Marquise au chocolat à l’haïtienne

| 10 commentaires

Il y a longtemps que je n’ai partagé une bonne petite recette de chez nous avec vous. Pour me rattraper, je vous propose aujourd’hui notre marquise au chocolat, petit dessert gourmand que je me suis préparé il y a quelques jours pour mon anniversaire.

Si vous connaissez le nom marquise au chocolat, vous vous demandez certainement pourquoi je partage un dessert qui en apparence n’est pas si typique de chez moi. Les livres et sites étrangers vous proposent en effet des milliers de recettes pour ce dessert. En fait, aucun de ces sites ne vous propose la version de ce dessert qui se sert souvent lors des grands diners en Haïti. Notre marquise à nous est unique. Donc aujourd’hui, je vous propose une marquise au chocolat à l’haïtienne.

A l’haïtienne parce que cette recette, notre recette à nous, je ne la retrouve nulle part que dans nos livres de recettes locales. Je me souviens encore de mon désespoir lorsqu’à l’étranger je voulais à tout prix manger une marquise que je ne trouvais pas. Je faisais en vain des recherches sur internet. Les recettes que me proposaient les sites étrangers ne correspondaient en rien à notre version haïtienne de ce dessert.

Voyez-vous, le secret de notre marquise au chocolat est qu’elle est faite de couches de crème au chocolat et de bonbons au beurre préalablement trempés dans notre rhum brun haïtien (ou dans une liqueur sucrée aromatisée). Ce dessert rapide et facile à préparer, comme vous le noterez plus bas, se met au congélateur et se mange frais.

C’est ce dessert lakay aromatisé de rhum que je recherchais à l’étranger. J’aurais bien pu demander qu’on m’envoie la recette me direz-vous, mais vivant seule, je préférais m’abstenir. Je savais que si j’en préparais, j’en mangerais seule au petit-déjeuner, au lunch, au diner et même au souper. C’est ainsi lorsque l’on se retrouve loin de sa terre natale et qu’on se prépare un bon petit plat lakay ; on ne se retient plus. On en mange autant que possible pour se sentir plus près des siens. Et une marquise au chocolat à l’haïtienne, se laisse manger, je vous le garantis.

Faites en vous-même l’expérience. Essayez la recette qui suit et laissez-moi un petit mot plus bas dans les commentaires.

A la semaine prochaine !

Ingredients

  • 1 bloc de beurre
  • 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre (je préfère le chocolat noir)
  • 1 ½ tasse de sucre à glacer
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille
  • 20-30 biscuits au beurre (selon la grosseur de votre moule)
  • Rhum brun (vous pouvez également utiliser une liqueur aromatisée au café ou aux amandes, tout dépend de votre goût)

Instructions

  1. Battez le beurre en crème en ajoutant le sucre au fur et à mesure
  2. Incorporez le chocolat et battre
  3. Ajoutez la crème, l’essence de vanille, et une ou deux cuillerées de rhum (facultatif)
  4. Dans un moule, alternez une couche de biscuits trempés dans le rhum ou la liqueur de votre choix et la crème au chocolat. Terminez toujours par des biscuits
  5. Mettez au frigo pendant quelques heures et servez frais.

NOTE: Certains démoulent la marquise au chocolat et la décorent de crème chantilly et de cerises confites. Je recommanderais de mettre du papier sulfurisé au fond du plat pour faciliter le démoulage.

10 Comments:

  1. MISSMO

    Je ne connaissais pas cette recette en Haïti. Je voudrais bien essayer mais il va falloir un peu d’aide Annick. Je ne sais pas à quoi correspond un bloc de beurre est-ce qu’en poids c’est à peu près l’équivalent du beurre en France. Les biscuits au beurre aussi en Haïti est ce que ça correspond à ceux qu’on trouve en France ? En effet, il suffit d’un rien pour complètement changer une recette et moi j’aimerais d’abord rester dans l’authentique et faire des variantes ensuite s’il le faut.

    1. annick says: Post author

      Missmo, un bâton de beurre chez nous est d’environ 113grammes, un bloc correspond à 2 bâtons, donc 226g de beurre pour cette recette. En fait, plus les biscuits sont bons plus la marquise est meilleure, donc pour les petits beurre allez-y selon votre goût. Mais pour répondre à votre question, j’utilise souvent les biscuits LU (quand j’en trouve) qui nous viennent de l’Europe je crois, autrement je tente ma chance avec une autre marque. L’essentiel est qu’ils soient bons.

      1. Gladys L.

        J’ai appris à faire la Marquise quand je vivais en Haïti en utilsant les biscuits en rouleau « Bonbon Marie » mais n’importe qes biscuits sucrės devraient faire l’affaire.

        1. annick says: Post author

          j’ai moi aussi appris à les faire avec ces bonbons « marie » qui sont malheureusement quasi impossible à trouver de nos jours. A defaut de bonbon marie, je recommande quand même des biscuits au beurre.

  2. Fay

    After months of dreaming of this dessert, I finally made it tonight. Although I followed the recipe to the letter, my cholate filling was weeping before I layered it with the cookies in the dish. It doesn’t appear creamy or pudding-like like your chocolate filling. A few hours later, it tasted like I remember. Tomorrow, I will be turning it out onto a serving platter. I’ll get back to you as to how the finished product turns out.

  3. Fay

    A great success it was!! All it needed was overnight refrigeration for the chocolate mousse to get right. The quick dip of the cookies into the rum to build this dessert made for a very PIKE dessert, but we adults can share and enjoy this very rich adult pleasure. Thanks for the recipe and step by step.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *