Delectable Haitian giraumon, pumpkin fries | tchakayiti.com

Frites de giraumon, potiron de la Caraïbe

| 3 commentaires

Et oui, je vous sers encore du giraumon cette semaine !

Si vous avez lu et sauvegardé ma dernière recette de tarte au giraumon, vous devez savoir que je suis à la recherche de nouvelles recettes à base de ce légume.

Ces frites, je ne les avais pas planifiées à l’avance. Il a fallu que je loupe une recette de giraumon rôti au four pour me lancer dans une seconde aventure.

Fort heureusement, je n’avais pas utilisé mon morceau entier de giraumon pour cette recette ratée.

Je décidai donc de continuer mon épopée en préparant mon giraumon différemment.

Armée d’un couteau, je m’efforçai de le couper en en forme de frites. Un véritable exercice musculaire pour mes bras ! Je ne savais pas le giraumon aussi ferme et difficile à couper. J’obtins ce jour-là une première fournée de bâtonnets de giraumon tordus que je décidai quand même de faire frire.

Tordus ou pas, il fallait que je fasse l’essai. Et avec raison. Mes frites tordues s’avérèrent savoureuses. Elles me rappelèrent étrangement notre lam veritab. Je ne pense pas exagérer en affirmant qu’elles avaient EXACTEMENT le même goût que nos lam veritab frites. Si vous ne me croyez pas, essayez aussi ma recette de veritab pesées que vous trouverez ici.

Ce constat m’encouragea à faire encore une fois travailler mes muscles. Je préparai une seconde fournée. Sauf que cette fois-ci, me laissant inspirer par nos veritab en accordéon dont je n’ai pas encore partagé la recette, je coupai mon giraumon en lamelles dans le sens de la longueur avant de le faire frire.

Ces frites au giraumon saupoudrées de sel et de thym sont savoureuses | tchakayiti.com

Cette deuxième fournée en valu la peine. Mes ‘frites’ que je devrais sans doute désormais appeler accordéons au giraumon avaient bien meilleure texture que les précédentes.

Je dois mentionner que les frites au giraumon ne sont pas aussi croustillantes que les frites traditionnelles. Une fois plongées dans l’huile elles revêtent une fine couche croustillante qui protège un intérieur moelleux. Je recommande d’enlever autant que possible la partie centrale proche des grains parce qu’elle est encore plus molle que le reste du légume. L’huile doit aussi être très chaude avant de les faire frire.

Une fois les « frites » prêtes, il faut les saupoudrer de sel avant de les déguster. Du thym frais et du fromage râpé, notamment du Tête de Maure, les rendent encore plus savoureuses.

Si l’occasion se présentait, j’en préparerais encore. Mais vu que j’ai essayé au moins cinq recettes à base de giraumon ces derniers temps, je prendrai une petite pause.

Par contre, je vous encourage, chers lecteurs à prendre la relève. Essayez ces frites de giraumon et faites-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.

A la semaine prochaine pour une autre aventure gourmande à l’haïtienne !

Delectable Haitian giraumon, pumpkin fries | tchakayiti.com
5 de 4 votes
Print

Frites de giraumon haïtien

Ces frites au giraumon haïtien se dégustent avec un peu de sel, du thym frais et du fromage.

Prep Time 10 minutes
Cook Time 15 minutes
Total Time 25 minutes

Ingredients

  • 1/2 giraumon
  • sel (au goût)
  • thym frais (au goût)
  • fromage râpé Tête de Maure ou parmesan (facultatif)
  • huile pour la friture

Instructions

  1. Enlever les grains de giraumon et la partie la plus molle de la chair

  2. Coupez votre giraumon en fines lamelles dans le sense de la longueur

  3. Faites frire les lamelles dans de l'huile très chaude

  4. Une fois vos frites prêtes, égouttez-les

  5. Saupoudrez les de sel, thym et fromage. Dégustez

Recipe Notes

Les frites au giraumon ne restent pas croustillantes pendant longtemps. Elles doivent donc se manger chaudes. 

3 Comments:

  1. Ricardo Polycarpe

    5 stars
     » Dans les meandres croustillantes de la chanceuse Annick » : le titre d’un prochain appetissant feuilleton culinaire… que je ne raterai pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *