These passion fruit stuffed French toasts will forever change your breakfast routine. | tchakayiti.com

A la conquête de mes papilles avec des pains perdus au fruit de la passion 

| commentez

Qui aurait cru qu’un jour je vous servirais un plat au fruit de la passion ? Pour vous dire franchement, il y a deux semaines environ, j’aurais été la première à rejeter cette idée.

Pour une raison ou une autre, je n’ai jamais aimé ce fruit. A ceux qui me posent la question, je réponds simplement que son jus ne me plait pas et me laisse un dépôt visqueux dans la gorge. Aujourd’hui, je semble pourtant changer d’avis. Les grenadias fourrées dans du pain perdu ont su conquérir mon palais.  Je suis même à me demander si mon dégoût pour ce fruit ne vient pas de la manière dont on me le servait. Après tout, c’est ce qui m’arrive avec bien des saveurs. Vous en savez long si vous me lisez régulièrement.

Vous connaissez ma relation conflictuelle avec de nombreux fruits et légumes, grenadias inclus

Cette liste ne fait apparemment que s’allonger. Pourtant, certains de ces produits que je vous dis détester se trouvent assez souvent une place dans mes recettes. Parlons par exemple des oignons. Mon palais et ce bulbe ne font pas bon ménage. Pourtant, je vous recommande de le râper dans ma farce au Tête de Maure. Je vous ai même servi une tarte à l’oignon dont je vous ai avoué aimer la pâte cuite – sans farce bien sûr – imprégnée de la béchamel aux oignons.

La mayonnaise telle quelle ne me plait pas non plus. Mais ma sauce préférée ces jours-ci est à base de mayonnaise. Pour preuve, je vous l’ai servie avec mes gaufres et frites au fruit à pain…En ce qui a trait au millet et au blé rouge, je les ai longtemps rejetés pour vous servir un beau jour un risotto de pitimi au giraumon et une salade de blé style taboulé.

Je pourrais passer des heures à vous décrire ces produits qui ne m’enchantent guère mais qui, avec le temps, se trouvent une place dans mes recettes. Mais je vais m’en arrêter là. Vous les découvrirez bien au fil de mes écrits.

These passion fruit stuffed French toasts will forever change your breakfast routine. | tchakayiti.com

Revenons-en à ces fruits de la passion qui, aussi bizarre que ça puisse paraitre, se sont trouvés une place dans mes pains perdus.

Et oui, après m’être plainte de la vigne que mon père plantait chez nous il y a quelques années et de l’obsession des Haïtiens pour ce jus, me voilà me transformant en cette Haïtienne. Sauf que je ne suis pas cette Haïtienne. Ce fruit, je le déguste aujourd’hui sous une toute autre forme. Je n’en bois toujours pas le jus, et je vous garantis que j’éviterai comme à l’accoutumée nos nombreux cocktails aux grenadias. Je suis pleine de contradiction me direz-vous. Et vous n’aurez pas complètement tort.

Pour ma défense, mes pains perdus passion présentent ce fruit sous un nouveau jour. Ils sont une agréable surprise. L’acidité et le croquant du fruit transforment ce petit-déjeuner en un véritable repas gourmand. Ils permettent d’équilibrer les saveurs comme l’aurait fait le citron vert que j’utilise dans quasiment toutes mes recettes sucrées.

Passion fruit, fruit de la passion or grenadia, as we call them in Haiti, a true taste of the tropics. | tchakayiti.comUn grand mystère demeure, cependant… Je ne sais toujours pas trop comment ce fruit a su me tenter.

Je pense qu’il s’est infiltré dans ma cuisine par le biais des photos magnifiques qui défilent à tout bout de champ sur ma page Pinterest. Mon désir d’apporter une touche tropicale plus connue que ma confiture de chadèque à mes pains perdus en est aussi certainement pour beaucoup. Cette confiture s’est trouvée une rivale chez les grenadias. Ce fruit qui semble me conquérir un peu plus chaque jour s’est même inséré dans une mousse aux grenadias. Cette recette, je la garde, cependant, pour une prochaine publication.  Cette évolution de mon goût me laisse perplexe. Mon palais serait-il en train de changer au fil des ans ?

Pains perdus fourrés de fruit de la passion

Ces pains perdus sont fourrés d’une sauce caramel au fruit de la passion. Garnis de crème fouettée et de fruits frais, ces pains perdus égayeront certainement vos petit-déjeuners et brunches.

Prep Time 15 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings 4

Ingredients

Pour la pâte

  • 2 œufs
  • 1 zeste de citron vert râpé
  • 1 tsp de vanille
  • 3-5 feuilles de menthe hachées
  • 1 tbsp de sucre
  • ¼ tsp de cannelle
  • tasse de crème fraiche
  • 1 tbsp de rhum brun

Pour la gelée de fruits de la passion caramélisée

  • tasse de sucre
  • 3 fruits de la passion environ ½ tasse de jus
  • 1 tbsp de beurre

Pour la crème sure fouettée (facultatif)

  • tasse de crème sure froide sour cream
  • tasse de crème à fouetter froide
  • 2 tbsp de sucre
  • 1 zeste d’un citron vert
  • 1 tbsp de vanille

Pour les pains perdus

  • caramel aux fruits de la passion préparé
  • pâte préparée
  • 8 tranches de pain
  • fruit de la passion pour la garniture
  • crème sure fouettée préparée ou chantilly - Chantilly
  • ¾ bâton de beurre pour la cuisson

Instructions

Pour la pâte

  1. Fouettez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux
  2. Ajoutez le zeste de citron râpé, la vanille, les feuilles de menthe hachées, le sucre et la cannelle
  3. Incorporez la crème épaisse et fouettez bien pour combiner
  4. Terminez avec le rhum et laissez reposer au moins 15 minutes pour laisser les saveurs infuser la pâte

Pour la gelée de fruits de la passion caramélisée

  1. Pressez le jus des fruits de la passion et réservez
  2. Dans une casserole, faites chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il fonde complètement en veillant à ne pas le laisser brûler
  3. Lorsque le sucre se transforme en caramel, incorporez lentement le jus de fruit de la passion
  4. Le sucre peut se solidifier un peu mais continuez simplement à mélanger jusqu'à ce qu'il fonde
  5. Incorporez le beurre et bien mélanger jusqu'à consistance lisse
  6. Laissez refroidir. Le caramel épaissira en refroidissant

Pour la crème fouettée

  1. Battez tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce qu'ils épaississent
  2. Conservez au réfrigérateur durant la cuisson des pains perdus

Pour les pains perdus

  1. Beurrez un côté d'une tranche de pain avec de la gelée de fruits de la passion caramélisée préparée
  2. Recouvrez d'une deuxième tranche comme vous le feriez pour un sandwich en vous assurant que les deux tranches collent ensemble
  3. Trempez chaque «sandwich» dans la pâte pendant environ une minute ou deux en veillant à le retourner pour l'enrober uniformément
  4. Répétez le processus pour le pain restant
  5. Faites fondre le beurre dans une poêle antia-dhésive
  6. Ajoutez les tranches au beurre fondu et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés
  7. Servez chaud avec la crème sure fouettée et un peu de fruit de la passion

Recipe Notes

J'ai utilisé notre pain haïtien local pour préparer ces pains perdus. Si vous vivez loin d'Haïti, utilisez du pain de mie tranché ordinaire. Assurez-vous simplement d’utiliser du pain rassis. Les tranches rassis absorbent mieux la pâte que le pain frais.

Je laisse toujours ma pâte reposer pendant environ 15 à 30 minutes pour permettre aux saveurs de se développer. Mais vous pouvez certainement préparer vos pains français tout de suite si vous êtes pressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *