This spicy garlic grilled shrimp recipe includes a splash of rum. They'll keep you begging for more. | tchakayiti.com

Crevettes grillées à l’ail et au rhum

| 1 commentaire

Attention amis francophones : afin d’être authentique, j’utilise ici le mot écrevisse pour parler des crevettes vu que c’est ainsi que nous les appelons en Haïti. Et oui, nos écrevisses sont des crevettes.

Il y a un an de cela, je partageais avec vous la bonne nouvelle de ma qualification au World Food Championships. Dans mon article publié le 12 octobre 2017, je vous présentais les bouchées de mayi djondjon qui m’avaient ouvert cette grande porte.

Ce jour-là, je partageais aussi mon impatience à me retrouver en cuisine à Orange Beach, Alabama. Pourtant, un an plus tard, je ne vous ai toujours rien dit de cette expérience inoubliable. Je ne vous ai même pas présenté les sandwiches que j’avais créés pour l’occasion.

Au cours des prochains jours, je tenterai de me racheter.

Je commencerai par partager plus bas ma recette d’écrevisses grillées au rhum, ingrédient clé du premier sandwich obligatoire: un po’boy aux écrevisses – je vous invite à cliquer ce lien dont le contenu est en anglais pour un historique de ce sandwich typique de la Nouvelle Orléans.

Vous devez certainement vous demander pourquoi je ne partage que la recette des crevettes. Je pourrais tout de même partager le sandwich entier.

Vous n’avez pas tort. Je pourrais le faire. Et je le ferai, mais pas aujourd’hui.

C’est volontairement que je vous sers d’abord les écrevisses. Elles sont excellentes autant dans un sandwich que seules. Pourquoi donc les restreindre à un sandwich ?

J’ai été moi même surprise du succès de ces crevettes. Je ne m’attendais pas à ce que ce fruit de mer qui ne passerait que quelques minutes dans une marinade soit aussi exquis.

Le concours ne prévoyait que 45 minutes pour ce sandwich, et le mien comptait près de cinq éléments. Je ne pouvais donc octroyer qu’un maximum de dix minutes à la préparation de mes écrevisses, ce qui m’inquiétait beaucoup – si vous lisez mon article Cuisine haïtienne patience et passion, vous vous rendrez compte que chez nous nous laissons mariner nos viandes et fruits de mer pendant des heures.

Fort heureusement, mon mélange d’ail et de thym frais, de sel, de poivre, de zeste de citron, de piment bouc et de rhum s’avéra excellent.

En moins de cinq minutes, ces saveurs ont su imprégner mes crevettes qui gardèrent aussi leur goût sucré et frais, leur « gou lanmè » comme nous le disons si bien chez nous. Je pense que mon gril en fonte a eu aussi son rôle à jouer et je vous le recommande vivement pour la cuisson des écrevisses de cette recette.

Rien de plus délicieux que ces crevettes grillées au rhum | tchakayiti.com

Ceci dit, une fois que vous essayez cette recette, vous comprendrez certainement pourquoi je répète avec autant de conviction que je ne saurais limiter ces écrevisses à un simple sandwich.

De plus, je pense qu’il vous faudra aussi maitriser cette recette pour mieux réussir mon sandwich que je vous servirai bientôt.

Entre temps, je vous invite donc à perfectionner mes écrevisses grillées. Votre sandwich en sera plus délicieux.

🙂

Cet article et cette recette contiennent des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous cliquez ces liens et effectuez un achat.

Crevettes grillées à l'ail et au rhum

Ces crevettes grillées sont délicieuses. Dégustez-les seules ou dans un sandwich. A vous de choisir. 

Prep Time 8 minutes
Cook Time 5 minutes
Total Time 13 minutes

Ingredients

  • 1 lb de crevettes déveinées avec leur queue
  • 4 têtes d'ail écrasées
  • 1/4 tsp de sel
  • 1/4 tsp de poivre
  • 1/4 tsp de thym
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 piment bouc haché
  • 1 ou 2 tbsp de rhum brun

Instructions

  1. Assaisonner les crevettes avec l’ail, le sel, le poivre, le thym, le zeste de citron, le piment bouc en morceau et le rhum

  2. Laisser mariner pendant environ 5 minutes 

  3. Griller les crevettes sur un gril en fonte 

  4. Déguster.

One Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *