Noix de coco, soleil & plage

| 2 commentaires

Ces coques de noix de coco vidées sont un tableau précis de journées passées à paresser au bord d’une de nos plages.

Soleil, plage, hamac, lambi boucané, huîtres fraiches et coco, relaxation garantie.

Le plus beau de l’affaire c’est quand on observe de loin des mains inexpertes tentant de couper un coco frais d’un coup de machette. En fait, il faut autant d’agilité pour grimper un cocotier que pour en couper les fruits surtout que chez nous nous mangeons nos cocos dans leur intégralité.

Eau de coco et pulpe n’échappent en effet pas à notre faim et soif. Nous les dégustons fraichement cueillis de l’arbre. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, les vraies noix de coco sont plutôt grosses, de formes ovales et de couleur verte ou orange comme l’illustre la photo. Celles vendues à l’étranger sont dépouillées d’une bonne partie de leur coque et séchées.

Comme je le disais plus haut, couper un coco est tout un art. Il faut d’abord percer un trou juste assez gros pour permettre de libérer l’eau de coco sans laisser sortir la pulpe blanche que nous appelons « nannan » en créole. Il existe deux types de nannan : ole et rèk. Le nannan ole est plutôt fine souple et malléable, et s’ajoute parfois à l’eau de coco alors que le nannan rèk est la pulpe séchée et plutôt dure et épaisse qui se détache plus difficilement de la coque.

Nous mangeons généralement nos nannan à l’aide d’une cuillère artisanale fabriquée à partir de la coque du fruit. Vous devez certainement vous demander pourquoi. Ma réponse est simplement celle-ci : le nannan est bien meilleur lorsqu’on le mange ainsi.

La noix de coco joue aussi un grand rôle dans notre cuisine. Jus de coco, cocktail rhum et coco, konparet, douce et tablèt, blan manje, crème à la glace figurent tous parmi nos nombreuses recettes à base de coco.

C’est un fruit qu’on ne peut qu’aimer surtout avec son eau si désaltérante.

2 Comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *