers une cette salade de blé.

Infused with fresh parsley and peppermint leaves, his red bulgur salad is light and fluffy. And it's a breeze to make. | tchakayiti.com

Voyez-vous, j’ai évité le blé kole parce que je savais que pour que mon palais accepte de consommer ces céréales, il fallait que je les prépare autrement. Il fallait surtout que la cuisson ne soit pas pâteuse et que le blé soit aussi léger que possible. Une salade me semblait donc plus appropriée. J’ai choisi de l’agrémenter simplement d’herbes fraiches incluant le persil et le ti bonm afin de lui octroyer de la fraicheur et faire ainsi disparaitre l’aspect lourd que je lui connaissais. Ce choix se révéla judicieux.

Avec cette salade j’ai découvert le blé sous un nouveau jour. Je crois bien que je donnerai finalement à ces céréales la chance de conquérir mon palais. Je sais désormais qu’elles peuvent être agréables à manger. Contrairement à ce que je croyais, cuits correctement, ces grains peuvent garder leur croquant tout en étant moelleux et légers. Je crois que cette salade de blé marque pour moi le début de nombreuses aventures culinaires avec le blé. Je vous promets de vous en donner des nouvelles.

Salade de blé (bulgur) au persil et à la menthe

Cette salade de blé est croquante, moelleuse et légère. Le secret? Peu d'eau et un temps de cuisson réduit

Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings 2

Ingredients

  • ½ tasse de blé
  • ¾ tasse d’eau
  • 1 tsp de sel
  • Persil Frais
  • Ti bonm frais menthe poivree
  • 1 citron vert
  • Poivre au goût
  • Huile d’olive
  • Tomates cerises facultatif

Instructions

  1. Lavez le blé et transférez-le dans une casserole
  2. Recouvrez de ¾ tasse d’eau et assaisonnez de sel
  3. Portez à ébullition
  4. Une fois que de sillons se forment à la surface, recouvrez la casserole
  5. Faites-cuire environ à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Votre blé doit-être al dente
  6. Une fois votre blé cuit à votre goût, remuez-le avec une fourchette
  7. Arrosez généreusement d’huile d’olive
  8. Laissez refroidir
  9. Entre temps, hachez votre persil et ti bonm frais
  10. Incorporez-les au blé refroidi
  11. Arrosez encore généreusement d’huile et du jus de citron
  12. Poivrez au goût, garnissez de tomates cerises (facultatif) et dégustez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *