This plantain salad is enhanced with homemade vinaigrette and avocados. | tchakayiti.com

Une salade de bananes en vaut-elle la peine?

| 1 commentaire

Une salade de bananes, pourquoi ? Cette question je me la pose souvent. A date, je n’ai aucune réponse. Alors, aujourd’hui, je vais tenter de justifier son existence dans les lignes qui suivent. En espérant que j’arriverai à me convaincre moi-même qu’elle en vaut la peine.

Voyez-vous, de par notre culture, nous mangeons beaucoup de bananes.

Bouillies, frites ou pesées, ces vivres alimentaires se retrouvent à tous les repas du midi et diners dignes de ce nom. Cette tradition culinaire peut sans doute vous sembler monotone. C’est souvent le cas. Mais avec le temps, on s’y habitue. A un tel point que pour certains, un repas sans banane est incomplet.

C’est cette impression de monotonie qui, je pense, encouragea ma mère, un beau jour, à nous proposer sa toute première salade de bananes au menu. Je dois vous avouer que cette manière de présenter la banane ne fit pas l’unanimité. De nombreuses questions me vinrent ce jour-là.  Pourquoi s’était-elle donc ainsi compliquée la vie ? Nos bananes bouillies ne suffisent-elles pas ? Que peut-on bien leur reprocher ? La réponse de ma mère ? Simple. Il faut parfois un changement. Nul ne peut se contenter de manger les mêmes choses indéfiniment. Je partage son opinion.

Il faut bien innover en cuisine.

Je suis la première à le prêcher. Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre la salade de bananes, surtout qu’elle regorge d’oignons. Notre salade de bananes est en effet un mélange de banane bouillie, échalotes, oignons, persil et vinaigrette que certains agrémentent aussi parfois de câpres ou d’olives. Nul besoin de vous dire que je ne vois pas l’ajout d’oignons et d’échalotes d’un bon œil. Vous savez que les oignons et moi nous ne faisons pas bon ménage.

This plantain salad is enhanced with homemade vinaigrette and avocados. | tchakayiti.com

Face à cette désapprobation de sa salade de bananes, ma mère abandonna vite cette recette. Cette salade fut absente de son menu pendant des années. Le weekend dernier, cependant, tout allait changer. Ma mère voulait absolument une salade de bananes. Elle était décidée à en préparer que nous approuvions son choix ou non. Nous avions une nouvelle récolte de bananes provenant de notre lakou lakay et elle voulait absolument essayer cette variété en salade, ce que j’acceptai avec beaucoup de réticences. Je ne pouvais m’empêcher de grimacer à l’idée d’avoir à manger de la banane au goût d’oignons. Fort heureusement, elle accepta d’omettre les oignons. Elle n’hésita pas non plus lorsque je lui suggérai d’y ajouter de l’avocat. Sans cet ajout, je crois bien que j’aurais boudé sa salade. J’ai toujours aimé une bouchée de banane bouillie et avocat combiné.

Je dois admettre que sa salade était bienvenue à notre table ce jour-là. Que nous l’aimions ou non, elle égaya bien la table. Elle apporta une nouvelle touche à un menu autrement monotone. Et c’est la raison pour laquelle je vous la propose en recette aujourd’hui, oignons inclut… 😉

Salade de banane et avocat

Cette recette n’inclut pas de proportions. N’étant pas fan d’oignon, il m’est difficile de vous recommander des proportions exactes. Je vous suggère cependant de goûter à votre salade et d’ajuster les ingrédients au goût. Elle en sera certainement meilleure.
Prep Time 20 minutes
Cook Time 30 minutes

Ingredients

Pour la vinaigrette

  • 1 part de vinaigre de pomme
  • ½ part d’eau
  • 3 parts d’huile d’olive
  • 1 ou 2 têtes d’ail
  • Sel & Poivre au gout

Pour la salade

  • 2-3 bananes moyennes
  • ½ avocat facultatif
  • Oignon au goût
  • Echalotes au goût
  • Poivron vert au goût
  • Persil au goût
  • Sel & Poivre au goût

Instructions

Pour la vinaigrette

  1. Mélangez les ingrédients et mettez de côté

Pour la salade

  1. Lavez vos bananes
  2. Transférez-les dans une casserole remplit d’eau salée
  3. Portez à ébullition et laissez sur le feu jusqu’à ce que les bananes soient cuites
  4. Epluchez les bananes cuites et coupez-les en morceaux
  5. Hachez les oignons, échalotes, poivron vert et persil et mélangez-les aux bananes
  6. Coupez votre avocat en petites tranches
  7. Ajoutez-les au mélange de bananes
  8. Arrosez généreusement de la vinaigrette et mélangez. Attention ne remuez pas trop afin de ne pas trop écrasez les avocats
  9. Laissez reposer environ une heure ou plus afin de permettre aux saveurs de se développer
  10. Servez en accompagnement à votre repas

One Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *