A delicious traditional Haitian onion pie for every single onion lover out there. | tchakayiti.com

Une fillette et une tarte à l’oignon

| commentez

Au menu aujourd’hui : une fillette, une adulte et une recette de tarte à l’oignon traditionnelle.

C’est un 24 décembre. L’atmosphère est calme et paisible. Les plus belles mélodies de Noël se font entendre. La maison est imprégnée des merveilleux arômes d’une dinde rôtie au four. La maisonnée s’active à préparer le dîner de Noël.

Je n’ai alors que 8 ou 10 ans. Debout près de ma mère, je suis chacun de ses mouvements, fascinée. Elle découpe des restes de pâte brisée en forme de feuilles pour créer des poinsettias dont elle décore une tarte avant de l’enfourner.

Émerveillée, je ne peux m’empêcher de saliver une fois la tarte sortie du four. Une tarte aussi bien décorée ne peut être qu’alléchante. J’en oublie même l’avertissement de ma mère. En fait, elle vient de préparer une tarte à l’oignon. Et je n’aime pas les oignons. Je m’endors tout de même en rêvant de la tranche que je savourerai le lendemain.

A delicious traditional Haitian onion pie for every single onion lover out there. | tchakayiti.com

À l’heure du repas, mes rêves sont anéantis. La toute première bouchée me rappelle qu’il s’agit bel et bien d’une tarte à l’oignon. J’extrais les lamelles d’oignons et les montre à ma mère avec un regard désapprobateur. Elle hausse les épaules, me rappelle son avertissement de la veille, et suggère que je retire simplement la farce.

Je prends sa suggestion au sérieux. Je ne saurais gaspiller une si belle croûte. Je m’acharne à la débarrasser des oignons. Ma tarte, je la savourerai sans garniture. Fort heureusement, elle n’a pas le goût d’oignon, ce qui me console. A ma façon, je déguste enfin la tarte qui me trottait dans la tête depuis la nuit précédente.

Que vous le croyez ou pas, c’est ainsi que j’ai toujours mangé les tartes à l’oignon, lorsque le goût d’oignons n’est pas trop fort bien sûr. Certaines fois, la croûte me plait ; d’autres fois non.  Mon goût pour cette “tarte” dépend de la quantité d’oignons.

A delicious traditional Haitian onion pie in the making. | tchakayiti.com

J’ai d’ailleurs récemment découvert qu’il y a en fait deux méthodes de préparation de notre tarte à l’oignon traditionnelle.

Certains font fricasser les oignons qu’ils incorporent à la sauce Mornay. D’autres, comme ma mère dont la fille déteste les oignons, préparent leur farce sans oignons. Ils les ajoutent comme garniture au dessus de la sauce crémeuse au fromage juste avant la cuisson.

Les deux versions sont délicieuses selon les amateurs de cette tarte. La version choisie est simplement une question de goût.  Une tarte aux oignons fricassés a simplement un goût d’oignon plus accentué.

Vous devinez certainement que la deuxième version est celle qui me plait. Elle est moins imprégnée d’oignons et ma croute est donc plus agréable à manger.

C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui.

Vous ne pensiez tout de même pas que je préparerais une tarte à l’oignon que je ne mangerais pas!

Tarte à l'oignon

Je partage la recette de la tarte à l'oignon traditionnelle. Avec cette recette, vous ajouterez les oignons en garniture avant d'enfourner votre tarte. Pour un goût plus accentué, vous pouvez fricasser les oignons dans le beurre avant d'ajouter la farine lors de la préparation de la sauce Mornay. 

Prep Time 30 minutes
Cook Time 30 minutes
Total Time 50 minutes

Ingredients

  • 1 baton de beurre
  • ½ tasse de farine
  • 12 oz de lait évaporé
  • 12 oz d’eau
  • 1/4 tsp poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 1/4 tsp d'ail en poudre
  • 1 tasse de fromage Tête de Maure râpé
  • 1 ou 2 oignons moyens coupés en fines lamelles

Instructions

  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole
  2. Ajoutez la farine et laissez cuire pendant environ 2 minutes
  3. Hors feu, ajoutez au fur et à mesure le lait (vous pouvez le réchauffer pour éviter les grumeaux)

  4. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe
  5. Incorporez le fromage
  6. Etalez la pâte brisée et foncez un moule

  7. Saupoudrez-la de farine
  8. Versez la sauce Mornay sur la pâte brisée
  9. Garnissez de lamelles d'oignons

  10. Faites cuire au four à350F jusqu'à ce que votre tarte soit dorée (30 à 35 minutes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *