Summer grilling just got better with these flambé beef mango skewers and their spicy mango salsa. | tchakayiti.com

Aventures autour du grill & sauce épicée à la mangue

| commentez

L’été a officiellement commencé il y a quelques semaines. A travers le monde, nombreux sont ceux qui se préparent des festins autour du gril. Pour nous en Haïti, il s’agit plutôt d’une saison fruitée qui ne semble pas du tout influencer notre cuisine.

Nous ne pratiquons pas vraiment la cuisine saisonnière en Haïti.

Nous ne semblons pas avoir de traditions culinaires spécifiques à l’été ou aux quatre saisons telles que définies à travers le monde. En revanche, certains événements influencent notre cuisine. Le 5 janvier, nous dégustons la Galette des Rois. Nous faisons frire des beignets de bananes durant la période carnavalesque. A Pâques nous préparons poisson gros sel, pois frits et salade russe. Les incontournables de Noël incluent dinde et  jambon rôtis, ainsi que l’inévitable Buche de Noel.

En ce qui a trait à l’été, je ne saurais vous énumérer des plats spécifiques autres que le mayi boukannen, le mayi bouyi ou une salade de fruits qui ne remplacent pas nos repas principaux. Nos habitudes culinaires ne changent pas beaucoup durant cette période de l’année.

Je peux cependant vous laisser une liste de fruits de l’été à déguster.

Cette période nous apporte une abondance de récoltes. Vous trouverez mangues, ananas, melons, quenêpes, abricots des Caraïbes et avocats à chaque coin de rue Ils remplissent une grande majorité des paniers des marchands ambulants.

Pourtant, ces fruits ne semblent pas trouver leur chemin dans notre cuisine.

Nous avons tendance à les manger crus ou sous forme de jus. C’est ce constat qui m’encourage aujourd’hui à incorporer plus de fruits dans mes plats. Pour entrer dans la tendance mondiale de se rencontrer autour du gril en été, j’ai décidé d’en faire autant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une tradition de chez nous.

Alors que beaucoup de personnes attendent avec impatience les chaudes journées de l’été pour  se rencontrer autour du gril, en Haïti, traditionnellement, nous ne faisons rien de tel. Au début de l’été, vous apercevrez des marchands ambulants avec leurs grils de fortune garnis de mayi boukannen  et c’est tout.

Ceci dit, vous ne trouverez pas les recettes ci-dessous dans les cuisines traditionnelles haïtiennes. En les créant, je tente d’apporter l’été  à notre table familiale.

  1. Légumes grillésGrilled vegetables skewers, a perfect addition to summer grilling | tchakayiti.com

    Les aubergines, courges et pommes de terre ne font pas partie des fruits de l’été à proprement parler. Je n’ai cependant pas pu résister à suivre la tendance de les embrocher. Je les ai assaisonnés de cumin, curcuma, piment, paprika et poivre. Associés à ma sauce à la mayonnaise au citron vert et à l’ail, ils complémentent parfaitement le couscous.

  2. Bouchées de Piña ColadaGriled piña colada bites | tchakayiti.com

    J’ai grillé des morceaux d’ananas avec une sauce au beurre au citron et au rhum et les ai servis avec une crème fouettée  de coco. Je dois vous avouer que cette formule populaire ailleurs ne m’a pas impressionnée. En bonne Haïtienne, je préfère encore le fruit frais.

  3. Salade de homards à la mangue et au gingembreThis ginger mango lobster salad is vibrant, spicy and hot just like summer. The best and easiest summer salad you'll ever prepare. | tchakayiti.com

    Le titre révèle tout de cette recette. J’ai accompagné mes homards grillés d’une  salade de mangues, recette que vous trouverez ici sur le blog.

  4. Brochettes de poulet à l’ananas aigre-doucesThese ginger pineapple chicken kabobs are amazingly easy to make. There's some ginger and habanero pepper added to kick things up a notch. | tchakayiti.com

    Je ne suis, certes, pas friande des ananas grillés en dessert, mais je trouve qu’ils s’allient à merveilles aux plats salés.  Essayez la recette de ces brochettes de poulet et dites-moi ce que vous en pensez.

  5. Poisson noirci et salade d’avocat et d’ananas au gingembreThis grilled pineapple avocado salad is packed with wonderful flavors that will awaken your senses. | tchakayiti.com

    Ma salsa à l’ananas et à l’avocat, que j’ai partagée ici l’année dernière, apporte une touche  estivale aux filets de poisson grillé.

  6. Filet de bœuf grillé flambé au rhum et sauce à la mangueGrilled beef filet pair well with a savory mango sauce. A must have on your summer grilling list. | tchakayiti.com

    Ces brochettes ont vite conquis mon palais. J’ai assaisonné des morceaux de filet de bœuf avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive, avant de les embrocher avec de la mangue et de l’oignon mauve. Un plat simple relevé avec ma sauce à la mangue épicée fait-maison dont je vous laisse la recette ci-dessous.

Il s’agit là de mes aventures estivales autour du gril. Je vous encourage à vous inspirer de ces plats pour concocter les vôtres. Utilisez les sauces et les salades fruitées comme source d’inspiration pour vos propres créations. Remplacez la viande par des fruits de mer et vice versa. Amusez-vous. Laissez parler votre créativité en cuisine. Votre plus grande aventure durant cet été marqué par le Covid-19 se tiendra peut être dans votre cuisine.

Brochettes de filet de bœuf flambées sauce à la mangue

Pour ces brochettes, l'assaisonnement de la viande est simple. Le fait de flamber les brochettes permet de faire ressortir le goût des mangues qui s'incorpore à la viande. Accompagnez de la sauce à la mangue épicées, c'est un vrai délice.

Prep Time 1 heure 30 minutes
Cook Time 30 minutes
Servings 4

Ingredients

Pour la viande

  • 1 lb de filet de boeuf coupé en morceaux
  • Sel et poivre au goût
  • Huile d'olive pour enrober

Pour la sauce à la mangue

  • 1 mangue ferme coupée en morceaux
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • ½ oignon haché finement
  • ½ poivron haché finement
  • 3-4 têtes d'ail hachées
  • 1 cuillère à soupe de sucre rouge
  • ½ bouc de piment haché
  • 1 to mate hachée
  • ¼ tasse de vinaigre de riz
  • ¼ cuillère à café de gingembre en poudre ou de gingembre frais au goût
  • cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre
  • 1 jus de citron vert

Pour les brochettes

  • 1 mangue ferme j'ai utilisé la mangue baptiste mais utilisez votre préférée
  • 1 oignon violet
  • Morceaux de boeuf assaisonnés
  • ¼ tasse de rhum brun

Instructions

Pour la viande

  1. Assaisonnez la viande de sel, de poivre et d'huile d'olive
  2. Laissez mariner au moins 45 minutes

Pour la sauce à la mangue

  1. Faites chauffer l'huile dans une casserole
  2. Ajoutez l'oignon haché, le poivron et l'ail
  3. Faites rissoler jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides
  4. Incorporez la mangue, le gingembre en poudre et le poivre
  5. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la mangue se ramollisse
  6. Ajoutez la tomate, le piment bouc et laisser mijotez pendant environ 5 minutes
  7. Arrosez de vinaigre de riz et de jus de citron
  8. Faites cuire à feu doux environ 20-25 minutes en remuant de temps occasionnellement. Attention à ne pas laisser le liquide sécher
  9. Votre mélange de mangue est prêt lorsque vous arrivez facilement à écraser les ingrédients avec votre cuillère
  10. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire
  11. Otez du feu et laissez refroidir
  12. Une fois le mélange froid, réduisez-le en purée à l’aide d’un robot culinaire
  13. Votre sauce est maintenant prete

Pour les brochettes

  1. Coupez l'oignon et la mangue en gros morceaux
  2. Sur les brochettes, alterner morceaux de viande, oignon et mangue jusqu'à épuisement
  3. Faites griller de chaque côté selon votre préférence
  4. Une fois vos brochettes cuites à votre goût, arrosez-les de rhum
  5. Flambez immédiatement à l’aide d’une torche
  6. Servez accompagné de votre sauce à la mangue

Recipe Notes

J'ai utilisé une poêle en fonte pour griller mes brochettes, c'est la raison pour laquelle j'ai dû utiliser une torche. Si vous utilisez un gril à charbon, vous n'aurez pas besoin d’une torche vu que les flammes se formeront au premier contact du rhum et du charbon ardent. Soyez extrêmement prudent car le rhum est de l'alcool et donc très inflammable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *