A recipe for a creamy mirliton soup or chayote soup enhanced with flavors of shrimp and crab. | tchakayiti.com

Creole Kitchens, challenge culinaire et soupe au mirliton

| 5 commentaires

Une soupe au mirliton, et un challenge culinaire entre une Haïtienne et une fille de la Louisiane.

Il y a un mois, mon amie Joelle me proposait un challenge culinaire qui mettrait en avant nos cuisines respectives. J’acceptai tout de suite sa suggestion. Après tout, cela faisait des années que nous parlions de nous lancer dans une aventure culinaire à deux. Nous avions même fait l’ébauche d’un blog à une époque ; blog qui n’allait cependant jamais voir le jour.

Après nos études, Joelle et moi avons emprunté des voies différentes. Je suis rentrée chez moi et j’ai créé Tchakayiti. Joelle, elle, s’est inscrite à de nombreuses compétitions culinaires. Parmi ces challenges s’inscrit le World Food Championships auquel j’ai moi aussi participé, grâce à ses encouragements, il y a deux ans.

Depuis cette expérience inédite, je ne rêve que de ce genre d’évènements, ce qui n’est malheureusement pas évident vu que je vis en Haïti. Contrairement à Joelle, je ne peux participer à autant de compétitions.

C’est de ces contraintes qu’est né le challenge « Creole Kitchens » que je vous présente aujourd’hui. Désormais, chaque mois,  Joelle et moi, nous lancerons le défi de cuisiner un plat ayant un ingrédient clef que l’on retrouve dans nos cuisines respectives (Haïti et Louisiane). Nous vous confierons, à vous cher public, la lourde tâche de voter sur Instagram pour le plat qui vous semble le plus appétissant.

Nous entamons le premier challenge avec le mirliton, comme vous le savez peut-être déjà si vous me suivez sur Instagram.

Mirliton better known as chayote or christophine around the world. | tchakayiti.com
Connaissez-vous le mirliton ?

Je crois bien que l’appellation mirliton ne s’utilise qu’en Haïti et en Louisiane. Ce légume vert qui appartient à la famille des courges, est plutôt connu ailleurs sous le nom de christophine ou de chayote.

De forme rappelant une poire, cette courge qui pousse sur une vigne, est l’ingrédient clef de notre fameux touffe de légumes haïtien. Nous consommons aussi le mirliton sauté au beurre avec de la carotte ou sous forme de gratin. Je crois cependant que notre répertoire de recettes à base de ce légume s’arrête là.

La soupe au mirliton que je vous sers aujourd’hui n’est pas une préparation typique de chez nous. Je dois d’ailleurs vous avouer que c’est la première fois que je consomme ainsi ce légume.

Cette concoction m’a agréablement surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque je décidai de me lancer dans cette aventure. C’est une succulente soupe au mirliton bien relevée qui devrait plaire à vos papilles que je vous propose aujourd’hui.

A recipe for a creamy mirliton or chayote soup enhanced with flavors of shrimp and crab. | tchakayiti.com

Il s’agit d’un mélange de mirlitons et de pommes de terre rôtis au four puis réduits en purée dans un bouillon de crevettes. Ce mélange, je l’ai agrémenté de ciriques et relevé de piment bouc et autres épices locales, le tout garni de ma fameuse salade de crabe aux saveurs empruntées d’ailleurs accompagnée de chips de cassave au fromage.

Je crois que cette préparation de mirliton peu connue chez nous convient parfaitement pour le lancement de notre tout premier Creole Kitchens. Elle traduit bien notre objectif.  Avec ce challenge, nous ne cherchons en effet pas forcément à reproduire les recettes traditionnelles de chez nous.  Nous nous donnons plutôt pour objectif de laisser parler notre créativité en cuisine. J’espère que les nombreuses aventures culinaires Creole Kitchens à venir vous plairont.

Entre temps, je vous invite à déguster ma toute première soupe au mirliton.

Soupe de mirliton aux fruits de mer

Cette recette est à base de mirliton, pomme de terre et ail rôtis. Elle est préparée avec un bouillon de crevettes fait-maison et relevée de ciriques et piment bouc. 

Prep Time 1 heure 40 minutes
Cook Time 40 minutes
Total Time 2 heures 20 minutes

Ingredients

Pour les légumes rôtis

  • 3 mirlitons
  • 3 petites pommes de terre
  • 3 têtes d’ail
  • 1 tsp de sel
  • Poivre au goût
  • Huile d’olive

Pour le bouillon

  • 4 tasses d’eau
  • Carcasses d’écrevisses
  • 1 tsp de poivre
  • Thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 têtes d’ail
  • 1 piment bouc
  • 1 tsp de chili
  • 1 tsp de paprika
  • 1 tsp de poivre de Cayenne

Pour la soupe

  • 2 tsp de sel
  • Ciriques
  • 10 cl de crème fraiche

Instructions

Pour les légumes rôtis

  1. Epluchez mirliton, pommes de terre et ail et coupez-les en deux
  2. Assaisonnez de sel et de poivre
  3. Arrosez généreusement d’huile d’olive
  4. Déposez sur une plaque de cuisson

  5. Faites rôtir au four pendant environ une heure et demie ou jusqu’à ce que les légumes soient complètement cuits

Pour le bouillon

  1. Dans une casserole, versez l’eau
  2. Ajoutez les écrevisses et les épices
  3. Faites bouillir
  4. Passer le liquide à la passoire
  5. Mettre de côté

Pour la soupe

  1. Réduisez les légumes en purée avec le bouillon préparé

  2. Transférez dans une casserole

  3. Faites bouillir
  4. Ajustez les épices au goût
  5. Ajoutez les ciriques
  6. Laissez mijoter environ 40 minutes jusqu’à ce que la soupe épaississe
  7. Ajoutez la crème fraiche
  8. Servez.

Garniture (facultatif)

  1. Garnissez votre soupe d’une salade de crabes et de chips de cassave.

Recipe Notes

J'ai rôti les légumes pour mieux faire ressortir les saveurs. Ce processus est un peu long. Pour écourter la recette, vous pouvez toujours faire bouillir vos mirlitons et pommes de terre. Cette méthode changera cependant le résultat final. 

 

5 Comments:

    1. annick says: Post author

      Coucou Missmo! Contente de vous retrouver. Je me demandais si je vous avait perdue après mes longs mois de silence. 🙂 J’ai repris depuis août dernier, je vais m’efforcer de tenir cette fois-ci. Merci de votre fidélité depuis le début!!! 🙂

      1. Missmo

        Pas du tout. J’ai eu les notifications mais je n’avais pas le temps vraiment de m’arrêter. Je suis sur des projets qui me prennent du temps mais je me ferai un devoir de passer vous voir. D’ailleurs j’ai de la lecture en retard. On est en février mais peu importe je vous souhaite quand même une très bonne année 2019. À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *