Our Haitian bean sauce is unlike anything you've had before. A must try next time you're in a bean mood. | tchakayiti.com

Sòs pwa, pois en sauce à l’haïtienne

| 5 commentaires

Huit personnes autour d’une grande table ; un bol passant d’un convive à l’autre ; une personne avertissant l’autre de ne pas prendre trop de grains de pois afin de m’en laisser…

Telle est l’image qui me revient lorsque je pense aux repas de la semaine pris chez ma grand-mère durant mon enfance. Ces petits moments passés chez elle me plaisaient. Je me sentais comme une reine car tout le monde autour de la table connaissait mon goût particulier pour les grains de pois et s’assurait de m’en laisser suffisamment.

Mes oncles et tantes prenaient toujours le temps en me servant de mettre autant de grains de pois dans la louche que possible et de les verser au-dessus de mes deux ou trois cuillérées de riz tout en s’assurant de me donner aussi assez de sauce. J’aimais autant les pois. Mais il fallait absolument que mon riz soit arrosé d’une part égale de sauce et de grains entiers pour que je sois satisfaite.

Cet amour pour les pois, bon nombre de mes compatriotes le partagent.

Ce n’est pas un secret que nous n’acceptons pas de manger sans riz et sans pois non plus. Nous aimons vraiment notre sòs pwa. Nous en arrosons notre riz blanc, notre mayi moulu ou petit mil qu’il agrémente parfaitement. Quelque soit les céréales choisis, un fait est certain, en Haïti, nous consommons les pois en sauce durant toute la semaine. Pour éviter la monotonie, nous y ajoutons parfois des ti salé ou lardons que certains appellent « nanm pois, » l’âme des pois. Nous alternons également les types de pois d’un jour à l’autre, notre répertoire de pois étant assez riche. Pois rouges, noirs, blancs et verts se succèdent donc à nos menus. Il s’agit bien sûr ici d’une liste incomplète car il existe encore plus de variétés que je ne saurais lister sans m’y perdre.

Je vous dirai cependant que, petite, j’avais une préférence particulière pour les pois noirs et les pois blancs. Une variété connue sous le nom de pois beurre m’intriguait. Je pense cependant que j’étais plus fascinée par le nom qu’autre chose surtout que j’aimais beaucoup le beurre à l’époque.

Pour en revenir à mon cher sòs pwa, mon amour des pois perdure encore aujourd’hui.

Il ne faut surtout pas me laisser seule avec une casserole de pois précuits. Je vous garantis que j’en mangerai autant que possible avant de les réduire en purée et de les mettre à mijoter pour la préparation de notre fameux sòs pwa.

Chers lecteurs, vous êtes donc avertis. Si jamais vous m’invitez à manger chez vous et que le sòs pwa figure au menu, abstenez-vous de réduire tous les grains en sauce. Laissez m’en suffisamment. Qui sait, je chanterai peut-être aussi vos louanges sur ce blog un jour.

Cet article a été publié pour la première fois le 3 septembre 2015. La mise à jour 2020 inclut des révisions de textes, une recette plus détaillée et de nouvelles photos.

Sòs pwa, pois en sauce à l'haïtienne

Attention, les pois demandent un temps de cuisson long. Pour écourter la cuisson, laissez tremper les pois non cuits dans de l’eau pendant quelques heures ce qui ramollira les grains et vous économisera du temps en cuisine.
Prep Time 3 heures
Cook Time 1 heure
Servings 8

Ingredients

  • 1 petite marmite de pois non-cuits 1½ tasse
  • 3-4 petites marmites d’eau 4½ tasses
  • 2 têtes d’ail Ail
  • ½ poivron vert
  • ½ oignon
  • 1 piment bouc
  • 1 brin de thym
  • sel & poivre au goût
  • ti salé ou lardon facultatif
  • 1 tbsp de beurre facultatif

Instructions

  1. Laissez tremper vos pois dans de l’eau durant la nuit ou pendant au moins trois (3) heures
  2. Avant la cuisson, jetez l’eau
  3. Transférez les pois dans une cocotte-minute
  4. Recouvrez d’eau
  5. Ajoutez les têtes d’ail
  6. Faites cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que vos pois soient tendres
  7. Une fois vos pois cuits, séparez-les en deux
  8. Réduisez la première moitié en purée à l’aide d’un pilon ou d’un robot culinaire. Ajoutez un peu de l’eau de cuisson pour faciliter le travail
  9. Passez votre purée à la passoire et jetez les pelures
  10. Mélangez cette purée à l’autre moitié de pois cuits et à ce qui reste de l’eau de cuisson
  11. Assaisonnez au goût
  12. Transférez le mélange dans une casserole
  13. Ajoutez poivron, oignon, piment bouc, thym et lardon (facultatif)
  14. Faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe à votre goût. Plus vous les laissez mijoter plus il sera épais
  15. Terminez avec le beurre (facultatif) et servez dans un bol
  16. Arrosez votre riz, mayi moulu (polenta) ou petit mil de votre sòs pwa et dégustez.

5 Comments:

  1. Paul

    IL y a le dombwey appele boye dans certaines regions du pays prepare avec de la farine et de l huile qu on ajoutait dans les pois C est vraiment bon moi j aime non seulement les graines de pois mais aussi il faut que la sauce soit concentree pour ne pas dire epaisse

  2. Roseline

    Add some doubrey to that pot…. Delicious! This is my daughter’s favorite and I can never make enough of it and it doesn’t make a difference what color bean. She’s this little tiny thing (she’ll just eat it by itself, lol)

    I think I’ll make some of that for dinner today 🙂

    1. annick says: Post author

      You can cook the beans in a regular pot. The cooking time will just be a bit longer. Make sure to soak them overnight first.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *