This dried salted codfish recipe is one of the quickest and easiest way to eat it this fish. It only requires fresh ingredients. | tchakayiti.com

Morue à l’huile

| 3 commentaires

Ce poisson que je vous présente aujourd’hui est presque aussi populaire que le hareng saur dans notre cuisine locale. Il s’agit de la morue, terme qui, d’après mes recherches, ne s’utiliserait que pour désigner la version séchée salée d’un poisson connu sous le nom de cabillaud.

En Haïti, nous ne connaissons que la morue pour laquelle nous avons diverses recettes incluant, entre autres la chiquetaille de morue dont la préparation est similaire à celle de la chiquetaille de hareng; les croquettes ayant pour autre ingrédient principal les lames veritables de chez nous ; nos pâtés feuilletés farcis de morue ainsi que la morue en sauce.

Cette dernière préparation se sert généralement en plat principal accompagné de vivres alimentaires comme la banane, la pomme de terre et aussi les lames véritable, pour ne citer que celles-là.

Petite, lorsqu’on en servait au repas familial, je ne pouvais m’empêcher de bouder. Je n’appréciais pas du tout cette préparation riche en oignons et échalotes, ingrédients que je n’aime pas trop avoir sous la dent.

Je m’attardais à les trier, exercice assez compliqué et frustrant vu que la morue émiettée colle à tous les ingrédients. J’aimais le goût salé de la morue.

Je préférais cependant sous forme croquettes dont la recette, que j’espère partager un jour avec vous, ne demande pas autant d’oignons et d’échalotes.

Malheureusement, la morue en sauce figurait bien plus souvent à notre menu familial.

Ce n’est que récemment que je me suis finalement réconciliée avec cette fameuse morue servie comme plat principal. Ce jour-là, en cuisine, ils semblaient avoir finalement eu pitié de moi. Les proportions étaient plus équitables.

Au lieu d’être déchiquetée, la morue avait été grossièrement découpée en morceaux considérablement plus gros que les ingrédients ajoutés. Je n’avais donc plus l’impression de consommer une salade à base d’oignons et d’échalotes agrémentées de morue.

Je découvris aussi par la même occasion que la morue ainsi préparée est un excellent amuse-gueule. Elle accompagne à merveille tranches de pain, biscuits salés et cassaves.

C’est cette recette que je partage avec vous aujourd’hui. Je la prépare moi même en suivant bien sûr des consignes strictes :

  • Je n’émiette pas ma morue. Je la coupe plutôt en morceaux épais.
  • Je ne la laisse pas cuire trop longtemps. J’évite ainsi de trop cuire les oignons et échalotes qui sont alors plus faciles à enlever
  • J’enlève échalotes et oignons avant chaque bouchée

Et oui, je vous confirme que j’ai encore mon aversion pour les oignons et échalotes. Je comprends cependant qu’elles agrémentent certains plats notamment cette recette de morue que je partage avec vous.

J’ai remanié cette recette récemment en 2018 après avoir découvert qu’elle est bien meilleure avec de l’ail et du poivre en grains, épices qui ne figuraient pas dans la première version. 

This dried salted codfish recipe is one of the quickest and easiest way to eat it this fish. It only requires fresh ingredients. | tchakayiti.com
5 de 2 votes
Print

Morue séchée salée à l'huile

En Haïti, nous ne connaissons que la morue séchée. Il existe différentes préparations de ce poisson, mais cette version est celle que je préfère. La morue n'est cuite qu'avec des ingrédients frais qui lui permettent de garder toute sa saveur.

Les proportions sont approximatives. Veuillez les ajuster à votre goût. 

Keyword caribbean food, haiti, morue, recettes, seafood
Prep Time 2 heures
Cook Time 20 minutes
Total Time 2 heures 20 minutes

Ingredients

  • 1/2 lb de morue salée séchée
  • 1/2 oignon
  • 1/2 piment doux (poivron vert)
  • échalottes
  • 1 ou 2 têtes d'ail
  • 1 piment bouc
  • 1/4 tsp de poivre en grain
  • 1 ou 2 tbsp d'huile

Instructions

  1. Dessalez la morue en la laissant tremper dans de l'eau pendant quelques heures

  2. Egouttez-la et et émiettez-la à l'aide d'une fourchette. Vous pouvez aussi simplement la couper avec des ciseaux

  3. Coupez échalotes, ail, oignons, et poivron en fines lamelles

  4. Faites chauffer l'huile dans une casserole

  5. Lâchez morue, échalotes, oignons, poivron ail, poivre et piment bouc entier dans l'huile chaude

  6. Faites cuire jusqu'à ce que les oignons et échalotes deviennent translucides

  7. Servez la morue en plat principal accompagné de vivres,  ou en amuses-gueules avec des biscuits ou du pain.

Recipe Notes

La morue séchée est très salée. Il est important de la laisser tremper dans de l'eau pendant quelques heures pour enlever l'excès de sel. Vous pouvez même changer cette eau une ou deux fois avant de passer à la cuisson.

3 Comments:

  1. MISSMO

    Le début de l’article me rappelle ma première rencontre avec la morue. À l’époque mes parents vivaient déjà en Guadeloupe et nous en Haïti d’où la morue était peu connue. Lors d’un de leurs passages en Haïti mes parents en avaient ramenée et moi grande cuisinière que je suis ai voulu en préparer. Catastrophe ! Je ne savais pas qu’il fallait la dessaler et bien entendu mon court bouillon de morue était immangeable.

    Depuis les choses en bien changé. Ici on en consomme régulièrement aussi sous toutes les formes. sous les formes que vous l’avez indiquées mais également dans les fameux « boquites », dans les sandwichs, des tartes, acras (marinades), dans le riz (diri et mori), brandade (purée de pomme de terre gratinée).

    J’étais assez frustrée aussi il y a quelques temps quand je suis allé en Haïti, la quantité qu’on vend sur le marché et donc qu’on trouve dans les assiettes est peu par rapport à ma consommation habituelle.

    Essayez les autres possibilités de consommation, vous ne serez pas déçue.

  2. Martine Romain Megie

    5 stars
    Tres bonne recette. Et les condiments peuvent varier selon le gout et les disponibilites. Et/ou Oignons et/ou echalottes (mais au moins l’un d’eux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *