Recette de lambi grillé

| commentez

Cette semaine il a fait très chaud. Et quand la température est aussi élevée, le ciel aussi bleu et ensoleillé, en bonne fille des Caraïbes, je ne rêve que de journées à la plage et de lambi boucané.

Vu qu’il n’est pas évident de préparer du lambi boucané à la maison – comme mentionné dans l’article « Lambi boucané, délice de mer » cette version se prépare avec du lambi vivant – je partagerai de préférence une recette de lambi grillé espérant ainsi vous donner un peu le goût de la mer.

Cette recette est le résultat d’une aventure avec ma mère. Nous n’avions jamais préparé le lambi ainsi et n’étions pas certaines de le réussir. Nous n’avions pas de recette et personne dans notre entourage pour nous conseiller. La bonne nouvelle est que cette première tentative a été fructueuse.

Avant passer à la recette, je dois vous dire que nous avons coupé le lambi en fines lamelles que nous avons laisser tremper dans des feuilles de papaye durant la nuit comme nous le faisons en Haïti pour attendrir la viande. Nous avons aussi omis le sel et toute autre épice susceptible de durcir le lambi ou d’en altérer le goût. Sur le gril nous n’avons retourné les morceaux qu’une seule fois en faisant attention à ne pas les laisser trop longtemps.

Le résultat? Un lambi grillé tendre ayant le goût sucré de la mer.

Ingredients

  • Lambi
  • Feuilles de papaye
  • Jus d’oranges amères
  • Poivre

Instructions

  1. Coupez le lambi en fines lamelles et frottez-les avec des feuilles de papayes
  2. Laissez tremper les morceaux durant la nuit dans de l’eau, du jus d’oranges amères et des feuilles de papaye
  3. Assaisonnez le lambi de poivre et de jus d’oranges
  4. Mettez les morceaux sur un gril chaud et les cuire en ne retournant qu’une seule fois. La chair changera de couleur lorsqu’elle sera cuite
  5. Servez avec une sauce au citron bien piquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *