Pitimi makes a deliciously light and fluffy tabbouleh style millet salad. I encourage you to try this easy recipe. | tchakayiti.com

Salade de millet (petit-mil) façon tabboulé

| 7 commentaires

Avez-vous déjà croqué des petites pierres à pleines dents en mangeant du millet ?

A lire cette question, vous devez certainement vous dire que j’ai perdu la tête. Rassurez-vous. Ce n’est pas le cas. Je tente tout simplement de vous décrire mes souvenirs du pitimi que j’ai longtemps placé sur ma liste de « nourritures à éviter. »  Et oui, j’ai une telle liste.

Je n’ai jamais aimé le millet. Pour être honnête, j’ai toujours eu horreur de ces céréales. Je les imaginais pâteuses et bourrées de petites pierres difficiles à croquer et avaler. J’étais d’ailleurs convaincue que pitimi et pierres marchaient de pair.

Mais aujourd’hui, grâce au blog, je découvre le pitimi sous un nouveau jour. Je sais désormais qu’il faut simplement prendre le temps de bien le nettoyer afin de le débarrasser de tout corps étranger. J’ai aussi appris qu’il est possible de le cuire sans le transformer en bouillie pâteuse. Ma salade de millet façon taboulé le prouve.

Pitimi makes a deliciously light and fluffy tabbouleh style millet salad. I encourage you to try this easy recipe. | tchakayiti.com

Pourquoi avoir choisi de préparer une salade de millet ?

Tout simplement parce que je savais que le pitimi ak sos pwa de mon enfance ne ferait pas l’affaire. Il fallait que je prépare ces céréales différemment surtout que, tout comme moi, ma famille n’est pas fan du pitimi. Nous ne le servons jamais chez nous. Si nous en achetons, c’est plutôt pour nourrir les oiseaux qui visitent notre lakou lakay.

J’ai opté pour une salade façon taboulé parce que nous aimons le taboulé chez nous et que je savais que l’huile aiderait à séparer les grains de millet. Je n’aurais pas pu faire un meilleur choix. Nous avons tous été contents de déguster cette salade de millet. Ma famille à même remarqué qu’ainsi préparé, le pitimi s’était finalement trouvé une place à notre table.

Cette salade ne m’a pas uniquement permis de redécouvrir le pitimi. Elle m’a appris que le millet peut ne pas être pâteux. Pour un pitimi léger, il faut simplement avoir les bonnes proportions d’eau et céréales.

Bien que je me découvre aujourd’hui un goût pour ces céréales, j’avoue que je doute fort que notre traditionnel pitimi ak sos pwa se trouve une place dans ma cuisine. Je préfère explorer mille et une autres possibilités. J’ai d’ailleurs déjà une idée en tête.

Ma prochaine aventure au millet inclura un pitimi au djondjon façon risotto. Je vous en donnerai des nouvelles. Entre temps, je vous invite à déguster ma salade de millet façon taboulé.

Salade de millet façon taboulé

Cette recette est simple et facile à réaliser. Je vous encourage à l'agrémenter à votre goût. 

Prep Time 30 minutes
Cook Time 45 minutes
Total Time 1 heure 15 minutes

Ingredients

  • 1 tasse de pitimi
  • 2 tasses d’eau
  • ½ oignon haché
  • 1 tbsp d’huile
  • ½ tsp de sel
  • 1 tomate en dés
  • Olives vertes
  • 1 bouquet de persil haché
  • ½ oignon haché
  • 1 jus de citron
  • 2-3 tbsp d’huile d’olive

Instructions

Pour nettoyer le pitimi

  1. Mettez le pitimi sur une surface plane ou dans un cabaret
  2. Otez autant que possible tout corps étranger
  3. Lavez le pitimi en prenant soin d’enlever tout élément flottant
  4. Egouttez

Pour cuire le pitimi

  1. Dans une casserole, chauffez une cuillère d’huile
  2. Ajoutez les oignons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents
  3. Incorporez le millet en prenant soin de couvrir tous les grains d’huile
  4. Ajoutez l’eau et faites cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé
  5. Recouvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes
  6. Une fois votre millet cuit, défaites les grains à l’aide d’une fourchette
  7. Laissez refroidir

Pour la salade

  1. Dans un bol, mélangez tomates, oignons, olives, persil, jus de citron et huile d’olive
  2. Incorporez-les au millet
  3. Ajoutez de l’huile d’olive si vous le jugez nécessaire
  4. Servez froid.

7 Comments:

  1. Missmo

    C’est une excellente idée. Je fais souvent mes salades en ajoutant soit du blé dur, du quinoa ou du boulgour mais je vais tester avec le pitimi. J’attends le pitimi djondjon façon risotto.

    1. annick says: Post author

      J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez une fois que vous l’aurez essayé…le pitimi djondjon est devenu un pitimi au giraumon…lol mais je ferai aussi éventuellement la version djondjon

  2. Paul

    Compliments pour le pitimi. I’ll faut creer quand on cuisine et cette facon de preparer ces cereales permettra a tes lecteurs d imaginer d autres plats pour la joie des gourmands comme moi.

  3. Beatrice

    The Tabouleh pitimi sald is a gret idea. I love pitimi and cook it with coconut milk, and just as I would make my « Riz National ». I will definately try the Tabouleh style salad. Thank you for sharing.

    1. annick says: Post author

      You’re very welcome! Let me know when you do try it. Would love to hear how you like it! I will also have to try the coconut version myself 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *