Made using the fruit's peel, this sour orange marmelade has just the right balance of bitterness and sweetness. It is the perfect complement to a peanut butter sandwich. A must try! | tchakayiti.com

Essaierez-vous cette marmelade aux oranges amères?

| commentez

Si vous êtes Haïtien, vous avez certainement entendu dire qu’il ne faut jamais laisser les fruits sur les branches de l’arbre dont ils proviennent.

Nos abitan vous le répèteront encore et encore. Selon leurs dires, un arbre dont les fruits ne sont pas cueillis, interprète une telle pratique comme un mépris pour ses fruits et une insulte. Il se venge en réduisant sa production de fruits à la prochaine saison.

Je ne saurais vous dire si cette croyance est fondée ou non. Mais je ne serai pas celle qui cherchera à confirmer sa véracité et surtout pas s’il s’agit de nos oranges amères, fruits indispensables à notre cuisine locale.  Je m’entêterai toujours à cueillir les fruits autant que possible et à en multiplier les usages s’il le faut.

Sour oranges, a must in Haiti's culinary traditions. | tchakayiti.com

En novembre dernier, nous avons eu une récolte excessive d’oranges amères. Nous en avions tant que nous ne sachions plus quoi en faire. Mais nous savions que nous ne les laisserions pas sur l’arbre.

Parents et amis reçurent des paniers pleins de fruits. Nous encourageâmes même certains d’entre eux à venir en faire la cueillette chez nous.

Lorsque je me rendis compte que l’arbre semblait en devenir plus fructueux, je tentai de répertorier les diverses utilisations de ce fruit. Vous retrouverez même une liste des usages que nous en faisons dans notre cuisine sur le blog.

C’est cette recherche d’idées créatives qui a donné naissance à cette marmelade aux oranges amères dont je vous propose la recette aujourd’hui.

Sour oranges, a must in Haiti's culinary traditions. | tchakayiti.com

A force de cueillir et d’utiliser ces fruits, je m’étais rendue compte que les oranges amères ont une magnifique pelure bien épaisse. Comme chez nous nous préparons une confiture de chadèques avec la membrane blanche interne attachée aux fruits, je me demandai si une confiture aux oranges amères ainsi préparée ne serait pas possible.

Il suffit d’une recherche en ligne pour une confiture d’oranges amères pour confirmer qu’une marmelade d’oranges amères existe bel et bien. La seule différence est que, contrairement à notre confiture de chadèques, cette marmelade se prépare avec la pelure entière du fruit et non la membrane blanche.

Made using the fruit's peel, this sour orange jam has just the right balance of bitterness and sweetness. It is the perfect complement to a peanut butter sandwich. A must try! | tchakayiti.com

Cette recette que je vous propose n’est donc pas une invention. Pour la préparer, j’ai puisé mon inspiration ailleurs. Mais ce n’est pas sans inquiétude que je l’ai adaptée et préparée.

Aucune des recettes consultées ne semblait proposer de jeter la première eau de cuisson. Or, c’est ainsi que nous préparons certaines de nos confitures afin d’éviter toute amertume. Tel est le cas par exemple de la confiture de pêches dont vous trouverez la recette ici. C’est d’ailleurs cette recette que j’ai suivie afin d’adapter cette marmelade d’oranges amères aux goûts et pratiques culinaires de chez nous.

Je fus satisfaite du résultat. Et je dois vous dire que cette confiture s’allie à merveille à notre mamba. Une raison de plus de l’essayer. 😉

Marmelade aux oranges amères

Cette marmelade aux oranges amères est facile à préparer. Il suffit d'avoir les oranges amères, du sucre et de la cannelle et le tour est jouée. 

Prep Time 15 minutes
Cook Time 2 heures
Total Time 2 heures 15 minutes

Ingredients

  • 3 oranges amères
  • 1 tasse de jus d'oranges amères
  • 1 lb de sucre
  • 1 bâton de cannelle

Instructions

  1. Lavez les oranges et épluchez-les

  2. Coupez la pelure en fines lamelles

  3. Mettez les pelures dans une casserole et recouvrez d'eau

  4. Portez à ébullition

  5. Une fois la pelure cuite, passez à la passoire et jetez l'eau

  6. Dans la même casserole mélangez pelure cuite, jus d'oranges amères, sucre et cannelle

  7. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que sirop qui se forme nappe une cuillère

  8. Enlevez du feu et laissez refroidir

  9. Conservez dans un bocal en verre hermétique

Recipe Notes

Je jette la première eau de cuisson afin de réduire l'amertume de la pelure. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *