Papita, gou lari a

| commentez

Chaleur, école, sel, excitation sont les souvenirs qui me reviennent à la vue de ces petits snacks qui jadis tentaient nos papilles d’enfants après les cours et faisaient certainement la ruine des parents.

Ces snacks, que nous achetons aujourd’hui au supermarché, je les ai aperçus au loin il y a quelques semaines en plein embouteillage, dans le panier d’un vendeur ambulant, tout comme je les voyais autrefois. Et je me suis revue écolière en uniforme suçant un sachet en plastique pour en savourer les dernières miettes mélangées à des grains de sel.

C’était une joie pour moi de manger ainsi le restant des sachets de papita que nous achetions à l’époque devant le portail principal de l’école où se tenait religieusement un vendeur ambulant tous les après-midi à la sortie des cours.

Je nous revois encore, mes camarades de classe et moi, toutes excitées de finalement pouvoir franchir la porte de sortie après une dure journée, nous amassant autour de ce vendeur qui avait beaucoup de succès, certainement au désespoir des parents venus nous récupérer après les cours.

En effet, sa présence était l’occasion pour chacune de nous de réclamer de nos parents la somme nécessaire pour l’achat de papita. Tour à tour, nous tendions au vendeur les 3 gourdes et plus tard 10 gourdes – obtenues après maintes supplications – en échange d’un sachet de papita dont le contenu disparaissait aussitôt.

Je me rappelle encore ces petits sachets attachés de ficelle que nous ne prenions jamais le temps de défaire. Trop impatientes d’en engloutir le contenu, nous percions un trou du doigt pour en extraire les longs morceaux de papita. Une fois les morceaux engloutis, nous retournions le sachet sur lui-même pour être certaines de ne laisser aucune miette comme je le décris plus haut.

Pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas, les papita sont des chips qui se préparent principalement à partir de la banane mais que l’on retrouve aussi à base de pomme de terre et aujourd’hui de lame véritable et même de patate douce qui s’ajoutent au répertoire de saveurs.

Ces vivres sont coupées en fines lanières que l’on fait sécher avant de les frire dans une huile bien chaude. Il en résulte des chips croustillantes que l’on agrémente de sel avant de les mettre en sachet. Sous l’effet de notre chaud soleil de la Caraïbes, les papitas des vendeurs ambulants se réchauffent et les sachets s’imprègnent encore plus du sel dont je me délectais, ce qui à mon avis leur donne un goût particulier que je choisis d’appeler gou lari a (goût des rues).

Un goût qui ne se retrouve pas dans les sachets vendus en supermarché. Et j’avoue que la nostalgique qui vit en moi pense toujours à ce goût d’antan, à ce gou lari a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Papita, gou lari a

| comment

Heat, school, salt, excitement…such are the memories that come to mind as I look at the above pictured snack that we enjoyed after school when we were kids.

A few weeks back, I was happy to catch sight of a street vendor carrying his basket filled with these goodies for I hadn’t seen one in a while, especially since we now buy these at the grocery store. Right here and there, I went back in time and saw myself in my school uniform licking a plastic bag to savor the last crumbs mixed with salt.

Back then, I thoroughly enjoyed the remnants of these papita bags that we used to buy at the school’s main entrance where street vendors set up their baskets every day when school was out.

I can still picture us, my classmates and I, filled with excitement as we reached the front gate after a long day, and gathered around the merchants, a habit that certainly didn’t always make our parents happy.

Indeed, his presence gave us a reason to beg them for money. One after the other, our tiny hands reached out to the vendor to hand him our 3 gourdes and later 10 gourdes – obtained from our parents through a lot of bargaining – in exchange for a bag of papita which content disappeared only seconds later.

I still recall those thin plastic bags sealed using a short string that we never took the time to untie. Instead, we made a hole in the bag using our fingers because we were so impatient to eat its content. Once no papita was left, we turned the bag inside out to make sure we savored its content to the last bite and no crumbs were left as I explained earlier.

Papitas are typically plantain-based chips. Over time, the papita flavor repertoire extended to also include potato, lame veritable and even sweet potato chips.

The vivres alimentaires are thinly sliced and sometimes dried before being fried in sizzling hot oil. The result: crispy chips that are salted before being transferred to a bag and then dispatched to their final location. The ones sold on our streets are exposed to our hot Caribbean sun, a process which impregnates the plastic bags with the salt and, in my humble opinion, also gives the papita a special taste, a taste I call gou lari a (taste of the streets).

This taste is not found in the bags sold in our grocery stores. And I must confess that the nostalgic in me quite often thinks of this gou lari a.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *