These Haitian chicken marinades are well-seasoned beignets infused with chicken flavors and filled with shredded chicken/. They're the perfect appetizer. | tchakayiti.com

Nos marinades au poulet sont des beignets

| 3 commentaires

Une première communion sans marinades ?! Vous perdez la tête !! Pa gen komunyon san marinad ! (il n’y a pas de première communion sans marinade!)

Pour moi et pour de nombreuses familles haïtiennes, marinades et communion riment.

A ne surtout pas confondre avec la préparation à base d’épices utilisée pour assaisonner une viande que nous appelons epis chez nous!

En dépit de leur appellation qui peut prêter à confusion, nos marinades sont bel et bien une pâte à frire bien relevée à laquelle on ajoute parfois des morceaux de viande ou de fruit de mer, notamment de poulet, de saucissons et de morue, que l’on fait frire.

Durant mon enfance, elles figuraient au menu de toutes les réceptions de premières communions auxquelles je participais. Je me rappelle d’ailleurs avoir découvert et été enchantée par ces amuses-gueules imprégnés de goût de poulet à ma première communion.

Mon plus jeune frère les découvrait lui aussi ce jour-là. J’avais 8 ans et lui n’avait que… 8 mois !

Je le revois encore armé d’une marinade qu’il dégustait sous le regard éberlué de nos invités. Et oui, le bébé qu’il était mangeait de tout ! En plus d’avaler des morceaux de canne à sucre sans broncher, cet enfant aimait aussi cette friture bien relevée et épicée qui s’apparente aux beignets mais que nous appelons marinades chez nous.

These Haitian chicken marinades are well-seasoned beignets infused with chicken flavors and filled with shredded chicken/. They're the perfect appetizer. | tchakayiti.com

Les marinades traditionnelles n’ont pas forcément de viandes. Mais, personellement, je préfère mes marinades au poulet.

J’ai longtemps cherché la recette de nos marinades haïtiennes sans être totalement satisfaite de celles que je retrouvais. Les marinades que nous préparions n’étaient pas assez imprégnées du goût de poulet, à mon humble avis.

Ce n’est qu’il y a quelques semaines que je décidai de finalement me jeter à l’eau suite à une soirée marinades en famille. Ce jour-là, nous avions particulièrement aimé la dernière fournée de marinades sans trop comprendre pourquoi elle était meilleure.

Un cousin énonça alors une théorie pas trop bête qui me mit la puce à l’oreille.

Ayant macérées plus longtemps que les premières, ces dernières marinades avaient absorbé le jus de la viande et des épices. Je conclu dès lors que nous ne réussissions pas nos marinades à la maison parce que nous ne laissions pas le mélange macérer assez longtemps et qu’il nous fallait incorporer le jus de cuisson de la viande à la pâte à frire au lieu de la préparer avec de l’eau.

Et c’est exactement ainsi que j’ai préparé les marinades illustrées plus haut dont je vous laisse la recette plus bas. Mon seul regret est de n’avoir pas ajouté plus de piment bouc ! J’espère qu’elles vous plairont !

Cet article est paru pour la première fois le 20 mai 2016. Dans cette première publication, je vous présentais les marinades traditionnelles comme étant toujours au poulet. J’ai récemment découvert que ce n’est pas le cas. Nos marinades authentiques, celles vendues dans les rues n’ont pas de farce. Il s’agit simplement d’une pâte à frire bien relevée. Cette nouvelle version datant du 1er octobre plus tard reflète cette pratique.

Marinades (accras ou beignets) au poulet

Tout comme notre cuisine typique haïtienne, la préparation de ces marinades demande patience et passion. Je vous recommande de préparer la pâte à l’avance et de la laisser reposer afin de permettre aux saveurs de se développer. Vos marinades en seront meilleures. Les proportions indiquées sont à titre de suggestion. Ajustez-les à votre gout. Mais rappelez-vous que votre pâte à frire doit être bien épicée avec une pointe de piment bouc.
Prep Time 2 heures
Cook Time 20 minutes
Temps de repos 2 heures

Ingredients

Pour le poulet

  • 1 lb de poulet cuisse ou autre
  • 1 tête d’ail
  • 6 cives
  • 1 oignon
  • 1 piment doux
  • 2 piment bouc ou au goût
  • Thym frais
  • Persil frais
  • Sel & Poivre
  • Jus d’orange sure
  • Jus de citron

Pâte à frire

  • tasse de farine
  • 1 tasse d’eau
  • Jus de cuisson du poulet
  • 1 pincée de bicarbonate

Instructions

  1. Préparez vos "epis" en écrasant toutes les épices au pilon. Ajoutez le jus de citron et le jus d'orange sure
  2. Assaisonnez le poulet et laissez-le macérer quelques heures
  3. Faites cuire votre poulet dans le jus d'assaisonnement. Récupérez l'eau de cuisson
  4. Une fois votre viande cuite, préparez votre pâte à frire en mélangeant farine, bicarbonate et eau
  5. Incorporez le jus de cuisson de la viande jusqu'à obtention d'une pâte lisse
  6. Ajoutez la viande de poulet déchiquetée à votre pâte et laissez reposer quelques heures
  7. Faites frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce que vos marinades soient bien dorées
  8. Servez chaud.

3 Comments:

  1. Missmo

    J’ai connu les marinades « nature » en Haïti maintenant je vais tester au poulet. Ces fameuses marinades sont appelées aux antilles françaises accras (de morue) parce que c’est souvent fait avec la morue avec des variantes au poisson, thon etc.

    On appelle aussi accras ceux faits avec le malanga auxquels on ajoute du giromon.

    1. annick says: Post author

      Chez nous les acras désignent la préparation avec le malanga.

      Au fait, cette recette de marinades est exquise avec des crevettes! J’en ai préparés le 24 décembre. Une autre recette que vous retrouverez certainement bientôt sur le blog!

  2. Missmo

    Hello Annick. Bonne année 2017. On en fait aussi au malanga ici et on précise bien acras malanga et on y ajoute du giromon. On en fait tout temps mais surtout à pâques et à pentecôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *