This summer fruit salad is so refreshing. Packed with flavors of watermelon, cantaloupe and pineapple, it is the perfect cool treat. | tchakayiti.com

L’été dans une salade de fruits

| 1 commentaire

Au départ, je pensais intituler cet article bar à cocktail de fruits. Je planifiais de couper chacun des fruits en tranche et de les servir séparément pour ainsi donner à chacun la chance de préparer son cocktail de fruits au goût. Je dois aussi avouer que je le voulais ainsi afin de pouvoir déguster mes ananas et mangues tel quel vu que je ne suis pas nécessairement fan des melons même s’il s’agit probablement des fruits les plus frais de l’été.

J’étais partie pour ce fameux bar aux fruits d’Haïti quand des souvenirs de mon enfance me revinrent. Couteau en main, j’étais sur le point de couper les fruits alignés sur le comptoir devant moi quand j’ai fait un retour d’âge.

Je nous revoyais, ma sœur et moi, il y a de cela plus de vingt ans, debout devant ce même comptoir attendant impatiemment qu’on nous tende les fruits coupés ou épluchés que nous prenions plaisir à transformer tour à tour en billes de fruits à l’aide de la cuillère parisienne qui devait faire partie de mes ustensiles de cuisine préférés à l’époque.

J’étais fascinée à l’idée de pouvoir transformer les melons en petites boules qui me rappelaient les jeux de billes. Bien que je n’aimais pas trop les melons et leur parfum trop prononcé qui peut parfois éclipser les autres fruits, à mon humble avis, j’étais toujours enchantée de contribuer à la préparation de ce cocktail de fruits pour la maisonnée.

This summer fruit salad is so refreshing. Packed with flavors of watermelon, cantaloupe and pineapple, it is the perfect cool treat. | tchakayiti.com

Ma sœur et moi nous faisions une joie d’ôter la pulpe des fruits alignés devant nous : melon d’eau, cantaloupe, melon France, ananas.

Notre objectif était toujours d’arriver à préparer un cocktail ayant autant de billes de fruits parfaitement arrondies que possible et d’éviter ainsi les faces aplaties. Nous prenions même le temps de toujours insérer la cuillère de manière à avoir le moins de grains que possible dans les bouchées de fruits, grains que nous ôtions un à un en prenant soin de ne pas écraser les billes quand nous n’arrivions pas à les éviter.

Ce cocktail de fruits est devenu une spécialité de l’été chez nous.

Il rafraichit nos longues et chaudes journées grâce à ses trois variétés de melons et à l’ananas, fruits qui sont à la base de ce bol fruité. Il nous arrive aussi parfois d’ explorer différentes saveurs. Nous ajoutons alors d’autres fruits de saison selon nos humeurs ou simplement en fonction des fruits à notre disposition.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai aussi ajouté de la mangue baptiste à ce mélange de trois melons et d’ananas. J’aurais bien sûr pu aller plus loin avec cette nouvelle aventure gustative en incluant des abricots pays et de la papaye mais j’ai préféré m’abstenir pour différentes raisons.

Je savais que les abricots ne se laisseraient pas si facilement faire. La chair de ce fruit est très ferme et il serait donc difficile d’obtenir des billes bien arrondies. L’enfant que j’étais n’aurait pas voulu de lamelles de fruits dans son cocktail qui se voulait parfait. Je n’allais donc pas faire fi de ses souhaits d’alors. Quant à la papaye, je vous dirai simplement que mes papilles et ce fruit ne s’entendent pas trop.

C’est donc la raison pour laquelle ce cocktail de fruit n’inclut que les meilleurs fruits de la saison en Haïti. Il s’agit ici de mon opinion certainement très partiale.

This summer fruit salad is so refreshing. Packed with flavors of watermelon, cantaloupe and pineapple, it is the perfect cool treat. | tchakayiti.com

Mon exploration ne s’est pas arrêtée là. J’ai aussi préparé une version adulte de cette salade à laquelle je n’ai pas pu résister. Je l’ai arrosée d’un sirop de menthe et citron au rhum et parsemée de ti bonm. Avec cette combinaison, j’oubliai mon aversion pour les melons. Je dégustai ma salade comme si de rien n’était.

Cet article publié le 8 juillet, 2015 a été mis à jour en 2019. Cette dernière version inclus de nouvelles photos et un recette améliorée. 

Salade de fruits sirop à la menthe et au rhum

Prep Time 30 minutes

Ingredients

  • Melon d’eau
  • Cantaloupe
  • Melon France
  • Ananas
  • Autres fruits tel que: mangue abricot, papaye et figue banane
  • Ti bonm haché feuilles de menthe

Pour le sirop (facultatif)

  • 6 parts de rhum brun
  • 3 parts de sucre
  • 2-3 feuilles de ti bonm

Instructions

Pour le sirop

  1. Dans une casserole, mettez le rhum, le sucre et les feuilles de ti bonm
  2. Portez à ébullition
  3. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtention d’un sirp
  4. Enlevez du feu Laissez refroidir

Pour la salade de fruits

  1. Lavez les fruits et séparez-les en deux groupes: un morceau que vous couperez et un autre que vous utiliser pour en extraire le jus
  2. Coupez les fruits en billes à l’aide d’une cuillère parisienne ou en dé si vous n’avez pas de cuillère
  3. Mélangez fruits et jus pur
  4. Mettez au frigo. Servez frais arrosé du sirop, si vous le désirez

One Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *