Tête de Porc en Vinaigrette

| 2 commentaires

Ce plat que je vous présente aujourd’hui a crée une atmosphère de tonnerre à notre traditionnel dîner de famille du 2 janvier. Il était à peine servi que des discussions animées se faisaient entendre.

Les conversations qui en résultèrent furent si bouillonnantes que je n’avais pas pu m’empêcher d’imaginer un étranger assistant à cette scène. Un simple plat posé sur une table avait suscité une excitation comme nulle autre parmi un groupe d’adultes qui se disputaient à qui s’en servirait le premier.

Alors que j’étais moi-même assise à une table avoisinante, mon attention avait été attirée par leurs haussements de voix et la scène qui se jouait à leur table. Quatre d’entre eux étaient debout à s’acharner autour du plat tout en faisant passer de temps à autre un pain fourré de la farce à celui qui en réclamait à force d’échanges bruyants.

Leurs taquineries portaient aussi sur qui supporteraient le plus de piment après que l’un d’entre eux eut la merveilleuse idée de réclamer un piment bouc à la cuisine. Il en résulta une discussion doublement animée.

Ils ne se disputaient plus pour avoir leur part mais se chamaillaient plutôt à qui mettrait le plus de piment dans la farce. Celui qui se prétendait comme étant le plus brave du groupe s’en sortait avec un visage presqu’aussi pourpre que celui de l’homme au visage rouge comme une tomate de mon article précédent sur le piment bouc, ce qui provoqua le fou rire de toute la tablée.

Des « mwen te wè sa pou ou » (je savais que cela t’arriverait) fusaient de partout et je n’avais pas pu m’empêcher de me laisser emporter par leur bonne humeur communicative. Je m’étais même mise à crier autant qu’eux pour réclamer ma part qui finalement n’arriva jamais car ils avaient déjà tout englouti à mon grand désarroi.

Penaude, je retournai à ma table. J’avais raté l’occasion de déguster cet amuse-gueule riche en parties gélatineuses découvert il y a quelque mois. J’étais arrivée trop tard à leur table pour savourer cette tête de porc en salade bien relevée.

Et oui, vous avez bien lu, toute cette agitation avait été causée par une tête de porc en vinaigrette.

2 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *