Vinaigrette ou sauce de salade

| commentez

Vinaigrette…un mot peu utilisé en Haïti… Chez nous, nous disons plutôt sauce de salade dans le langage de tous les jours.

Pourquoi partager une recette de vinaigrette sur un blog haïtien me direz-vous ?

A cette question je répondrai simplement ceci : chez moi, il n’y a pas d’artichauts sans sauce de salade.

Et justement, il y a quelques jours, je vous racontais la bataille d’une petite fille pour un gros artichaut qu’elle trempait lentement dans une vinaigrette. Il est donc tout naturel que j’en partage la recette avec vous.

De nos jours, notre répertoire de sauce de salade est certainement plus étoffé, mais la sauce de salade traditionnelle, celle avec laquelle j’ai grandi est bel et bien une vinaigrette facile à préparer.

Vous avez certainement tous les ingrédients dans votre garde-manger : vinaigre de pomme, huile d’olive, eau, ail, poivre et sel.

Je prépare ma vinaigrette avec beaucoup de sel car je pense qu’il fait ressortir les saveurs. Vous pouvez cependant ajuster le sel au goût ou selon vos besoins santé.

A déguster avec vos ‘gros’ artichauts…et vos salades 🙂 

Ingrédients

  • 1 part de vinaigre de pomme
  • ½ part d’eau
  • 3 parts d’huile d’olive
  • 1 ou 2 têtes d’ail
  • Sel & Poivre au goût

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille. Fouettez ou agitez simplement en secouant la bouteille. Laissez votre vinaigrette macérer quelques heures avant de la servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *