Salade russe is a mixture of potatoes, carrots and beets that are smothered in mayo. A simple and easy salad. | tchakayiti.com

Salade Russe à l’Haïtienne, version Tchakayiti

| 4 commentaires

Le Vendredi Saint est à nos portes. J’anticipe déjà le repas traditionnel que nous servons ce jour-là. Lorsque j’étais enfant, durant tout le carême, j’attendais impatiemment ce jour et son repas grandiose.

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi nous festoyons autant ce jour-là, mais je serai bien la dernière à m’en plaindre. C’est avec joie que je me retrouve à la table familiale ce jour-là. Les plats semblent être préparés avec le plus grand soin.

J’aime particulièrement le menu de ce jour. Il inclut notre traditionnel poisson gros sel et les fameux pois frits de mon père. Je dois aussi mentionner la salade russe illustrée plus haut.

Un indispensable du Vendredi Saint, la salade russe est un mélange de pomme de terre, betterave et carotte souvent agrémentées de maïs, de petits pois et de câpres. Ce mélange de légumes est lié avec de la mayonnaise.

Salade russe is a mixture of potatoes, carrots and beets that are smothered in mayo. A simple and easy salad. | tchakayiti.com

Je dois vous avouer que c’est l’unique plat figurant au menu qui ne m’enchante pas.

Je vous le sers tout de même aujourd’hui. Il s’agit d’une tradition haïtienne que je ne saurais ne pas partager avec vous. Vous avez cependant certainement noté que ma salade n’est pas mélangée à la mayonnaise, et ce pour une seule raison : je n’aime pas la betterave.

Salade russe is a mixture of potatoes, carrots and beets that are smothered in mayo. A simple and easy salad. | tchakayiti.com

Je n’ai jamais accepté le fait que ce légume colore le contenu d’une assiette de son rouge vif. C’est le seul aliment que je n’ai jamais pu trier, et en général j’arrive toujours à isoler tout ce que je n’aime pas dans mon assiette!

Mon aversion pour les betteraves est notamment due à une autre de ces histoires que l’on raconte aux enfants sans vraiment se rendre compte qu’elles sont susceptibles de les marquer pour la vie.

Mon père, en plaisantant, appelait les betteraves pipi rouge.

Je ne m’attarderai pas à expliquer ce surnom que vous arriverez certainement à comprendre de vous-même. Je vous dirai simplement, qu’à mes yeux d’enfant, si ce légume pouvait autant tâcher une assiette, mon père ne pouvait se tromper. La betterave pourrait effectivement colorer mes organes. Aucun doute là-dessus. Du moins c’est ce que je croyais.  Et apparemment ce que j’avais vécu, d’après ce que ma tante m’a raconté il y a quelques jours. Mais je n’ai aucun souvenir de cet incident.

Salade russe is a mixture of potatoes, carrots and beets that are smothered in mayo. A simple and easy salad. | tchakayiti.com

Aujourd’hui, je fais un grand effort sur moi-même pour manger cette salade qui en fait est excellente. J’avoue cependant que j’essaie encore d’enlever les betteraves. Je mène une guerre sans fin avec nos cuisiniers. Ils n’acceptent toujours pas de ne pas mélanger tous les ingrédients afin que je puisse moi aussi profiter de ma salade russe…sans betterave.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aujourd’hui je vous sers une salade russe à assembler soi-même. Pas de panique, si vous ne partagez pas mon aversion pour la betterave, vous pourrez tout de même créer une véritable salade russe à partir de la recette ci-dessous.

Salade russe is a mixture of potatoes, carrots and beets that are smothered in mayo. A simple and easy salad. | tchakayiti.com
5 de 2 votes
Print

Salade russe à la Tchakayiti

Cette salade russe, je l'ai préparée à ma façon. Au lieu d'une simple mayonnaise, j'ai préparé une sauce que j'ai choisi de servir séparément au lieu de la mélanger aux légumes que j'ai cuit au four au lieu de les faire bouillir. 

Pour un salade russe plus proche de la traditionnelle, vous pouvez mélanger tous les ingrédients y compris la sauce avant de servir. 

Prep Time 15 minutes
Cook Time 45 minutes
Total Time 1 heure

Ingredients

  • Betteraves
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Câpres
  • Maïs facultatif
  • Petits pois facultatif
  • Oignon haché facultatif
  • Huile d'olive

Pour la sauce

  • 2 tbsp de mayonnaise
  • 3 tbsp de sour cream
  • 1 jus de citron
  • 1 tête d'ail écrasé
  • 1/8 tsp de sel
  • 1/8 tsp de poivre

Instructions

  1. Lavez les betteraves, pommes de terre et carottes
  2. Enrobez-les de sel et d'huile d'olive
  3. Mettez-les dans du papier aluminium
  4. Faites cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits
  5. Epluchez les légumes cuits et coupez-les en dés
  6. Mélangez-les au maïs, petit pois, câpres et oignons

Pour la sauce

  1. Mélangez les ingrédients 

  2. Ajustez les épices au goût 

  3. Servez la sauce dans un bol en accompagnement à votre salade ou mélangez-les aux légumes pour une salade russe traditionnelle 

    Servez votre salade froide ou à température ambiante

Recipe Notes

Pour réduire le temps de préparation, vous pouvez faire bouillir les légumes au lieu de les cuire au four. 

4 Comments:

  1. MISSMO

    MDR, Je suis contente de ne pas avoir entendu cette histoire de « pipi rouge » parce que ce serait dommage de ne pas pouvoir manger mes betteraves. J’adore ça. Eh oui, il y a peu de fruits et légumes qui y échappent.

  2. Martine Romain Megie

    5 stars
    Quelle belle photo, et je sais que la salade est aussi bonne. D’ailleurs moi j’aime la salade russe, elle a berce mon enfance le Vendredi Saint specialement. Chez nous en Haiti, pas de Vendredi Saint sans salade russe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *