Loquat, contre la nostalgie

| commentez

Me croiriez-vous si je vous racontais que ce fruit apaisait ma nostalgie alors que j’étudiais à l’étranger?

Telle a été ma surprise lorsque je m’en rendis compte un jour de printemps à la Nouvelle Orléans. Je me promenais à pied avec des amis étrangers quand j’aperçus au loin une grappe de fruits jaunes qui me paraissaient étrangement familiers.

Je n’en croyais pas mes yeux. Après tout j’étais dans une ville où la température n’était pas tout à fait celle de mes montagnes de Fermathe. Il était donc peu probable que je trouve ce fruit rare que j’avais moi même découvert et dégusté durant mon adolescence. Enfin, c’est ce que je croyais. Mais une lueur d’espoir m’envahit quand même lorsque j’en cueillis quelques-uns que je m’empressai d’essuyer sur mon maillot et d’éplucher avec mes ongles tout en évitant de porter le fruit entier à la bouche comme je l’aurais fait chez moi.

J’hésitais encore, mais mon doute se dissipa aussitôt que j’en goûtai un. Il s’agissait bel et bien de loquat et ils avaient le goût lakay. Debout sur ce trottoir, à milles lieux de ma terre natale, j’étais dans mes mornes Haïtiens à savourer ce fruit acidulé. J’en étais heureuse.

Je n’arrivai cependant pas à convaincre mes amis que ce fruit était comestible, ce qui ne m’étonna pas. J’avais déjà l’habitude de ces regards surpris en Haïti où les loquat ne sont pas très connus. Ces arbres poussent surtout dans nos mornes où la température est plus fraiche. Ceux qui en connaissent les fruits ont donc ou grandi dans la zone, comme moi, ou y passaient leur vacances autrefois.

Je n’ai moi même découvert ce fruit que très tard. Je crois que mon père en ramena un jour et nous les dégustons depuis. Nous avons au moins trois arbres dans notre cour et une fois par an nous nous rassasions de leurs fruits arrondis ou en forme de poire dont la chair juteuse varie de l’acidulé au sucré selon la branche.

A chaque récolte, nous faisons découvrir ce fruit à notre entourage. A bien réfléchir aujourd’hui, je pense que c’est parce que ce fruit est encore méconnu qu’il m’apporta tant de joie lorsque je le trouvai au détour de ce chemin à l’étranger. Je crois bien que cette trouvaille me donna le courage de continuer. Je savais désormais qu’un simple fruit comme le loquat pouvait me ramener chez moi ne serait-ce que l’espace d’un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loquat, homesickness remedy

| comment

If I told you that one tiny bite of this fruit was the remedy to my homesickness while abroad would you believe me?

I myself was quite surprised when I realized it one spring day in New Orleans. I was walking with my college friends when I stumbled upon a branch with yellow fruit clusters that looked oddly familiar.

At first, I thought I was seeing an oasis; after all I was in a city where the weather didn’t feel quite like the one back at my house in the mountains of Fermathe. It was simply unlikely that I would run into that fruit that I had discovered and savored throughout high school. Or at least I thought so. Yet, a glimpse of hope invaded me as I got closer and closer to the hanging fruits and grabbed a few.

Though I was holding the fruits in my hand, I was still skeptical. I rubbed one on my shirt and peeled the skin off with my fingernails instead of extracting the flesh by squeezing it between my teeth like I did back home. As soon as the fruit hit my palate, my whole face lit up. I had found a loquat. It tasted exactly like home. And, for a minute there, standing on that sidewalk, miles and oceans away from my homeland, I was in my Haitian mountains savoring that tangy fruit.

It was not easy to convince my foreign friends that loquats were safe to eat, which didn’t surprise me for even here in Haiti not many people know of it. Loquat trees grow in our mountains where the weather is cooler, and many are unaware that their fruits are edible. The ones who know this fruit either grew up in the area, like I did, or used to vacation there.

I myself didn’t discover loquats until I was a teen. I believe dad brought them home one day and we’ve been eating them since. We now have a least three loquat trees in our backyard. Once a year, we enjoy their rounded or pear-shaped yellow fruits which succulent flesh varies from a tangy to sweet taste depending on the branch we handpick them from.

With every harvest, we introduce a few more people to this fruit. As I look back to this spring day abroad, I think that it’s because this fruit is so uncommon that it brightened my semester that year. No matter how short lived this moment was, I think it gave me the strength to keep going, for I knew that all it would take was a detour to that sidewalk for me to be able to savor a loquat and be taken back home.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *