This cheese spread is made using bold Edam cheese, Tête de Maure in Haiti. | tchakayiti.com

Pâte de fromage & souvenirs d’enfance

| commentez

Je me suis réveillée ce matin en pensant aux fêtes d’anniversaire de mon enfance. Je dois vous dire qu’inconsciemment je venais de passer la nuit à réfléchir à cet article que je devais rédiger.

C’est avec joie que j’ai vu resurgir tant de souvenirs. Je me suis retrouvée devant une table de friandises. Ce genre de table était presque toujours garni de plateaux remplis de petits pains entassés l’un sur l’autre, qu’enfants, nous dégustions avec beaucoup d’appétit. J’étais moi-même friande de la farce dont ils étaient fourrés.

Ces petits pains n’étaient nul autre que du pain tranché sans mie farci d’une délicieuse pâte au fromage dont la couleur variait selon l’occasion.

Ma tante prenait particulièrement plaisir à ajouter quelques gouttes de colorant à ses pâtes de fromage pour leur donner une note festive. Pour les fêtes de fin d’année, elle nous servait donc des mini sandwiches dont la farce était tantôt verte, tantôt rouge ce qui fascinait nos yeux d’enfants. Nous n’arrivions pas à comprendre qu’un fromage puisse changer de couleur sans changer pour autant de goût. Nous étions convaincus que le goût variait selon la couleur. Après tout, si les surettes et piroulis que nous dégustions changeaient de saveurs, un sandwich ayant une pâte au fromage colorée ne saurait être différent.

Ce n’était bien sûr pas le cas. Nous nous entêtions tout de même à goûter à chacun des sandwiches colorés afin de vérifier que les petits pains étaient tous de la même saveur comme le prétendaient les adultes, ce qui nous valait bien des réprimandes. Nous engloutissions bien plus de sandwiches que de raison.

Je garde aussi en souvenir le branle-bas lié à la préparation de ces sandwiches. Je revois encore une table de salle à manger remplie de sachets de pains tranchés et des femmes armées d’un couteau à pain s’attelant à ôter la mie du pain qu’elles garnissaient ensuite de pâte de fromage avant de les découper en forme de triangles ou de petits carrés.

Malheureusement, je n’ai pas de photos de ces pains dans mes archives. Je promets cependant d’en faire bientôt tels que je les revois dans mes souvenirs et de les partager en photo avec vous.

La farce de ces petits pains, comme vous devez l’avoir deviné si vous avez lu mes derniers articles, se prépare avec notre fameux fromage Tête de Maure.

This cheese spread is made using bold Edam cheese, Tête de Maure in Haiti. | tchakayiti.com
Simple et facile, elle est riche en saveurs et fait un excellent amuse-gueule.

En Haïti, nous la servons sous différentes formes. Elle sert de farce pour nos pains tranchés et nos délicieuses bouchées au fromage. Nous la servons aussi telle quelle accompagnée des tranches de baguettes grillées ou simplement de biscuits salés que les convives tartinent eux-mêmes.

C’est cette pâte de fromage, version adulte, que je vous sers aujourd’hui. Elle est certainement bien plus relevée que celle que l’on nous servait lorsque nous étions enfants. Vous pouvez l’agrémenter à votre goût. L’important c’est de n’utiliser que l’incontournable fromage Tête de Maure!

Pâte de fromage à l'haïtienne

Cette recette est la version traditionnelle de notre pâte de fromage. Vous pouvez l'agrémenter à votre goût et la rendre moins épaisse en y ajoutant plus de mayonnaise et/ou de lait. Assurez-vous simplement de la préparer avec du bon fromage Tête de Maure (Edam âgé).

Prep Time 20 minutes

Ingredients

  • 1 lb de fromage Tête de Maure râpé
  • 1/4 bâton de beurre
  • 1 ou 2 tbsp de mayonnaise
  • 1 ou 2 tbps de lait évaporé
  • 1 pointe de moutarde
  • 1 oignon moyen râpé
  • 1 piment bouc haché
  • Poivre au goût

Instructions

  1. Mélangez les ingrédients

  2. Laissez les macérer un peu avant de les servir

Recipe Notes

Cette pâte est bien meilleure après quelques heures. Pensez donc à la préparer à l'avance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *