Orange Tree Haiti

Un oranger me fait une leçon

| 8 commentaires

Dimanche dernier, après de longs mois de paresse, je me suis finalement décidée à faire un tour dans notre jardin pour y puiser un peu d’inspiration. J’espérais ainsi trouver matière à redonner vie à ce blog que j’ai si longtemps négligé.

En mon fort intérieur, j’étais convaincue qu’il me faudrait chercher mon inspiration ailleurs vu qu’il me semblait avoir déjà parlé de mon lakou lakay en maintes fois sur le blog. J’étais sur le point d’abandonner lorsqu’un de nos orangers m’arrêta dans ma course.

Il s’agissait d’un oranger qui dépérissait à vue d’œil depuis près de deux ans. Son tronc était tacheté comme un arbre malade et, les rares fois où il produisait, ses fruits n’arrivaient jamais à maturité. Ils séchaient à même l’arbre que nous croyions mort et que nous utilisions surtout pour suspendre des pots de plantes.

J’eus cependant la grande surprise ce dimanche matin de découvrir que cet arbre fruitier montrait des signes de vie!

Sur son tronc, que je croyais jusque-là mort, j’aperçus des branches, encore jeunes mais d’un vert prometteur. Cet oranger ne portera sans doute pas de fruits cette année, vu que ses nouvelles branches poussent à peine, mais j’anticipe une fructueuse récolte l’an prochain.

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, je crois bien que cet oranger combattant m’a appris une leçon ce matin-là.

Cette promenade dans mon jardin me porta à réfléchir sur la vie et ses petits soucis. Elle m’incita à revenir sur mon année 2016, année durant laquelle j’avais trop souvent baissé les bras et enfoui certains de mes rêves dans un tiroir. J’avais même arrêté de cuisiner et de donner de mon temps à ce blog qui m’apporte pourtant beaucoup de joie.

Cette rencontre avec cet oranger en ce début d’année n’était pas le fruit du hasard. Elle m’a permis de me rendre compte qu’aucune situation n’est désespérée. Tout comme cet arbre qui a su puiser en lui-même la force de revenir à la vie – nous n’avons jamais tenté de lui redonner vie avec des engrais – nous, les humains, avons en nous la force de lutter et de surmonter les défis de la vie.

Avec cette anecdote un peu insolite pour un blog qui se dit culinaire, je veux vous encourager à partir à la conquête de vos rêves cette année ! Ne baissez pas les bras devant les obstacles qui pourraient se présenter sur votre chemin. Et surtout, n’abandonnez jamais ce qui vous rend heureux !

Je vous encourage aussi bien sûr à visiter Mère Nature. Elle est bonne conseillère et peut même, si vous en avez besoin, vous donner la force de continuer lorsque vous croyez que votre monde s’écroule.

Après tout, c’est bien ce qu’elle a fait pour moi ce matin-là avec cet oranger qui se reprend.

Bonne & Heureuse Année 2017 !

8 Comments:

  1. Missmo

    Ce sont ce très bons conseils Anick, ne jamais renoncer à ses rêves. J’attends donc avec impatience les merveilles que vous allez nous montrer cette année. Bonne année 2017 et à très bientôt;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *