Canne à sucre contre la grippe?

| 3 commentaires

“Depi gòj mwen kòmanse gratem, mwen manje on mòso kann” (Je mange de la canne à sucre lorsque ma gorge me gratte)

Enfant, telle était la phrase que j’entendais mon père répéter lorsqu’il ramenait de la canne à sucre, un fruit qui se vend dans les rues, à la maison pour apaiser ses maux de gorge.

Mon père jurait en effet par ces morceaux de sucre juteux que nous avions pris l’habitude de sucer pour en extraire le jus si agréable au goût. Pour lui, la canne à sucre était le meilleur remède contre les premiers signes d’une grippe. Mythe ou réalité? Je ne sais pas trop. Nous ne le prenions pas très au sérieux. En fait, nous nous moquions de lui et nous le faisons encore.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’étions pas heureux lorsqu’il en achetait et nous en amenait quelques morceaux. Je pense qu’en fait, nous espérions tous en secret qu’il ait toujours des troubles de la gorge. Avec ça nous mangerions de la canne à sucre bien plus souvent.

Nous aimions tant ce fruit que nous le partagions aussi avec mon petit frère lorsqu’il était bébé. En effet, à 10 mois il en mangeait déjà ce qui nous a valu un petit incident assez surprenant. Il y a de cela deux décennies, ce petit avalait calmement un assez gros morceau de canne sans s’étouffer. Et oui, vous avez bien lu. Mon frère eut à engloutir un morceau de canne à notre insu sans broncher lorsqu’il était bébé ! Nous ne nous en rendîmes compte qu’en visionnant une vidéo que mon père avait filmée ce jour-là.

Je me rappelle encore le choc de mes parents qui regardèrent plusieurs fois la vidéo et vérifièrent la bouche et les vêtements de mon petit frère ainsi que les draps du lit sur lequel il était installé après que ma sœur, qui elle aussi était devant le petit écran, se soit exclamée “il n’a pas recraché le morceau de canne !” Nous n’arrivons toujours pas à comprendre qu’il ait pu l’avaler tout naturellement sans réagir ni s’étouffer surtout que nous nous toussons lorsque nous avalons une petite paille de canne à sucre.

Serait-il possible que ce morceau ne lui soit pas resté accroché à la gorge parce que la canne à sucre est en effet un baume aux maux de gorge comme s’entête toujours à le dire mon père?

3 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *