Cuisine haïtienne, patience & passion

| commentez

Après 18 mois passés à vous parler des arômes, senteurs et goûts de mon Haïti Chérie par le biais d’anecdotes de mon enfance et de recettes glanées par-ci par-là, je viens tout juste de me rendre compte que je ne vous ai toujours pas révélé un des secrets de la cuisine haïtienne.

Notre culture culinaire est le fruit d’un amour de la cuisine et de beaucoup de patience. De la patience parce que notre nourriture ne se fait pas sur un coup de tête. Les plats figurant dans nos menus se préparent à l’avance et même quelques heures avant le repas. Vous aurez besoin de passion parce que sans amour pour l’art culinaire, vos plats seront tout simplement fades et notre cuisine locale est bien loin d’être fade!

Ce petit scenario auquel j’ai assisté durant mon enfance lorsque je suivais les moindres faits et gestes de la cuisinière illustrera certainement ma pensée.

Pour cuisiner à l’haïtienne :

Réveillez-vous dès l’aube. Alors que le soleil hésite encore à sortir de son lit, préparez votre sòs pwa en faisant « crever » vos grains de pois (en les faisant cuire). Profitez de l’occasion pour décongeler votre viande.

Une fois le paresseux soleil éveillé, sortez votre morceau de viande non encore découpée que vous avez obtenu du boucher et tranchez-le en fonction de la recette que vous préparez.

Evitez de gaspiller les morceaux de graisse que vous aurez coupés. Passez-les simplement au chat du quartier qui par coïncidence aura choisi ce moment même pour élire domicile au seuil de votre cuisine. Attention, si vous êtes distrait, il risque d’emporter de plus grands morceaux avec lui. Après tout, il doit lui aussi se faire un festin !

Une fois votre viande lavée, comme nous le disons si bien chez nous, préparez l’assaisonnement ou epis dont vous retrouverez une recette ici. Vous devrez aussi vous armer de votre pilon, ne vous inquiétez pas son rythme saccadé est agréable à entendre. Assaisonnez votre viande et laissez mariner. Vaquez à vos activités du jour.

A midi, retrouvez votre cuisine. Réduisez vos pois cuits en purée à l’aide de votre pilon pour la préparation de notre fameux sòs pwa que vous laisserez mijoter environ une heure sur le feu.

Vous pouvez aussi entamer la préparation de votre viande. C’est le moment ou jamais surtout que vous la laisserez elle aussi mijoter le temps que toutes les saveurs l’imprègnent.

A 2h tapante, sortez le riz, rincez-le et faites le cuire selon les instructions listées ici.

Profitez de l’occasion pour terminer votre viande et préparer vos bananes. Le type de cuisson de ces dernières dépendra de votre choix du jour : bannann bouyi (bananes bouillies) ou banane pesees.

Votre repas sera quasiment prêt aux environs de 3h-3h30, mais vous n’aurez pas encore terminé. A cette heure, sortez les éléments de votre salade qui consiste en générale en tomate et laitue que vous agrémenterez selon vos fantaisies, et trempez-les dans une eau citronnée ou vinaigrée pour éliminer toute trace de germes.

A l’arrivée de vos convives vers 4h30-5h, réchauffez le tout, égouttez votre salade et voilà, la table est servie !

Félicitations, vous êtes maintenant un pro de la cuisine haïtienne!

Alors, qu’en dites-vous ? Il faut bien beaucoup de passion et de patience pour exceller dans notre cuisine ?

Rassurez-vous, nos repas n’exigent pas forcément une aussi longue journée de labeur. Une fois que vous aurez adopté notre cuisine, vous vous créerez vos petits raccourcis pour accélérer le processus comme je l’ai fait moi aussi au fil du temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haitian cooking, a labor of love…

| comment

It just dawned on me that for the past 18 months I have told you about the aromas, smells and tastes of my beloved Haiti through anecdotes linked to my childhood and a couple of recipes gathered here and there. Yet, I never really took the time to tell you about two essential ingredients needed to succeed in Haitian cooking: patience and love.

Patience because Haitian food isn’t just something you prepare on a whim, it is a well-thought out menu that you prep a couple of hours before the meal of the day needs to be served. Love because without a passion for cooking the Haitian way, your meal will probably end up blend when our food is anything but blend.

This scenario I witnessed throughout my childhood when I used to hang out with the cook during the summer will surely make the above statement clearer.

When prepping a Haitian meal you must:

Rise at dawn. Just as the sun emerges, prep the day’s sòs pwa by rinsing your beans and cooking them. Now is also a good time to thaw your meat.

Once the sun has completely risen, bring out your uncut meat that you got directly from the butcher and cut it into the desired portions. Don’t waste the fat you cut off, simply toss it to the friendly neighborhood cat that chose just your kitchen doorstep to hang out at that precise time. Be careful not to leave your bigger portions unattended for he might just take them home for his feast of the day.

Set your meat aside and work on your seasoning otherwise known as epis which recipe you will find here. Warning, this will require that you bring out the mortar and pestle. No worries its rhythm should make this process fun.

Season your meat with the epis and let it marinate for a couple of hours while you go about your daily activities.

At noon, head back to the kitchen. Puree your fully cooked beans with the mortar and pestle so as to make the famous sòs pwa that you will then let simmer for another hour or so.

You probably want to start cooking your meat at this point too. After all, just like the beans, you will let it simmer for a while on the stove for all the flavors to fully develop.

When the clock switches to 2:00pm, bring out the rice, rinse it and cook it using the steps indicated here.

Use that time to finalize your meat. You may also prep your plantains at this point. Whether you fully cook them or not will depend on your choice of the day: bannann bouyi (boiled plantain) or banane pesees.

Your meal will be about ready around 3:00 or 3:30pm. But you’re not done yet. At that time bring out the salad consisting mainly of lettuce and tomato and anything your palate fancies, and soak it in some water to which you will have added some lime juice or vinegar to kill bacteria.

Set it all aside and wait for your guests to make it home. Once they arrive around 4:30 or 5:00 pm, reheat everything, strain your salad and voila, dinner is served.

Congratulations, you have now mastered the art of Haitian cooking!

Fear not, our meals don’t always require you to be in the kitchen all day long. As you start embracing our cooking, you will surely come up with your own shortcuts to speed up the process. I know I have. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *