These made from scratch tamarind popsicles use the actual fruit. They're a breeze to make and will freshen up your hot summer days. | tchakayiti.com

Bâtonnets de glace au tamarin, pour rafraichir l’été

| 4 commentaires

Il est midi. La cloche du renvoi vient de sonner. Un essaim d’abeilles en uniforme bleu s’affaire autour d’un vendeur de crème à la glace.

 « 1 Crème kokoye, 2 crèmes grenadia, 1 crème chocolat, 3 crèmes fraise, 2 crèmes pomme, 1 crème tamarin…monsieur, monsieur… »

Les demandes proférées à haute voix se font entendre de partout. Le malheureux vendeur est dépassé. Il s’empresse tant bien que mal de servir ces fillettes avides de crème. Je fais bien sûr partie du clan. La crème au tamarin, c’est moi qui l’exige. Mes quinze gourdes sous forme d’adoquin en main, je répète à tue-tête « monsieur crème tamarin, crème tamarin » espérant me faire entendre avant que le stock ne s’écoule.

Il fait chaud. Le soleil de midi est à son paroxysme. Ça fait des heures que j’attends de déguster la crème tamarin qui m’apportera un peu de fraicheur. Le vendeur m’a à peine tendu mon bâtonnet de glace que j’en ai déjà ôté l’emballage. Un sirop en dégouline. Un sourire illumine mon visage. Je croque ma glace à pleines dents. Une bouchée de fraicheur m’envahit. Je savoure ma crème au tamarin acidulée. Je l’engloutis presque. Je garde en souvenir le bâtonnet imprégné du goût de fruit. Je le suce pendant au moins une heure savourant encore mentalement mon bâtonnet de glace.

Ce sont autant d’images qui me revinrent, lorsque, il y a une semaine, je reçus en cadeau un sachet rempli de tamarins. En dégustant ces fruits, je me retrouvai perchée à une fenêtre au jardin d’enfants, anecdote que je partage avec vous dans mon article précédent dédié aux tamarins. Quelques jours plus tard, c’est le portail de mon ancienne école primaire et secondaire que me revint à l’esprit. Je vis le vendeur de glace et son chariot jaune au parasol jaune entouré de ces écolières dont je faisais aussi partie.

Tant de merveilleux souvenirs qui m’encouragèrent, le weekend dernier, à préparer des bâtonnets de glace au tamarin ou plutôt, comme nous les appelons chez nous, de la crème tamarin. Il était 11h du soir que je me retrouvais toujours aux fourneaux tentant de réussir la préparation en quête de ce goût de mon enfance. J’avais loupé mes premiers bâtonnets. La pulpe du fruit avait vite fait un dépôt au fond des moules. J’avais ajouté bien trop de liquide à mon extrait de tamarin fait-maison.  Fort heureusement, j’avais encore assez de fruits pour reprendre ma recette que j’ai réussie. Après plus de quatre jours au congélateur, j’ai pu savourer mes crèmes qui n’avaient aucun dépôt. J’en ai encore le sourire aux lèvres.

Avec ces bâtonnets, j’ai pu faire un voyage à travers le temps. Je n’ai certes pas eu de bâton en bois à déguster, mais, l’espace de quelques minutes, je me retrouvai écolière savourant une délicieuse crème tamarin.

These made from scratch tamarind popsicles use the actual fruit. They're a breeze to make and will freshen up your hot summer days. | tchakayiti.com
5 de 2 votes
Print

Bâtonnets de glace au tamarin

J'ai utilisé les tamarins acidulés haïtiens. Je ne sais pas si le goût sera le même avec les tamarins sucrés. 

Prep Time 10 minutes
Cook Time 30 minutes
Total Time 40 minutes

Ingredients

  • 12-15 gousses de tamarin
  • 2 tasses d’eau
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 jus de citron

Instructions

  1. Enlever les tamarins de leurs gousses
  2. Mettez-les dans une casserole avec les deux (2) tasses d’eau
  3. Portez à ébullition
  4. A feu moyen, laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide épaississe
  5. Hors du feu, écraser la pulpe pour la séparer des grains
  6. Passez à la passoire. Le liquide obtenu sera très épais
  7. Ajoutez le sucre
  8. Mélangez et ajoutez le jus de citron
  9. Transférez dans des moules à bâtonnets de glace
  10. Faites congeler
  11. Dégustez par une chaude journée d’été

Recipe Notes

Je n'ai pas voulu ajouter trop de sucre. Cependant, je vous invite à ajuster les proportions à votre goût. 

4 Comments:

  1. jenn

    5 stars
    Wow! This website is a gem. A hidden treasure.
    First time stumbling across this page and Je t’aime. So professional and modern!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *